Nouilles coco au tofu mariné, champignons noirs et shiitakés

Une Geekette En Cuisine - Nouille lait de coco tofu et champignons noirs

La plupart du temps, lorsque je dois préparer une recette pour le blog, cela me prend beaucoup de temps. Il faut d’abord trouver l’inspiration, faire les courses, préparer le plat, le gouter, ajuster la recette si cela ne va pas et repart à la case départ si cela ne va pas. Ensuite on le prend en photo et on le mange ! (tout ce qui est publié ici a été dévoré par nos soins ou par des amis, on ne gâche rien).

Tout ceci se passe le week-end car il est souvent bien trop tard lorsque je rentre du bureau pour me lancer dans des recettes qui demande du temps et de l’organisation avant que la bonne lumière ne soit plus disponible (l’inconvénient lorsque l’on n’utilise que la lumière naturelle). Cette recette est un peu différente car c’est le résultat d’une improvisation totale ! J’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards et dans mon frigo à ce moment-là, j’ai goûté et j’ai aimé cette petite recette express que j’ai ensuite prise en photo ! En 20 minutes l’affaire était bouclée !

Cette recette asiatique est économique car n’utilise que très peu d’ingrédients, elle est très pratique en cas de petit creux lors du déjeuner (ou dîner) et elle est rapide si vous ne voulez vraiment pas passer trop de temps en cuisine ! Le trio gagnant non ? 

Nouilles coco au tofu mariné, champignons noirs et shiitakés Click To Tweet

Ingrédients :
1 personne – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 15 minutes
  • 1 bloc de nouilles sèches
  • 1 cc de bouillon de légumes
  • 1 bloc de tofu (environ 250g)
  • 1 poignée de champignons noirs réhydratés
  • quelques shiitakés
  • environ 60ml de lait de coco
  • 1 cc de graines de sésame
  • 1 cc de sauce soja
  • 1 cc d’huile de sésame
  • de la ciboulette finement ciselée
  • un filet de citron vert 

 

Réalisation : 
  1. Préparez vos nouilles en mettant à bouillir une casserole d’eau avec du sel (si besoin) et la cuillère à café de bouillon de légumes en poudre. 
  2. Une fois que l’eau bout, ajoutez les nouilles et laissez cuire selon les instructions du paquet
  3. En parallèle, ciselez la ciboulette fraîche, les champignons noirs réhydratés (les miens étaient secs à la base et je les ai laissé tremper la veille pour une autre recette), les shiitakés. Réservez.
  4. Coupez votre tofu en dés et mélangez les cubes avec l’huile de sésame, la sauce au soja et les graines de sésame pour faire une marinade express. Réservez. 
  5. Dans une poêle chaude, faite griller vos dés de tofu quelques minutes. 
  6. Une fois les nouilles cuites, videz la moitié de l’eau de cuisson et ajoutez le lait de coco et les légumes dans la même casserole. Les légumes vont cuire quelques minutes, le temps de bien s’imbiber du bouillon.
  7. Une fois que le tout est bien cuit, versez dans un bol avec le lait de coco pour en faire une délicieuse soupe et disposez le tofu sur le dessus. Ajoutez un filet de citron vert léger pour dynamiser tout cela et c’est prêt !

 Une Geekette En Cuisine - Nouille lait de coco tofu et champignons noirs

Voilà, votre déjeuner est prêt ! Rapide, simple, économique et végétarien, vous pouvez vous restaurer sans soucis et de manière équilibrée. Qui a dit qu’il était difficile de bien manger ? Si vous souhaitez gagner encore plus de temps, vous pouvez remplacer la sauce soja et le tofu nature par du tofu déjà mariné de chez Soy, c’est assez salé (de part la sauce soja) mais c’est vraiment pas mal pour gagner du temps en cuisine, parer à l’imprévu et éviter de cumuler des bouteilles de sauces dans ces placards. 

Que pensez-vous de cette recette ? Vous voudriez plus de recettes express ou pas ? 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *