Crème brûlée à l’orange, pour un zeste de fraicheur !

Crème Brûlée à l'orange

Bonjour à tous,

Et si nous nous attaquions à un classique de notre enfance/adolescence ? Oui ? Alors je tire la carte de la crème brûlée ! Un ami est un grand maître de la crème brûlée, et forcément, à force de me donner envie via Instagram, je me suis dis que je devais m’attaquer à ce dessert ! Pour mon première essai, je trouve que je me suis pas trop mal débrouillée 😉

INGREDIENTS : 

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 1h20 – Réfrigération : 12h

  • 8 jaunes d’oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 50g de sucre cristallisé
  • 30cl de lait
  • 40cl de crème fraîche liquide
  • 2 gousses de vanille
  • du zeste d’orange (environ 1/2 orange)

 

REALISATION : 

  1. Préchauffez le four th3/4 (100°C). Versez la crème liquide et le lait dans une casserole. Fendez les gousses de vanille en 2 et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour prélever les graines. Ajoutez les graines et la gousse de vanille puis portez à ébullition.
  2. Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre dans un saladier jusqu’à ce que cela blanchisse. Versez doucement le lait et la crème en remuant.
  3. Filtrez la préparation pour enlever la mousse et ajoutez les zestes.
  4. Passez l’intérieur des ramequins à l’eau froide, ajoutez le mélange dans les ramequins égouttés. Les mettre dans un grand plat rempli d’eau chaude au 1/3 de sa hauteur.
  5. Enfournez 1h15
  6. A la fin de la cuisson, sortez les crèmes du four et du bain-marie, laissez refroidir et mettre au frigo pendant 4 à 6 heures.
  7. Au moment de servir, saupoudrez de sucre et passez au chalumeau. Ajoutez quelques zestes pour la décoration. C’est prêt !

 

 Une Geekette En Cuisine-4766 - Crème Brûlée à l'orange

Bonne dégustation !

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

7 commentaires

  • Bonjour,
    Cela fait un moment que je cherchais justement une crème brûlée avec un autre parfum que la vanille… J’en avais une au thé, mais pas à l’orange! Alors franchement, un grand MERCI pour cette recette dans laquelle tu mets 2 gousses de vanille et, à la lecture de ta recette, pas un atome d’orange… Étonnant non?!

    • Bonjour Jean-Christophe, effectivement je viens de remarquer que j’avais oublié d’ajouter l’étape où les zestes entrent en action (je viens de la rajouter)! Merci pour ta vigilance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *