Verrines de Saint-Jacques et pommes

Des petites verrines à confectionner pour les fêtes ou pour un repas gourmet. Découvrez l’acidité de la pomme mariée avec la douceur de la Coquille Saint-Jacques

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui avec une recette gourmande et light pour le dîner de fête made in Picard !

On m’a proposé de réaliser il y a quelques semaines un menu de fête avec des ingrédients provenant de chez Picard, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion, car depuis la découverte de cette enseigne il y a maintenant 4 ans j’en suis devenue accro !

Afin de ne pas passer trop de temps en cuisine lors des fêtes, j’adore imaginer des recettes rapides à faire juste avant dégustation ou bien des recettes que l’on peut préparer en amont, réserver au frais ou congeler, pour finalement dresser au dernier moment afin de profiter de ses invités le plus longtemps possible.

Rien de pire que de passer la soirée en cuisine et de ne pas profiter de sa soirée en famille ou entre copains, non ?

Une entrée festive avec les coquilles Saint-Jacques

Pour l’entrée des fêtes de fin d’année, je suis partie sur du sucré-salé, du light, et des saveurs « nobles » mais pas du tout traditionnelles car le combo dinde + marrons + vin chaud très peu pour moi ! Le choc culturel sans doute…

Cette entrée tourne autour d’un tartare de Saint-Jacques sur lit de brunoise de pommes Pink Lady, le tout en verrine (vous pouvez également servir cette entrée dans des cuillères chinoises pour plus d’originalité). Cette recette est savoureuse, rapide et simple à faire.

Concernant les ingrédients, vous pouvez très bien utiliser de la pomme Granny Smith pour garder un peu d’acidité et opter pour de coquilles fraîches si vous avez l’occasion de vous en procurer. Idem pour la vinaigrette, vous pouvez très bien opter pour un mélange de vinaigre de cidre et de chair de passion pour encore plus de fraîcheur et de croquant !

Verrines de Saint-Jaques et pommes, vinaigrette passion.

Préparation45 minutes
Cuisson0 minutes
Trempage et marinade25 minutes
Total1 heure 10 minutes
Pour une entrée ou l’apéritif, découvrez de petites verrines sucrées-salées à base de délicieuses Saint-Jacques, de pommes acidulées, le tout nappé de fruit de la passion et de citron vert.
Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions2 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Faites tremper vos noix de St-Jacques dans le mélange lait et eau, pendant 15 mins.
  • En attendant, découpez la pomme en brumoise (petits dés), réservez. 
    Hachez la menthe et le gingembre. Réservez.
  • Zestez le 1/2 citron dans un récipient, ajoutez-y le jus, ajoutez les pommes. Ajoutez-y la menthe et réservez. 
  • Une fois les 15 mins passées, égouttez les St-Jacques et découpez-les en brumoise également. 
  • Faites une marinade (10 mins) avec le vinaigre passion, le gingembre et les condiments (poivre, sel, piment). 
  • Servez dans les verrines ou dans les cuillères chinoises, décorez avec des zestes de citron, de la poudre de piment, de la menthe et dégustez !
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Une Geekette En Cuisine -8097 - Jacques trouve sa lady

Les autres recettes de fêtes qui pourraient vous plaire

*billet partenaire*

Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !