La Geekette à la découverte de la Stevia avec PureVia

Hello, article découverte sur le blog today avec le récit de ma découverte de la Stévia au travers d’un événement organisé par PureVia vendredi dernier ! 

La Stevia c’est quoi et quels en sont les avantages ? 

Il s’agit d’une plante édulcolorante naturelle qui pousse à l’état sauvage depuis des centaines d’années au Paraguay et au Brésil. Cette plante est naturelle, n’est pas transformée chimiquement (comme le sucre raffiné), et possède un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre industriel raffiné ! Le gros + : la plante ne contient aucune calorie ni glucide, ce qui convient aux personnes devant éliminer le sucre de leur alimentation comme les personnes au régime ou diabétique ! 

Les produits de la gamme : 

Une Geekette En Cuisine-9311 -  Pure Via

  1. La poudre cristallisée qui est à base d’extrait de Stevia, pouvant convenir aux personnes diabétiques sans aucun soucis
  2. Le sucre roux à la Stevia : notre grand coup de coeur à la maison et déjà adopté par le g33k dans son joli far aux poires made in #Companion 
  3. Les morceaux de Stevia nature
  4. Les sticks de Stevia à la Vanille
  5. Les sticks de Stevia nature
  6. et 2 livres de recettes gourmandes !

 

Une Geekette En Cuisine-9362 -  Pure Via

Une Geekette En Cuisine-9328  Pure Via

Une Geekette En Cuisine-9343  Pure Via

Une Geekette En Cuisine-9331  Pure Via

Une Geekette En Cuisine-9350  Pure Via

Une Geekette En Cuisine-9366  Pure Via

Quel goût cela a-t-il ? 

Un léger goût anisé/réglisse/mentholé (nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord à la maison) pour la version Stevia Pure, et franchement exactement le même goût pour le sucre roux + Stevia. Comme 50g de Stevia équivaut à 100g de sucre, on charge moins en sucre les préparations en pâtisserie par exemple !

Et, cela s’utilise comme du sucre classique ? 

Oui et non. On ne peut pas faire caraméliser la Stévia Pure. Elle “fond” à 105°C sans étapes intermédiaires comme le sucre, elle passe de l’état solide à liquide en un battement de cils ! Si vous la laisser trop longtemps sur le feu, elle va brûler.

Pour les recettes de pâtisseries, il faudra je pense adapter déjà les quantités de sucre (logique), mais aussi les autres ingrédients afin de retrouver une texture similaire, un goût plus ou moins sucré etc. Il faut compter sur notre potentiel d’adaptation (comme tout changement dans une recette et habitudes de consommation). Je ne peux que vous conseiller de tester, tester et encore tester !

Étant dans notre grande phase du manger mieux, et manger sain  (bon ok surtout moi), j’adore le fait d’avoir pu tester ce “nouveau” sucre car je n’aurais probablement pas oser le prendre dans mon supermarché (suis-je la seule à m’y perdre avec toutes ces références ?). Son goût rafraichissant peut surprendre au premier abord, mais je pense que Benoit Castel nous a donné quelques conseils très utiles pour l’adapter en pâtisserie et je ne manquerais pas de tester les recettes fournies dans les 2 petits livres ^^. Cela vous intéresserait que je vous propose des recettes à base de Stevia ? 

Merci encore à Julie pour la découverte ! 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *