Foire aux vins 2014, nos coups de coeur

Foire aux vins 2014 - Une Geekette En Cuisine

La semaine dernière, nos chères têtes blondes faisaient leur rentrée… Dès cette semaine, pour ne pas qu’il y ait de jaloux, vous pourrez profiter des Foires aux Vins d’automne ! Dans cet article, je vais surtout revenir sur les produits que vous pourrez trouver chez Auchan et chez Monoprix, puisque nous avons eu l’occasion de les découvrir en avant-première avec la Geekette ; mais vous pourrez également dénicher de bonnes bouteilles dans votre supermarché habituel ou chez votre caviste… N’hésitez pas à partager avec nous vos trouvailles, en commentaire ou sur les réseaux ! 

Foire aux vins Auchan 2014 - Une Geekette En Cuisine

Chez Auchan :

La Foire aux Vins d’automne débutera dès mercredi 10, pour deux semaines. Vous retrouverez 150 vins disponibles dans tous les supermarchés + 300 vins propres à chaque bassin de consommation. « Cherry on the cake » cette année nous avons pu découvrir des vins proposés par 4 jeunes viticultrices passionnées et qui ont partagés leur histoire avec nous. Commençons le petit tour de France et d’ailleurs, dès à présent.

Le Chianti Colli Senesi, Bindi Sergadi 2012 (Rouge – origine Italie) d’Alessandra Casini qui nous a littéralement transporté en Italie ! Une découverte qui ne manquera pas de rejoindre notre cave dans la perspective de dîners entre amis inoubliables. Vous le dégusterez bien frais, avec une pièce d’agneau, son jus corsé et des courgettes émincées, par exemple. Sachez également que les notes de fraises et de cerises qui le caractérisent se marient bien avec tout ce qui est « riche » : fromages, viandes et charcuterie.

La France n’est pas en reste puisque la Bourgogne vous tend les bras avec un excellent Santenay – Beauregard 1er cru, Domaine Roger Belland (Rouge – Bourgogne) de Julie Belland. A déguster avec une volaille fermière farcie au mascarpone et aux herbes, accompagnée de ses pommes de terre et d’une sauce crémeuse. Un régal !

Notre palais s’est arrêté sur un très bon Pouilly Fuissé, Domaine Thibert Lardet 2013 (Blanc – Bourgogne), très léger en bouche ; et à déguster bien frais les doigts de pied en éventail, un vin facile à boire mais qui se dévoile petit à petit.

Amateurs de vin d’Alsace, le Gewurztraminer Kaefferkopf grand cru, Domaine Etienne Simonis 2013 (Blanc – Alsace), nous a beaucoup séduit également avec son côté fruité, sucré mais juste. Il est très léger et idéal en apéritif.

 

Foire aux vins Monoprix 2014 - Une Geekette En Cuisine

Chez Monoprix :

La Foire aux Vins d’automne débutera également le mercredi 10, mais durera plus longtemps que celle d’Auchan avec un total de trois semaines. Nous avons dû faire notre choix parmi plus de 200 références sélectionnées par les équipes Monoprix, et ce ne fut pas une mince affaire au vu de la qualité de cette sélection !

 

Les Blancs :

Commençons par une mise à l’honneur d’un vin tout droit venu d’Espagne (environs de Barcelone – Catalogne) : le Penedès, Calcari 2013 (Blanc – origine Espagne) de la Maison Parés Balta qui nous a bien séduits pour plusieurs raisons, son goût très léger et minéral ; et sa méthode de fabrication car il est issu de la culture biodynamique, un des signes distinctifs de la Maison. Pour apprécier sa fraîcheur, accompagnez-le de champignons farcis au chorizo et aux légumes du soleil grillés.

De retour en France, nous avons eu un véritable coup de cœur sur le Chablis, Domaine du Grand Roche 2013 (Blanc – Bourgogne) ; iodé pile poil comme il faut, il s’accompagne délicieusement de fruits de mer en tout genre… 😉 Un vin à servir lors du repas de Noël avec de délicieuses huîtres peut-être ?

 

Les Rouges : 

Dans le Beaujolais,  nous avons apprécié un Brouilly, Domaine Pierre André Dumas 2009 (Rouge – Beaujolais) ; un véritable coup de cœur ! <3

On appréciera également le Château du Moulin à Vent, Les Terrasses 2013 (Rouge – Beaujolais). Bien qu’il n’atteigne son apogée que dans 1 à 2 ans, vous pouvez le déguster immédiatement et apprécier sa jeunesse ; attendre un peu vous permettra de savourer sa maturité…

Une belle surprise du côté du Chiroubles, Didier Desvignes (il porte bien son nom) 2013 (Rouge – Beaujolais) ; très rond, presque un « jus de raisin », non « déviant » (c’est-à-dire au goût stable en bouche, assez rare pour un vin sans souffre ajouté). A servir frais, pour en apprécier tous ses arômes…

Amateurs de vins de Bordeaux, laissez-vous tenter par le Saint-Emilion grand cru Bio, Château Darcole 2011 (Rouge – Bordeaux), beaucoup moins boisé et calcaire que celui du Château La Bienfaisance…

Mention spéciale pour le Saint-Nicolas-de-Bourgueil, La Tour du Coq 2011 (Rouge – Loire), puissant en bouche, comme on les aime ! Un coup de coeur de couple !

 

Les Champagnes : 

Et que serait un bon repas sans bulle ? Grâce à Monoprix, nous avons redécouvert les Champagnes Philipponnat, en deux cuvées : Royale Réserve Brut et Royale Réserve non dosé ; avec une préférence pour la version non dosée (c’est-à-dire sans adjonction de liqueur) car plus frais et minéral en bouche. Même si notre coup de coeur champenois reste l’indétrônable et excellente Maison familiale Drappier, la Maison Philipponnat possède des Champagnes séduisants…

Enfin, chez Monoprix, on appréciera la mise en avant de leurs coups de cœur, grâce au « label »Monoprix Gourmet, une sorte de repère plaisir – prix. Les vins porteurs de ce label ont été sélectionnés par un jury d’amateurs passionnés réunis autour des experts que sont Michel Bettane et Thierry Desseauve (tout un programme).

Voilà pour ce petit tour des Foires aux Vins d’automne. Rendez-vous chez le caviste ! 😉 Et si vous souhaitez faire du repérage avant de vous rendre en magasin, n’hésitez pas à visiter les sites web de vos enseignes préférées…

Êtes-vous des amateurs de bons vins ? Quels sont vos critères pour choisir une bouteille ? Faites-vous appel aux conseils d’un caviste ?

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Tarte végétarienne chèvre et épinards – IG bas

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *