Ricotta rolls à la pistache

Recette de la brioche roulée à la ricotta et aux fruits secs

Recette de la brioche roulée à la ricotta et à la pistache.

Vous devez très certainement connaitre les « Cinnamon rolls » américains ou les kannelbullar suédois, ces délicieuses petites brioches roulées au bon goût de sucre à la cannelle et dégoulinantes de beurre et/ou de glaçage… un petit bout de paradis à chaque bouchée.

À l’approche des beaux jours, je recherchais une version plus légère en bouche, plus fraîche mais toute aussi gourmande. À l’occasion, de quelques recherches dans mes livres de recettes et grâce à certains ingrédients que j’avais chez moi, j’ai pu imaginer cette recette absolument délicieuse de Ricotta Rolls : de la brioche roulée, fourrée à la ricotta légère et aux pistaches.

Le procédé de fabrication reste très semblable à celui de son cousin américain mais il se consomme à tout moment de l’année et permet de réconcilier les personnes n’aimant pas la cannelle, avec cette délicieuse brioche !

brioche roulée à la ricotta et aux fruits secs

Brioche roulée à la ricotta et à la pistache

Préparation30 minutes
Cuisson25 minutes
Repos2 heures 30 minutes
Total55 minutes
Une version légère et printanière de la fameuse recette des Cinnamon Rolls Américains !
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions10 rouleaux
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Pour la pâte levée

Pour la garniture

Facultatif

  • sucre glace

Instructions
 

Commencez par réaliser la pâte levée pour la brioche

  • Mélanger la levure avec le lait tiède quelques minutes pour l’activer puis ajouter la farine. 
  • Mélangez jusqu’à commencer à former une pâte puis ajoutez le sucre, le sel, le lait, le beurre, l’oeuf, et la vanille. 
  • Après pétrissage, laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume, dans un endroit chaud (35°C) (environ 2h). 
  • Dégazez et roulez la pâte sur le plan de travail fariné afin de former un rectangle.

Préparez la garniture de la brioche

  • Étalez dessus la ricotta préalablement mélangée avec le sucre. 
  • Disposez les pistaches concassées et le mélange de fruits secs. 
  • Roulez délicatement la pâte en boudin, découpez environ 10 rouleaux. 
  • Disposez les rouleaux dans un plat avec un papier de cuisson ou préalablement beurré et fariné. 
  • Recouvrir d’un torchon et laissez pousser une seconde fois jusqu’à ce que cela ait doublé de volume. 
  • Préchauffez le four à 200°C et laissez cuire jusqu’à ce que cela soit bien doré, environ 25 minutes (dans un grand plat, la moitié du temps pour des portions individuelles). 
  • A la sortie du four, disposez un peu de sucre glace pour la décoration, ou à la mode des cinnamon rolls, ajoutez un glaçage ricotta-sucre glace (moitié de chaque).
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Les Cinnamons rolls vous connaissez ? Découvrez la variante à la ricotta et aux fruits secs !
Brioche roulée à la ricotta, pistaches et aux fruits secs

Accompagnez ces délicieuses brioches roulées avec un bon thé fumant ou un chocolat chaud épicé & lait de coco ! Cette recette est à mettre entre toutes les bonnes mains et vous sauvera vos goûters, tout comme les autres occasions de se faire plaisir avec une petite douceur sucrée.

Comment conserver sa brioche ?

Si vous n’avez pas pu encore tout dévorer, il serait peut être intéressant de savoir comment bien conserver cette brioche pour les prochains jours… voire prochains mois !

  • en sachet de congélation ou boite hermétique jusqu’à trois jours : à conserver au frais à cause de la ricotta, la brioche gardera sa fraîcheur si elle n’est pas soumis à trop d’air froid.
  • sous-vide jusqu’à une semaine : si vous avez une boite en verre comme ma Air Lock qui permet de faire le vide d’air, foncez ! Les brioches, pains et autres boulanges conserveront leur moelleux plus longtemps !
  • au congélateur plusieurs mois : dans un sachet de congélation ou dans une boite en verre suffisamment grande, déposez les brioches individuelles pour congélation. Bien fermées, les boites pourront alors se conserver près de 1 mois. Pour les consommer, il faudra les laisser décongeler au frais ou bien au four

Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




4 commentaires