Pâte à tarte sablée

Recette de pâte à tarte brisée maison
Source : http://bit.ly/1i7N6Mg

Une des premières recettes que j’ai essayé de maîtriser : la recette de la pâte sablée maison. Etant une grande fan de gâteaux et de tartes sucrées, je me suis jurée de pouvoir réaliser de bons desserts maison, rapidement et simplement. Après des heures de tests et d’échec, je suis heureuse aujourd’hui de la partager avec vous ! Si vous êtes habitué aux pâtes industrielles, je vous recommande d’arrêter d’en acheter immédiatement et de tester cette recette. Vous n’y reviendrez plus jamais.

Cette pâte sablée maison est top en tout point : rapide à faire, bonne (l’essentiel me direz-vous), elle n’est pas trop dure à la dégustation ni trop sèche ! Cette pâte peut se déguster nature, ou bien « customisée » à la cannelle, aux agrumes, au chocolat, coloré, à la coco… Vous commencez à connaître ma passion pour les pâtes salées aromatisées ou encore pour ses variantes de pâte à tarte brisée vegan à l’huile d’olive.

Recette idéale pour une pâte sablée maison

Recette de pâte à tarte brisée maison

Pâte sablée maison

Préparation10 minutes
Cuisson10 minutes
Repos1 heure
Total20 minutes
Une recette rapide et facile à faire pour réaliser de délicieuses tartes ou quiches maison.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine tamisée, sucre glace, poudre d'amandes, sel).
  • Ajoutez la margarine, petit à petit, afin de lier le tout. Une fois que cela ressemble à de la poudre d'amande en boulettes (c'est mon indicateur perso) au bout d'environ 10 minutes, ajoutez l’œuf. 
  • Mélangez bien afin que le tout soit bien lié et commencez à fraser la pâte pour la rendre uniforme.
  • Formez ensuite une boule, la déposer sur un film alimentaire et aplatissez en forme de galet afin que cela puisse refroidir uniformément.
  • Réservez au frais pendant au minimum 1 heure ou idéalement toute une nuit, afin que cela refroidisse et soit d'une part plus facile à étaler, mais surtout plus facile à décoller du plan de travail par la suite. 
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Étalez la pâte à tarte sur un plan fariné, déposez dans un moule à tarte beurré et fariné.
  • Enfournez dans un four chaud à 180°C pour une cuisson à blanc. 
  • Faites cuire la pâte pendant environ 15 mins après avoir piqué la pâte à l'aide d'une fourchette.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily

Astuces pour ne pas rater sa pâte sablée maison :

  • Pour un croustillant incomparable, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude ! Cela permet de rendre la pâte plus facile à étaler aussi
  • Bien laisser reposer sa pâte au frais, afin de l’étaler facilement et éviter que la matière grasse ne fonde trop vite à la cuisson
  • Bien mélanger et travailler la pâte, le réseau de gluten a besoin de douceur et de patience pour se développer
  • Attention à ne pas maltraiter la pâte ou à trop la travailler, le gluten peut alors trop se développer et vous aurez une pâte trop dure, proche d’une pâte brisée
  • Veillez à bien sucrer la pâte pour permettre à celle-ci d’avoir du goût et de laisser la chimie opérer à la cuisson. Sans sucres, la pâte aura une texture différente.
  • La margarine est ici un ingrédient clé de la recette, plus la pâte sera « grasse » plus elle aura une texture de sable.

Cette recette pourra vous servir de base pour toutes sortes de desserts ou encore de tartes sucrées-salées !

Et vous, vous la préférez comment votre pâte sablée ? 


Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !