Tarte au citron en verrine - Recette de dessert

Lemon Chiffon Pie

Lemon Chiffon Pie - la tarte au citron et aux fruits rouges

Recette de tarte au citron et fruits rouges, à emporter partout avec soi.

Etant toujours à la recherche de bons desserts à faire maison et qui peuvent facilement se transporter, je me suis laissée tenter par cette variante de la Lemon Chiffon Pie, piochée dans mon livre favori : New York, les recettes cultes de M. Grossman. 

Traditionnellement la Lemon Chiffon Pie ressemble beaucoup à une tarte au citron meringué mais elle a des fruits rouges sur le dessus de la tarte et la Chantilly remplace la traditionnelle meringue. Peu importe, étant fan de la tarte au citron (un basique à proposer sur sa carte au restaurant), je me suis dis que j’allais tenter la recette avec une variante contenant moins de sucre et un peu plus épurée ! Du coup, j’ai supprimé la chantilly pour profiter des bons goûts des fruits et alléger un peu le dessert pour ma digestion capricieuse.

Trate au citron Américaine : la Lemon Chiffon Pie
Lemon Chiffon Pie - la tarte au citron et aux fruits rouges

Lemon Chiffon Pie – tarte au citron déstructurée

Épingler Partager Imprimer
Recette allégée en sucre de la fameuse tarte au citron à l’Américaine : la Lemon Chiffon Pie
Préparation30 min
Cuisson30 min
Repos4 h
Total1 h
TypeDessert
CuisineAméricaine
Portions4 personnes
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C. 
  • Garnissez un moule à tarte/une plaque de cuisson avec la pâte sablée (si elle est toute prête sinon direction ici pour la faire maison, attention pour cette recette nous n’aurons besoin que de la moitié de la quantité de pâte à tarte sablée), piquez le fond et faites cuire à blanc pendant 15-20 minutes avec des billes en céramique.

Réalisation de la crème au citron

  • Mélangez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
  • Ajoutez ensuite la fécule de maïs, le lait et le jus de citron et faites chauffer le mélange dans une casserole pendant 12 minutes environ sans vous arrêter de touiller, le mélange doit s’épaissir tout en restant lisse. 
  • Une fois la pâte à tarte sablée est cuite, laissez-la refroidir. 
    Une fois froide, concassez-la et disposez dans les verres. 
  • Ajoutez la crème au citron et les framboises décongelées. Réservez au frigo pendant au moins 3-4h (pas plus sinon la pâte va se gorger d’humidité et ne sera plus croquante).
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

Cette recette est top pour consommer des fruits congelés (quand ils sont hors saison par exemple) mais aussi pour profiter d’un petit dessert maison, sans prétention mais complètement décadent ! Vous pouvez également changer la crème au citron pour de la crème au café ou chocolat !

Lemon Chiffon Pie sans lactose - recette américaine de la tarte au citron
Dessert en bocal - la tarte au citron américaine

Et grâce à ce bocal en verre refermable, je peux même emporter ce délicieux dessert au travail ou bien en pique-nique pour un dessert Zéro déchet !


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




4 commentaires