#VenezVerifier – Les dessous du surimi par Fleury Michon

Hello 🙂 Si vous me suivez sur Instagram, Facebook ou Twitter vous avez pu voir passer quelques informations sur la campagne  #VenezVérifier organisée par Fleury Michon. Cette campagne a pour but de communiquer sur le surimi, mais pas de n’importe qu’elle manière : pas sous l’angle d’une campagne de publicité pour vanter les mérites d’un produit obscur, mais sous l’angle d’une enquête menée par des blogueurs, des journalistes mais aussi VOUS chers consommateurs (http://venezverifier.fr/)

[youtube url=”http://youtu.be/87e5VtWRFRE”]

Les mots d’ordre : TRANSPARENCE et DIALOGUE. En effet, on entend de tout sur le surimi (moi la première) : “c’est fait à base de déchets de poissons”, “il n’y a que des produits chimiques et des colorants”, “ce n’est pas bon pour la santé”, “c’est de la m****” , “c’est l’équivalent marin de la knacki”…

Il est vrai que le surimi est un produit super obscur, on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans, on en mange quand même car c’est plutôt pas mal avec des sauces à l’apéro, aux barbecues familiaux, en apéro dinatoire et puis “tout” le monde aime ça, petits et grands. Et bien, sachez que chez Fleury Michon depuis 5 ans, ils travaillent afin de nous proposer du surimi de qualité, ils ont progressivement réduit les produits chimiques : colorants artificiels, conservateurs, additifs ; et les poissons sont tous issus de pêcheries certifiées MSC (Marine Stewardship Council). Tout cela en maintenant leur niveau de qualité (qui n’a rien à voir avec le surimi de marques distributeurs, sachez-le).

Mais donc, le surimi c’est quoi exactement ? 

Surimi Fleury Michon - Une Geekette En Cuisine

[quote]Du « kamaboko » aux bâtonnets de surimi Fleury Michon : une recette qui a fait du chemin… Direction le pays du soleil Levant. C’était il y a 400 ans. Des villageois japonais avaient mis au point une préparation appelée « kamaboko » qui signifie « mode de conservation du poisson ». Ils avaient découvert que la chair de poisson lavée se conservait plus longtemps, une fois pétrie avec du sel et cuite à la vapeur. Ils la consommaient ensuite sous forme de gâteau ou de pain, tranché et trempé dans diverses sauces. À la fin des années 80, le « kamaboko » arrive jusque dans les villes européennes. La recette traditionnelle est adaptée et devient le « surimi» (qui signifie poisson haché en japonais). En France, Fleury Michon introduit et commercialise sa recette de surimi à la fin des années 80.[/quote]

Mais pouvons-nous vraiment savoir ce qu’il y a dedans ?

Je m’engage à mener l’enquête pour VOUS, pour NOUS (oui je me dévoue ^^) et pour tous ceux qui le veulent ! Blague à part, c’est justement cette part d’obscurité dans la fabrication du surimi qui me pousse à aller plus loin que la lecture de la liste des ingrédients. J’espère vraiment pouvoir mener l’enquête jusqu’au bout pour enfin connaitre la vérité sur ce petit bâtonnet orange et blanc. L’étape 2 aura lieu justement demain avec la visite de l’usine à Chantonnay, et si vous souhaitez suivre cela de plus près, je vous invite à me suivre sur Twitter et Instagram, où je partagerai en live la visite et nos découvertes…

En attendant, je vous laisse découvrir les vidéos produites par Fleury Michon autour de la campagne que nous avons pu visionner lors de la 1ère étape de cette enquête , il y a quelques semaines :

[youtube url=”http://youtu.be/reh2S5F6g2k”] [youtube url=”http://youtu.be/8ydBt0X5VQ4″] [youtube url=”http://youtu.be/xcGi51OVHEc”] [youtube url=”http://youtu.be/XU9m6GxbmiQ”]

 

VenezVerifier - Fleur Michon - Une Geekette En Cuisine
Coucou les blogueurs !

Après la présentation de la campagne, nous avons pu voir la fabrication “homemade” du surimi par le chef attitré de Fleury Michon, et dégustez un très bon buffet autour du petit bâtonnet bicolore :

Une Geekette En Cuisine-9217 -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9231  -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9233  -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9229  -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9224  -  VenezVerifier Fleury Michon

Une Geekette En Cuisine-9225  -  VenezVerifier Fleury Michon

Et vous, quel est votre rapport avec le surimi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *