Galette des rois à la noisette, chocolat et Baileys

Une Geekette En Cuisine - galette des rois noisette chocoloat Valrhona baileys

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Il est venu le temps de la Galette des Rois aka l’épiphanie ! Bien que la date de la célébration de la Galette attise le débat (serait-ce le 1er dimanche de janvier ou le 6 janvier ? A vous d’en décider !) cet événement se prépare depuis quelques jours dans les boulangeries et même pour certains dans leur propre cuisine !

La pâte feuilletée est l’une des pâtes qui me fait le plus peur. Longue à faire, compliquée, et puis comme ce n’est pas vraiment ma pâte préférée, j’ai toujours trouvé un prétexte pour ne pas la faire maison. Mais comme je me suis fixé comme objectif cette année de ne reculer devant rien en cuisine, je me suis attelée à la tâche pour la réalisation de ma toute première galette des rois maison (et puis Alex m’a demandé de lui faire une galette des rois originale donc je n’avais pas trop le choix non plus). 

Une Geekette En Cuisine - galette des rois noisette chocoloat Valrhona baileys

Je ne suis pas très contente de l’aspect du feuilletage donc je ne vous proposerais pas la recette de pâte feuilletée que j’ai suivi mais cette de Gourmandiseries m’a l’air vraiment top, ainsi que celle de Chef Simon (peut-être que j’ai mis trop de jaunes d’œufs ou bien aurais-je du couper les bords ?) mais cette galette est très croustillante, ne fais pas top de miettes (cela vous agace aussi ?), et change de la traditionnelle frangipane. La poudre de noisettes apporte de côté régressif à la galette, le chocolat apporte la gourmandise et équilibre la touche de Baileys qui lie le tout. Alors tenté ? 

Ingrédients :
Préparation : 10 minutes – Cuisson : 40 minutes
  • 2 oeufs soit environ 45g
  • 110g de poudre de noisettes
  • 30g de beurre mou
  • 30g de sucre roux ou muscovado pour plus de goût
  • 1 cuillère à café de Baileys
  • 60g de chocolat noir Guanaja 70% (ou tout autre chocolat noir à votre goût)

 

Réalisation :
  1. Dans un bol, travaillez le beurre pour le ramollir. 
  2. Une fois que celui-ci a un texture pommade, ajoutez la moitié de la poudre de noisette, puis un oeuf et mélangez. Une fois que tout est aggloméré, ajoutez le reste de noisette et le dernier oeuf. 
  3. Ajoutez le sucre moscovado (trouvable en supermarché ou biocoop)
  4. Concassez le chocolat noir pour en faire de grosses pépites et ajoutez-le à la préparation. 
  5. Ajoutez enfin la cuillère à café de Baileys. 
  6. Il ne vous reste plus qu’à disposer cette préparation dans le fond de votre galette des rois, de souder les bords au lait ou à l’eau (cela évitera la coagulation des œufs et la non montée de votre pâte feuilletée), de faire de jolis dessins sur le dessus, de dorer la pâte au jaune d’œuf et de passer à la cuisson à 180° pendant 40 minutes (veuillez surveiller votre four pour ne pas brûler la galette !). 

 

 

Une Geekette En Cuisine - galette des rois noisette chocoloat Valrhona baileys

Alex a été conquis par cette « farce » originale, il a quasi tout fini seul ! J’ai quand même pu chiper une part et je dois vous avouer que c’était bien bon ! (oui je me jette des fleurs)

Alors, que pensez-vous de cette recette ? Plutôt team galette ou couronne des rois ? 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *