J’ai été Vin-ocasté !

Bonjour à tous, Hier le g33k et moi-même avons pu assister à la soirée de lancement du site Vinocasting.

Vinocasting ce n’est pas énième site internet qui vous parle de vin dans un language complexe, qui essaye de vous vendre du vin rosé car c’est LA tendance… C’est un site internet qui permet d’établir votre profil vin en fonction de vos goûts et surtout à partir de votre perception des vins via une dégustation de 6 vins complètement différents. Je vous ai perdu ?

Voici le fonctionnement en 3 étapes :

VINOCASTING

 

Le Vinocasting commence par l’achat du coffret de 6 vins. Ce coffret est identique d’une commande à l’autre (afin que l’on puisse tous gouter les mêmes vins et partir sur la même base), après la dégustation on note les vins en fonction de ses goûts sur une échelle de 1 à 5, à la fin de la notation on découvre son vinoprofil avec une sélection de 20 vins rouges, blancs et rosés. Ce profil est obtenu via un calcul obtenu grâce aux notes des 6 vins du coffret, ceux-ci étant très différents, les notes risquent d’être très différentes et cela donne des milliers de combinaisons de profils possible. De quoi   donner le tournis 😉

Ce Vinoprofil est une aide précieuse pour les néophytes du vin car cela nous permet d’être un peu aiguillé dans le choix du vin dans les rayons, ou au restaurant par exemple. Le G33k et moi-même, ne sommes pas du tout des experts du vin (il nous arrive encore de choisir un vin en fonction de la bouteille ou du budget) et ce service correspond vraiment à notre sens à la demande et aux interrogations des gens souhaitant prendre du vin de manière occasionnelle ou bien commencer un parcours initiatique de vinophile…

[divider top= »no »]

Voici le Vinoprofil de monsieur le g33k : 

« Vos vins rouges préférés proviennent des régions de la Vallée du Rhône et du Languedoc. Citons parmi vos AOC favorites le Gigondas et le Corbières.
Concernant les vins blancs, vos vins de prédilection proviennent de la Vallée du Rhône et du Languedoc avec comme AOC favorites le Châteauneuf-du-pape et le Corbières.
En blanc, vous aimez aussi les vins liquoreux bus en apéritif ou en vins de dessert.
N’hésitez pas à arpenter d’autres régions qui ont des vins qui raviront vos papilles. Citons en rouge le Bordeaux supérieur et les Coteaux d’aix-en-provence. Citons en blanc le Muscat du cap corse et les Côtes du Roussillon.

Vinoprofil - Alexandre Rouges

Vinoprofil - Alexandre Blancs

Vinoprofil - Alexandre Rosés

et voici le mien : 

« Vos vins rouges préférés proviennent des régions de la Vallée du Rhône et du Languedoc. Citons parmi vos AOC favorites le Châteauneuf-du-pape et le Faugères.
Concernant les vins blancs, vos vins de prédilection proviennent de la Vallée du Rhône et du Languedoc avec comme AOC favorites le Châteauneuf-du-pape et le Corbières.
En blanc, vous aimez aussi les vins liquoreux bus en apéritif ou en vins de dessert.
N’hésitez pas à arpenter d’autres régions qui ont des vins qui raviront vos papilles. Citons en rouge le Bergerac et le Bandol (ou Vins de bandol). Citons en blanc le Muscat du cap corse et le Jurançon. »

Vinoprofil Mythily - Rouges

Vinoprofil Mythily - Blancs

Vinoprofil - Mythily Rosés

Nos impressions : 

Nous trouvons que ce Vinoprofil nous correspond assez bien (hormis la surprise de l’homme qui est habituellement un fan du Brouilly, et qui à ce moment là en dégustation à l’aveugle ne l’a pas du tout apprécié). Une fois que le Vinoprofil est fait, vous pouvez utiliser le Vinoguide afin de voir votre appétence en fonction des vins que vous connaissez déjà.

Cette fonction de Vinoprofil est pratique en plusieurs points :

  1. Vous avez toujours à portée de smartphone la liste des vins qui peuvent potentiellement vous plaire
  2. Vous pouvez rendre votre Vinoprofil public et le partager avec vos amis (cela évitera la prochaine fois qu’ils apportent un vin rouge de Bordeaux alors que vous raffolez du blanc de la Vallée du Rhone, ahem)
  3. Cela constitue une bonne « to-do list » de vins à tester dans les prochain(e)s heures/ jour/ mois/années (rayez la mention inutile).

Ce concept est assez cool, on peut facilement organiser des soirées entre potes pour enfin connaitre les goûts de chacun en matières de vin, sans le snobisme du prix ou de l’étiquette. Quelle libération !

Coût du coffret : 50€ pour pouvoir déterminer les vins adaptés à son palais, et cela vous évitera de vous ruiner en bouteilles onéreuses mais pas forcément plaisantes 😉

Et vous, vous en pensez quoi de ce concept de Vinocasting ? Cela vous aiderai dans votre quotidien ?

Le site – Le Facebook VinocastingLe Twitter Vinocasting

*Article Partenaire*

9 Qualité des produits proposés

9 Adéquation avec mes envies / besoins

9 Diversité des produits

10 Différenciation par rapport à la concurrence

8 Prix

10 Quantité

0 à 10

9.2
Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *