Quel type de verre à vin dois-je acheter ?

Bonjour à tous, aujourd’hui, parlons vin sur le blog. Si vous me suivez depuis un petit moment déjà, vous pouvez savoir que je participe assez régulièrement, à des dégustations de vins lors d’évènements organisés par l’entreprise A Wine Day, sur Paris.

Lors de ces évènements, je peux goûter à différents vins, apprendre à faire tourner le vin dans le verre pour l’aérer, révéler  ses arômes, observer la couleur de sa robe, mais aussi à faire des accords mets & vins… Une des choses les plus importantes que j’ai pu apprendre lors de ces dégustations, est qu’un bon vin peut apparaitre médiocre s’il est mal dégusté. Et par mal dégusté, je veux dire (entre autres) :

  • pas à la bonne température
  • mal accordé avec les mets
  • pas assez aéré
  • et bu dans le mauvais verre

En effet, le verre a son importance dans la dégustation, c’est pour cela qu’il y a une multitude de verres qui existent pour le vin rouge, le rosé, le blanc, le champagne, les liqueurs… (et tous ne sont pas sur cette infographie) :

Types-of-Wine-Glasses-Chart

Si vous êtes comme moi, une novice dans le vin et sa dégustation, je peux quand même vous dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir tout ces verres chez soi, mais d’au moins avoir deux types de verres : les verres de dégustations de vin de type “Cabernet Sauvignon” afin de pouvoir tester à la fois les vins blancs et les rouges ; mais aussi des flûtes à Champagne car il y a toujours une occasion de célébrer ! Mais surtout, ces flûtes sont nécessaires à l’appréciation du Champagne pour 2 raisons : cela permet une meilleure conservation de l’effervescence du breuvage, mais aussi, oblige la personne tenant sa flûte à boire petit à petit afin de savourer plus longtemps ce très bon Champagne 😉

Et vous, vous avez quoi comme verre à la maison ?

source : WineFolly


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

4 commentaires

  • Avec ma mère qui bosse dans le vin, je me suis vu offrir presque tous les types de verres !!! Elle voulait me faire plaisir mais je ne bois pas autant de vins différents xD Et surtout pas assez mdr

    Mais quand on a des ais ca s’avère fort utile !!

    Il y a que pour les déménagements (comme en ce moment) ou je souhaiterai en avoir mais beaucoup beaucoup moins ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *