#VenezVerifier – Les dessous du surimi par Fleury Michon

Hello 🙂 Si vous me suivez sur Instagram, Facebook ou Twitter vous avez pu voir passer quelques informations sur la campagne  #VenezVĂ©rifier organisĂ©e par Fleury Michon. Cette campagne a pour but de communiquer sur le surimi, mais pas de n’importe qu’elle manière : pas sous l’angle d’une campagne de publicitĂ© pour vanter les mĂ©rites d’un produit obscur, mais sous l’angle d’une enquĂŞte menĂ©e par des blogueurs, des journalistes mais aussi VOUS chers consommateurs (http://venezverifier.fr/)

[youtube url=”http://youtu.be/87e5VtWRFRE”]

Les mots d’ordre : TRANSPARENCE et DIALOGUE. En effet, on entend de tout sur le surimi (moi la première) : “c’est fait Ă  base de dĂ©chets de poissons”, “il n’y a que des produits chimiques et des colorants”, “ce n’est pas bon pour la santĂ©”, “c’est de la m****” , “c’est l’Ă©quivalent marin de la knacki”…

Il est vrai que le surimi est un produit super obscur, on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans, on en mange quand mĂŞme car c’est plutĂ´t pas mal avec des sauces Ă  l’apĂ©ro, aux barbecues familiaux, en apĂ©ro dinatoire et puis “tout” le monde aime ça, petits et grands. Et bien, sachez que chez Fleury Michon depuis 5 ans, ils travaillent afin de nous proposer du surimi de qualitĂ©, ils ont progressivement rĂ©duit les produits chimiques : colorants artificiels, conservateurs, additifs ; et les poissons sont tous issus de pĂŞcheries certifiĂ©es MSC (Marine Stewardship Council). Tout cela en maintenant leur niveau de qualitĂ© (qui n’a rien Ă  voir avec le surimi de marques distributeurs, sachez-le).

Mais donc, le surimi c’est quoi exactement ? 

Surimi Fleury Michon - Une Geekette En Cuisine

[quote]Du « kamaboko » aux bâtonnets de surimi Fleury Michon : une recette qui a fait du chemin… Direction le pays du soleil Levant. C’était il y a 400 ans. Des villageois japonais avaient mis au point une préparation appelée « kamaboko » qui signifie « mode de conservation du poisson ». Ils avaient découvert que la chair de poisson lavée se conservait plus longtemps, une fois pétrie avec du sel et cuite à la vapeur. Ils la consommaient ensuite sous forme de gâteau ou de pain, tranché et trempé dans diverses sauces. À la fin des années 80, le « kamaboko » arrive jusque dans les villes européennes. La recette traditionnelle est adaptée et devient le « surimi» (qui signifie poisson haché en japonais). En France, Fleury Michon introduit et commercialise sa recette de surimi à la fin des années 80.[/quote]

Mais pouvons-nous vraiment savoir ce qu’il y a dedans ?

Je m’engage Ă  mener l’enquĂŞte pour VOUS, pour NOUS (oui je me dĂ©voue ^^) et pour tous ceux qui le veulent ! Blague Ă  part, c’est justement cette part d’obscuritĂ© dans la fabrication du surimi qui me pousse Ă  aller plus loin que la lecture de la liste des ingrĂ©dients. J’espère vraiment pouvoir mener l’enquĂŞte jusqu’au bout pour enfin connaitre la vĂ©ritĂ© sur ce petit bâtonnet orange et blanc. L’Ă©tape 2 aura lieu justement demain avec la visite de l’usine Ă  Chantonnay, et si vous souhaitez suivre cela de plus près, je vous invite Ă  me suivre sur Twitter et Instagram, oĂą je partagerai en live la visite et nos dĂ©couvertes…

En attendant, je vous laisse découvrir les vidéos produites par Fleury Michon autour de la campagne que nous avons pu visionner lors de la 1ère étape de cette enquête , il y a quelques semaines :

[youtube url=”http://youtu.be/reh2S5F6g2k”] [youtube url=”http://youtu.be/8ydBt0X5VQ4″] [youtube url=”http://youtu.be/xcGi51OVHEc”] [youtube url=”http://youtu.be/XU9m6GxbmiQ”]

 

VenezVerifier - Fleur Michon - Une Geekette En Cuisine
Coucou les blogueurs !

Après la prĂ©sentation de la campagne, nous avons pu voir la fabrication “homemade” du surimi par le chef attitrĂ© de Fleury Michon, et dĂ©gustez un très bon buffet autour du petit bâtonnet bicolore :

Une Geekette En Cuisine-9217 -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9231  -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9233  -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9229  -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9224  -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9225  -  VenezVerifier Fleury Michon

Et vous, quel est votre rapport avec le surimi ?

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Foire aux vins d’Automne Monoprix 2018 – les vins visionnaires

Le retour du soleil sur Paris fait un bien fou ! En...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *