Combien de sucre ai-je dans mon Champagne ?

Bonjour à tous, voici une information assez intéressante que j’ai lu sur le blog de Winefolly (une blogueuse-gourou des USA très très calée et passionnée par l’univers du Vin) en début de semaine concernant le taux de sucre contenu dans les différents types de Champagne ou de vin pétillant (comme le cava, les méthodes traditionnelles etc).

Le sucre parle de lui-même :  

  • Brut Nature Brut Zero 0-3 grammes/litre de sucre résiduel
  • Extra Brut : 0 -6 g/l SR
  • Brut : 0-12 g/l SR
  • Extra Sec : 12-17 g/l RSDry17-32 g/l SR
  • Demi-Sec : 32-50 g/l SR
  • Doux : 50+ g/l SR

Du coup, pour les personnes voulant boire de l’alcool tout en faisant attention à la quantité de sucre, je vous conseille de prendre du Brut Nature (le Drappier est excellent et très raisonnable au niveau des prix, le signature blancs de blancs est délicieux ou bien les champagnes de la maison Devaux) afin de pouvoir accompagner un bon apéro dînatoire, un anniversaire ou un vin d’honneur sans trop abuser sur les petits fours !

 

C’est quoi le brut ? 

 

C’est un niveau de sucré dans le vin pétillant. Le niveau de sucre varie du brut nature (pas de sucres ajoutés) au doux (sucré). 

C’est pour cela que certains types de Champagne sont généralement mieux pour l’apéro lors de mariage pour les vins d’honneurs, alors que d’autres seront mieux accompagnant des desserts (mon caviste m’a déconseillé d’associer le Champagne avec le chocolat car cela casse un peu le goût du pétillant, hormis avec quelques Champagne rosé aux arômes de fruits rouges, qui peuvent aussi être très bon et surprenant avec certaines viandes fumées ou charcuterie)

Et vous, comment l’aimez-vous votre Champagne ?

Source : *Winefolly*


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Foire aux vins d’Automne Monoprix 2018 – les vins visionnaires

Le retour du soleil sur Paris fait un bien fou ! En...
Lire plus

2 commentaires

  • J’adore le champagne ais je ne peux pas en boire sinon avec à peine un verre, je suis un peu plus que pompette 😡 Les bubulles ca montent vite à la tete ! Pareil pour le vin ! Un peu moins violent mais meme effet rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *