Ma 1ère fois avec l’arôme Maggi…

Une Geekette En Cuisine - Maggi Arôme

Ou devrais-je plutôt dire ma 1ère fois toute seule en cuisine avec LUI… L’arôme MAGGI, cet ingrédient si particulier, présent dans les cuisines à travers le monde… Lorsque j’ai appris que Maggi organisait un concours entre blogueuses de recettes à base d’arôme Maggi, je me suis précipitée sur l’occasion afin de tester un nouveau terrain en cuisine, l’arôme Maggi. Cet arôme, j’ai pu le découvrir il y a quelques mois lors de l’Atelier Maggi x Cookéo, j’en ai un peu parlé autour de moi et je me suis rendu compte que c’était effectivement un produit super populaire auprès des asiatiques et des africains, inculte que je suis je n’en avais jamais eu dans ma cuisine ! Erreur que je compte réparer (je l’espère) avec cette recette aux notes italiennes et asiatiques. Un mélange équilibré entre épices, arôme, et ingrédients atypiques. On vous emmène ?

INGREDIENTS :

Cuisson : 25 minutes – Préparation : 1h – Pour 4 personnes

Pour la marinade :

  • 2 cuillères à soupe d’arôme Maggi
  • 2 escalopes de poulet
  • 1 poivron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère à soupe de fond de volaille Maggi en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de curry

 

Pour le reste de la recette :

  • 50g de champignons noirs
  • des pâtes au piment (découverte rapportée de Thailande mais qui existe en épicerie fine en métropole, des pâtes qui sortent de l’ordinaire mais qui ne vous feront pas pleurer, parole de geekette)
  • 250g de tofu
  • 2 échalotes
  • des arachides natures, non grillées, non salées
  • du piment doux ou fort en fonction de vos goûts

 

RÉALISATION :

  1. Préparation de la marinade : Découpez les escalopes et le poivron en dés et les disposer dans un saladier. Ajoutez l’huile de sésame, d’olive, le curry, la poudre de fond de volaille et l’arôme Maggi. Recouvrez d’un film plastique et réservez pendant au moins 30 mins.
  2. Dans un autre saladier, laissez reposer dans de l’eau froide pendant 30 minutes les champignons noirs s’ils sont déshydratés (comme ceux utilisés dans la recette). Veillez à ce que les champignons soient recouverts d’eau.
  3. Dans une sauteuse ou wok, faites revenir les échalotes préalablement hachés sur feu à pleine puissance. Ajoutez ensuite le mélange marinade avec le poulet et le poivron. Faites dorer le poulet pendant environ 15 minutes (jusqu’à ce que l’eau ait réduit et se soit transformée en sauce grâce au fond de volaille.
  4. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu d’arôme Maggi ou un ajout d’épices en fonction de vos goûts.
  5. Dans une poêle, faites dorer le tofu coupé en dés.
  6. Rincez et lavez bien les champignons noirs, les découper en morceaux et les ajouter au mélange marinade. Ajouter environ 200ml d’eau et baisser le feu de moitié.
  7. Ajoutez le tofu. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes.
  8. Faites cuire en parallèle les pâtes au piment, égouttez-les.
  9. Dressez vos assiettes, ajoutez les arachides concassées et torréfiées, saupoudrez d’un peu de piment.
  10. Dégustez !

 

Et voilà un plat équilibré, pas gras mais tout de même gourmand, qui vous fera je l’espère voyager le temps d’un repas !

Une Geekette En Cuisine - Maggi Arôme

♦ Astuce : Pour accentuer le côté méditerranéen de la recette, vous pouvez également y ajouter une compotée de tomates assaisonnée à l’arôme Maggi pour le côté un peu sucré ♦

Que pensez-vous de cette recette estivale aux accents méditerranéens et asiatiques ? N’hésitez pas à me dire également comment VOUS utilisez l’arôme MAGGI dans votre cuisine de tous les jours, je suis très curieuse 🙂

6 commentaires

  • Maggi est très populaire en Suisse (à prononcer MAGUI et pas MAGIE chez nous 😉 ), surtout les bouillons en cube. Je peux pas survivre en cuisine sans eux! J’imagine que le goût de l’arôme doit y ressembler? Je me souviens que j’en avais une bouteille dans mon jeu de supermarché miniature, quand j’étais gamine 🙂 Haha.

    • Hello, le goût est salé mais ne ressemble pas vraiment aux bouillons, on l’utilise dans mon entourage comme un assaisonnement au même titre que le sel et le poivre. Je trouve personnellement que cela ressemble à de la sauce soja salée mais en moins fort en goût 🙂

  • Elle a l’air top ta recette. Maggi l’arôme et moi c’est un peu l’enfance ! Chaque hiver ma mère adorait faire ses soupes, et il y avait toujours de l’arôme Maggi à table pour l’assaisonner. Un incontournable !

    • Ah, dans les soupes je mets plutôt les duolinos aux herbes pour assaisonner, je testerai avec l’arôme la prochaine fois 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *