Qu’est ce que la Stevia ?

L'Agave est un cactus à l'origine de la Stevia mais aussi d'alcool comme le mezcal ou encore la tequila

En recherche d’alternatives au sucre blanc, j’ai eu l’occasion de découvrir la Stévia, une plante originaire d’Amérique du Sud

La Stevia c’est quoi ?

Il s’agit d’une plante édulcorante naturelle qui pousse à l’état sauvage depuis des centaines d’années au Paraguay et au Brésil. Cette plante est naturelle, n’est pas transformée chimiquement (comme le sucre raffiné), et possède un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre industriel raffiné !

Le gros + : la plante ne contient aucune calorie ni glucide, ce qui convient aux personnes devant éliminer le sucre de leur alimentation comme les personnes au régime sans sucres ou diabétique !

Dans le cadre de mon rééquilibrage draconien où les glucides en tout genre étaient bannis, j’ai eu l’occasion de tester la gamme de produits de stevia de la marque Pure Via. Cela m’a permis de me sevrer du sucre blanc une bonne fois pour toute et de découvrir le merveilleux monde des alternatives au sucre blanc, comme la stevia, le sucre de coco, le muscovado…

Quel goût cela a-t-il ?

Au niveau du goût, il reste à noter cependant qu’il n’est pas neutre. La stévia possède une saveur que l’on peut qualifier de mentholée ce qui rend son utilisation un peu plus complexe que le sucre blanc. En effet, utiliser de la stévia pure dans son café noir par exemple, est un expérience que je ne recommande pas particulièrement car cela dénature totalement le goût du café.

Et, cela s’utilise comme du sucre classique ?

Oui et non. On ne peut pas faire caraméliser la Stévia Pure. Elle “fond” à 105°C sans étapes intermédiaires comme le sucre, elle passe de l’état solide à liquide en un battement de cils ! Si vous la laisser trop longtemps sur le feu, elle va brûler.

Pour les recettes de pâtisseries, il faudra je pense adapter déjà les quantités de sucre (logique), mais aussi les autres ingrédients afin de retrouver une texture similaire, un goût plus ou moins sucré… Il faut compter sur notre potentiel d’adaptation (comme tout changement dans une recette et habitudes de consommation). Je ne peux que vous conseiller de tester, tester et encore tester !

Les produits Purevia :

J’ai eu l’occasion de tester les produits lors de leur sortie en magasin. Parmi la multitude de produits et J’ai pu apprécier le sucre roux + stevia ainsi que la stévia liquide façon sirop d’agave. Le premier conserve les propriétés du sucre roux ce qui rend son utilisation assez simple en pâtisserie, tandis que le sirop d’agave & stevia, s’utilise tout simplement comme su sirop d’agave classique : sur un toast,  en granola, dans des smoothies ou encore des porridges.

Je n’ai pas vraiment adoré l’utilisation des autres produits 100% stevia, que cela soit en morceaux ou en poudre, car je n’ai pas eu la patience d’essayer de les adapter en recette de pâtisseries et je ne leur trouvais pas d’autres utilisation. Etant donné que je ne sucre plus mes thés et cafés depuis quelques années déjà, il m’était compliqué de me projeter avec ces produits. Ils ont tout de moins eu un franc succès au bureau auprès des collègues qui cherchaient également à réduire leur consommation de sucre au quotidien (dans les thés par exemple).

Tout savoir sur la Stevia

  1. La poudre cristallisée qui est à base d’extrait de Stevia, pouvant convenir aux personnes diabétiques sans aucun soucis
  2. Le sucre roux à la Stevia : mon coup de coeur
  3. Les morceaux de Stevia nature
  4. Les sticks de Stevia à la Vanille
  5. Les sticks de Stevia nature

Étant dans dans une période de rééquilibrage alimentaire et de sevrage du sucre blanc,  j’adore le fait d’avoir pu tester ce “nouveau” sucrant car je n’aurais probablement pas oser le prendre dans mon supermarché (suis-je la seule à m’y perdre avec toutes ces références ?).

Son goût rafraîchissant peut surprendre au premier abord, mais je pense que la Stevia comme les autres sucrants alternatifs, me permettra petit à petit de faire abstraction du sucre blanc à IG haut.

Que pensez-vous de ce type de produits ? Prêt à relever le challenge du mois sans sucres ? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *