Tiramisu aux fruits rouges pour de la gourmandise même en été !

Une Geekette En Cuisine-tiramisu fruits rouges

Coucou entre 2 averses parisiennes ! Il ne fait pas super beau en ce moment donc au lieu de passer du temps dans les parcs et le balcon, je passe mon temps dans la cuisine ! Et oui, il ne faut pas se démoraliser car on peut toujours trouver pleins de choses à faire (rangement, DIY, customisation de meuble, sport, ménage, repassage, blogguer, bidouiller le code…) mais après une journée bien remplie, il est important de bien se nourrir et surtout de se faire plaisir ! Il y a deux semaines donc, je me décide à réaliser la demande du Geek, un tiramisu aux fruits rouges (je ne suis toujours pas prête à me lancer dans le Paris-Brest). Cela tombe bien car nous avons pas mal de fruits rouges au congélateur mais aussi au frigidaire, soucis il n’y a plus de biscuits cuillères. La solution, les faire soi-même ! Vous verrez, c’est assez simple.

RECETTE DU TIRAMISU :

Préparation : 45 minutes – Réfrigération : 3h – environ 5 tasses 

Pour les biscuits cuillères :

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1,5 gousse de vanille

Pour le tiramisu :

  • 250g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 80g de sucre
  • liqueur de cassis (vous pouvez remplacer par du thé aux fruits rouges pour une version sans alcool)

Pour les fruits rouges :

  • Environ 100g de fruits frais ou congelés
  • 1 cuillère à café rase de vanille
  • sucre en fonction de l’acidité des fruits

 

Une Geekette En Cuisine-tiramisu fruits rouges

RÉALISATION :

  1. Commençons par faire l’appareil à tiramisu. Séparez les jaunes des blancs, faites monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  2. Dans un autre saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre puis le mascarpone, ajoutez-y les blancs petit à petit, au fouet, afin de ne pas casser les blancs d’œufs et d’incorporer de l’air.
  3. Ajoutez la vanille et mélangez doucement.
  4. Réservez pendant au moins 4h au frais et filmé pour ne pas qu’une croûte se forme.
  5. Passons maintenant aux biscuits cuillères. Préchauffez votre four. Pour faire le grand biscuit, séparez les blancs des jaunes.
  6. Faites monter les blancs avec une pincée de sel, une fois les blancs montés, ajoutez 35g de sucre.
  7. Blanchir les jaunes avec le reste de sucre (45g), ajoutez délicatement les blancs sucrés sans trop travailler l’appareil. Disposez sur la plaque et lissez avec un maryse. (Comme je souhaitais monter mon tiramisu dans des tasses transparentes, j’ai préféré faire un seul grand biscuit pour le découper par la suite en cercle, donc pour cela j’ai utilisé ma plaque et j’y ai disposé du papier sulfurisé, mais vous pouvez faire des biscuits individuels avec une poche à douille ou bien une cuillère)
  8. Enfournez pour environ 15 minutes à 180°C en chaleur tournante (attention cela varie en fonction de votre four). Le biscuit doit être encore un peu moelleux à la sortie du four, il va durcir par la suite.
  9. Avant dernière étape, le coulis de fruits rouge : disposez les fruits et l’extrait de vanille dans un blender ou robot, et mixez afin de les transformer en coulis. Réservez au frais.
  10. Dernière étape, le montage ! Découpez le biscuit cuillère en fonction de votre montage ‘j’ai utilisé un emporte-pièce pour faire ces ronds), alternez entre une couche de coulis, de biscuit, (une goutte de liqueur de cassis pour humidifier le biscuit ou du thé aux fruits rouges pour une version sans alcool), et l’appareil à mascarpone.
  11. Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients ! Réservez au frais jusqu’à dégustation.

 

Et voilà une nouvelle version du tiramisu à tester ! Le Geek, d’habitude pas très friand de fruits rouges comme le cassis, la mûre… a adoré !

 

Et vous, le tiramisu c’est plutôt #teamfruitsrouges ou #teamclassique ? 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *