Ricotta rolls à la pistache

Helloooooooo ! Ultime recette pour le concours Bridelight ! (si vous les avez loupés, les précédents articles ici et ), faisons place au sucré ! En ce moment, j’ai une folle envie de gourmandise mais surtout de tester des choses complètement insolite : de la pâte feuilletée, les pâtes levées, les macarons… (oui, je trouve tout cela insolite car je n’en avais jamais fait jusqu’à tout récemment !). Je me suis enfin décidée à tester TOUTES les recettes de brioches et pains afin de me faire la main et de faire connaissance avec ma levure (c’est qu’elles sont capricieuses ces levures…). Et j’ai trouvé THE recette de brioche aromatisée (habituellement je tartine de la bonne pâte à tartiner ou de la confiture + du beurre pour faire passer le goût industriel ou le goût de la levure en fonction des recettes et des ratés #ahem). Je vous propose aujourd’hui ma recette de ricotta rolls “green” autrement dit une adaptation light des cinnamon rolls des States…

Une Geekette En Cuisine-9547 - Ricotta Rolls

INGREDIENTS : pour 10 rouleaux

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 25 minutes – Repos : 2h30

> pâte :

  • 400g de farine T55 ou T65
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 5cl d’eau tiède
  • 10cl de lait tiède
  • 50g de beurre doux fondu
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 15g de sucre en poudre stevia (ou 30g de sucre classique)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ( 1 gousse)

> garniture :

  • 300g de spécialité allégée 5% de MG à la ricotta Bridelight
  • 30g de stevia ou (60 g de sucre classique)
  • 150g de cranberries, cerises, pruneaux en dés secs (mélange de superfruit)
  • 50g de pistaches concassées, non salées, non grillées (ou plus si vous êtes fan !)

Optionnel : un peu de sucre glace pour la décoration

REALISATION :

> pâte :

  1. Mélanger la levure avec le lait tiède quelques minutes pour l’activer puis ajouter la farine. Mélangez jusqu’à commencer à former une pâte puis ajoutez le sucre, le sel, le lait, le beurre, l’oeuf, et la vanille. Après pétrissage, laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume, dans un endroit chaud (35°C) (environ 2h).

  2. Dégazez et roulez la pâte sur le plan de travail fariné afin de former un rectangle. Étalez dessus la spécialité allégée 5% de MG à la ricotta Bridelight préalablement mélangée avec le sucre. Disposez les pistaches concassées et le mélange de superfruits.

  3. Roulez délicatement la pâte en boudin, découpez environ 10 rouleaux. Disposez les rouleaux dans un plat avec un papier de cuisson ou préalablement beurré et fariné. Recouvrir d’un torchon et laissez pousser une seconde fois jusqu’à ce que cela ait doublé de volume.

  4. Préchauffez le four à 200°C et laissez cuire jusqu’à ce que cela soit bien doré, environ 25 minutes (dans un grand plat, la moitié du temps pour des portions individuelles).

  5. A la sortie du four, disposez un peu de sucre glace pour la décoration, ou à la mode des cinnamon rolls, ajoutez un glaçage ricotta-sucre glace (moitié de chaque).

Une Geekette En Cuisine-9619 - Ricotta Rolls

Une Geekette En Cuisine-9671 - Ricotta Rolls

A déguster tiède.

Qu’en pensez-vous ? Des fans de brioches par ici ? 

[heading]CONCOURS [/heading]

N’oubliez pas le concours qui est en cours pour les lecteurs du blog ! Bridelight vous offre généreusement 2 robots ! *DERNIERE CHANCE*

  • pour les lecteurs de la blogueuse gagnante : 1 robot pâtissier Kenwood KM24 PROSPERO d’une valeur de 249€ !!!
  • pour les lecteurs des autres participantes : 1 pied mixeur Kenwood HB713M d’une valeur de 49,99€ !!!

Alors, pour tenter de remporter l’un de ces 2 robots, je vous invite à jouer à liker, partager, commenter au maximum sur les réseaux sociaux les 2 recettes Bridelight pour l’instant mises en ligne (ici et ), mais aussi à laisser un commentaire sous cet article ! Voici mon Facebook et mon Twitter, et je croise fort les doigts pour vous !

Règlement du jeu *click*

* Article sponsorisé *

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *