L’écologie dans notre maison, oui mais c’est compliqué non ?

Bonjour à tous, tous le monde sait que faire la cuisine c’est bien mais faire le nettoyage/la vaisselle après, c’est barbant. Voilà c’est dit. Depuis que je tiens ce blog, je passe beaucoup plus de temps en cuisine qu’avant, et du coup je salis beaucoup plus ma cuisine : je n’y peux rien, je crois qu’il y a eu un cafouillage génétique qui m’a rendu bordélique en cuisine. Et pour ne pas arranger les choses, je suis un peu (beaucoup) maniaque, c’est à dire que j’ai une bouteille de javel greffée à la main droite, que je dégaine à la moindre saleté. Enfin, ça c’était avant.

Oui, j’ai été élevé à ‘l’ancienne’, à l’époque où on ne connaissait que la javel pour éradiquer toutes sortes de bactéries, microbes et saletés en tout genre. Mais Dieu merci, avec l’explosion de la bulle internet et de la blogosphère, j’ai pu découvrir d’autres moyens de nettoyer son intérieur, plus économique, plus agréable et surtout PLUS ÉCOLOGIQUE. Car oui, l’environnement nous concerne tous, que nous le voulions ou non (je ne vous apprend rien, mais je trouve qu’il est important de le dire) et que si je peux éviter de polluer les eaux avec les produits ménagers que j’utilise  (mais aussi éviter de me brûler les mains avec tous ces produits irritants au passage), c’est tant mieux, non? Cette prise de conscience m’a fait faire des requêtes un peu farfelues sur Google afin de trouver des marques BIO/Ecolo qui ne coûtent pas un bras, qui ont de produits facilement trouvables dans les commerces de proximité ou sur le net, mais aussi trouver des avis et tests d’utilisatrices éveillées.

Après quelques clics, je suis tombé sur la marque LACO. C’est une entreprise basée en Alsace, qui fabrique ses propres produits depuis 1981. Un site varié où l’on peut trouver un grand choix de produits nettoyants pour la maison, l’entretien du linge et du bois, le sommeil, des produits cosmétiques pour nourrir la peau… (il y a également un magasin d’usine vers Strasbourg). La marque m’a gentiment envoyé un produit à tester : la pierre d’argent.

Voici ce qu’en dit la marque :

[quote]Ce produit naturel sous forme de pierre blanche d’argile, est le seul produit pour nettoyer, polir et protéger l’argenterie, le cuivre, le chrome, l’étain, le laiton, l’inox, l’aluminium, l’acrylique, le carrelage, et la plupart des matériaux modernes. Ne raye pas. L’authentique pierre blanche de nettoyage est idéale pour les casseroles en cuivre, plaques vitrocéramiques, plaques à induction, vitres intérieures de four, salons de jardin en PVC, éviers et hottes en inox, chaussures de sports, joints de carrelage, baignoires, parois de douche, liners de piscine… Vous gagnez du temps et vous faites des économies, avec l’assurance d’un résultat bien supérieur à celui obtenu avec les produits d’entretien traditionnels. En effet, la Pierre d’Argent ne se contente pas de nettoyer efficacement : elle laisse en plus un film protecteur qui empêche la saleté de se déposer. A base d’argile, la Pierre d’Argent est un produit naturel qui respecte l’environnement, n’irrite pas la peau et laisse un léger parfum de citron. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur de la maison que dehors. Produit certifié Ecocert, fabriqué par Laco. [/quote]

Alors ok, certains me diront que ce n’est pas un nouveau produit, que votre mère et votre grand-mère l’ont déjà utiliser MAIS c’est une grande découverte pour moi, l’accro à la javel (même le g33k connaissait, alors c’est pour dire).

J’ai pu découvrir ce produit un peu miracle à travers notre nouvel appartement que nous occupons depuis cet été. Je l’ai testé dans différentes pièces de la maison (SDB, cuisine, chaises de jardin) et sur différents supports (casseroles, hotte en inox, plaques vitrocéramiques, couverts anciens, poignées métalliques de meubles…) et à chaque fois, j’ai été bluffé par son efficacité ! Voici quelques photos de mon test sur d’anciennes casseroles qui avaient des traces indélébiles de brûlé datant de la semaine d’avant, lors d’un foirage de crème au citron ou de caramel :

Une Geekette En Cuisine -7441 - LACO

Une Geekette En Cuisine -7442 - LACO

Casserole foutue, pensais-je… Et puis, j’ai fait entrer en action la pierre d’argent :

Une Geekette En Cuisine -7453

et après 15 minutes de frottage avec l’éponge fournie, un rinçage, du refrottage, et un ultime rinçage (car oui, le cramé ça s’incruste !) TADAAAAAAM :

Une Geekette En Cuisine -7457 - LACO

La casserole retrouve toute sa jeunesse (si seulement il en était de même pour nous ^^). Bluffant non ?  J’aurais bien aimé vous montrer également le résultat sur mes plaques vitro, mais avec le reflet de la lumière dessus, les photos étaient inexpoitables :/

Alors que pensez-vous de cette petite pierre blanche ? Je suis conquise, et je pense que je vais en avoir pour TRES longtemps vu le peu de produit qu’il faut pour faire partir ces traces. Un produit écologique, d’origine française, non irritant, pas cher ( 6.80€) et durable, que demande le peuple!  Du coup, j’ai hâte de pouvoir terminer les lessives que j’ai à la maison afin de pouvoir tester les boules de lavage pour un linge plus doux et plus souple! Pour info, en ce moment, la marque organise un calendrier de l’avent sur leur page FB avec pour thématique l’Alsace !

Page Facebook : *click* // Jeu Facebook : *click* // Site internet : *click*

Et vous, quelles sont vos astuces pour un intérieur propre et plus écologique?

(c’est un site partenaire Igraal, donc vous pouvez avoir 15% de cashback! Voici mon lien de parrainage si cela vous intéresse : *Igraal*)

*Article Partenaire*

0 à 10

0
Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Tarte végétarienne chèvre et épinards – IG bas

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez...
Lire plus

2 commentaires

  • J’ai découvert la pierre d’argent l’été dernier, c’est vrai que c’est vraiment d’une efficacité redoutable ! Pour nettoyer les fonds de casserole tâchés de graisse brûlée, j’utilise un autre truc écolo : du sel fin et du bicarbonate, et on frotte avec de l’essuie tout, c’est épatant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *