La reprise du sport avec Nike+TC et Nike+Running…

Bonjour ! Un second post sport sur le blog pour bien commencer la semaine 😉

J’ai repris le sport après quelques années d’arrêts (j’en parle juste ici) et pour reprendre une activité physique pas trop contraignante pour mon emploi du temps chargé, je me suis naturellement tourné vers les blogs afin de faire ma petite liste de courses des activités pouvant me correspondre. Très clairement, j’avais besoin d’une activité qui me permettait de me défouler, qui me fasse respirer et évacuer toute la clope accumulée ces dernières années, qui ne me coûte pas un bras (900 euros dans une salle de sport, non merci) et qui ne me demande pas trop de bouger mon planning. Le running s’est donc imposé comme une évidence.

Attention, je ne suis pas une athlète, ni un junky de sport et loin de moi l’idée de me lever super tôt dimanche pour aller courir car à la base je n’aime PAS COURIR.

Avant de commencer à courir, je me suis documenté sur les blogs “sport” comme celui  de Marine Graine de Sportive et d’Annedubndidu via la lecture de leurs articles bien sûr, mais surtout grâce à l’invitation d’Anne de courir avec elle et une autre lectrice au Nike Store St Michel lors de son passage à Paris. Je me suis dit : “pourquoi pas, cela permettra de voir si cela est vraiment fait pour toi”. Hop, je mets mes baskets et je cours les 5-7 kms dans la bonne humeur, le froid de Décembre et le rythme dans la peau même si je termine la course avec grandes difficultés (poumons par terre, douleur à la cheville, toussa toussa).

Nike + Running :

Nike + Running application

Après ce grand saut dans l’univers du running, je me décide à m’y mettre sérieusement mais sans contraintes. Je cours généralement le soir après le travail, dans mon quartier qui est assez tranquille mais surtout sans JAMAIS me dire “Il FAUT y aller” car dans ces cas-là cela devient une obligation/ corvée et j’ai tout de suite moins envie. Comme je suis curieuse et un peu geek sur les bords, j’ai téléchargé l’application Nike+Running afin de voir mes progrès, mes temps, mes kms… La voix me permet également de me motiver notamment en milieu de course.

Ce que J’AIME dans cette appli : 

– le fait de pouvoir garder un oeil sur ces performances et son compteur (cela m’aide souvent à terminer un km). Après je ne suis pas une runneuse acharnée donc je ne trouve pour l’instant pas de défaut à cette appli.

N+TC :

N+TC - Une Geekette En Cuisine

Lorsque je cours, j’ai souvent la sensation que mes muscles travaillent énormément alors que je ne cours pas vite ni très loin, je suis souvent fébrile en milieu de course et j’ai l’impression que mes jambes vont me lâcher. Du coup, j’ai décidé d’alterner avec du training/fitness, toujours à la maison, afin de renforcer les muscles de mes jambes mais aussi des bras et le reste du corps.

Les soirs où je ne cours pas , je sors le tapis et hop ! C’est parti pour une session de N+TC

L’application N+TC, c’est quoi ? Il s’agit de l’application de fitness/renforcement musculaire/yoga de Nike. Elle est totalement gratuite et peut se trouver ici. L’application comporte des exercices libres (choix de cibler ou non une zone de son corps) et des programmes (s’affiner / se tonifier / se muscler) avec  3 niveaux de difficultés (débutant / intermédiaire / avancé).

Plus de 100 exercices au total, avec des durées différentes en fonction de l’emploi du temps de chacun (15, 30 ou 45 minutes), des mouvements nécessitant du matériel ou non (des poids, medecine ball, tapis, élastiques etc mais cela est totalement facultatif) mais surtout des vidéos et des photos des mouvements pas à pas afin de bien se positionner et de bien faire travailler la zone en question. J’ADORE !

Personnellement, j’ai commencé par le programme “s’affiner / débutant” puis j’ai enchainé avec le programme “se tonifier/débutant” le tout lié à l’application Nike+Running qui me permet d’établir mon programme sportif du mois, en alternant running et training. (Bonne grosse pause d’un mois suite à la mort subite de mon téléphone #ahem)

Ce que J’AIME : 

– l’initiation au Yoga : même s’il y a pas mal de posture que je ne maitrise pas (je ne gaine pas assez encore), j’adore le fait de pouvoir découvrir des nouvelles postures, une nouvelle manière de respirer, des muscles jusque-là insoupçonnés… Grâce à l’application, je me suis décidé à chercher un endroit où pratiquer le yoga à proximité de chez moi afin d’acquérir les bons reflexes et ne pas me blesser lors de figures complexes.

– le renouveau de certains exos spécialisés avec des coachs célébrités comme Jessie J. ou Maria Sharapova.

Ce qui me déplaît sur l’application :

– malheureusement, le fait de ne pouvoir changer de jour dans le programme, par exemple quand je ne peux pas faire ma séance le lundi mais que je souhaite plutôt la faire le mardi, je ne peux pas comptabiliser l’entrainement dans le programme (l’appli considère donc que je n’ai pas fait ma séance)

– ne pas avoir de programme vraiment adapté au training en appartement : je ne peux pas sauter par exemple pour les fentes sautées au autre, par respect pour mon voisin du dessous.

Il serait vraiment top de pouvoir avoir une amélioration de ce côté là, peut-être dans la V2 ? Qu’en pensez-vous ? Vous utilisez ce type d’appli pour votre sport ou vous êtes plutôt coach dans une vraie salle de sport ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *