Quand le Geek a la frite – visite de l’usine Actifry

Usine Actifry - Une Geekette En Cuisine

Bonjour à tous, commençons la nouvelle année en partageant avec vous la visite de l’usine Actifry et la sortie de la Actifry XL Express ! Aujourd’hui, je vais donc vous parler de friteuse, mais pas de n’importe quelle friteuse ! C’est un peu comme les aspirateurs : des évolutions linéaires, puis finalement il y a eu Dyson !

Dans le monde très concurrentiel des friteuses, les nouveautés s’enchaînaient et se ressemblaient, jusqu’à ce qu’un groupe Français (oui Madame), sorte une (r)évolution : l’ActiFry ! Avec ce petit bijoux de technologie, totalement révolutionnaire, vous allez dépoussiérer la mauvaise image des frites (c’est gras, cela laisse des odeurs de friture dans la maison, c’est dangereux car cela peut déclencher des incendies…) ! Cette époque et ces craintes sont désormais révolues, grâce à l’ActiFry et à son système breveté !
 
L’ActiFry est une friteuse peu ordinaire, qui ne fonctionne pas grâce à un bain d’huile, à contrario des friteuses classiques.
 
L’ActiFry, c’est une cuve avec une pale, et une soufflerie d’air chaud pour assurer la cuisson. Grâce à ce système révolutionnaire, vos frites n’ont besoin que d’une seule cuillère d’huile pour assurer une cuisson parfaite ! Non, vous n’avez pas rêvé ! 😉 Avec une seule cuillère-doseur d’huile, et grâce au mouvement de rotation de la pale, l’huile va se répartir de façon parfaitement homogène sur vos frites ; afin de leur assurer une cuisson, un croustillant et une couleur parfaite !
 
Là où cet appareil est également très intéressant, c’est qu’il ne se limite pas à la seule cuisson des frites. 🙂 Grâce à l’ActiFry, vous pourrez en effet concocter de succulentes recettes, comme des pavés de saumon marinés, des desserts… Nous n’avons réalisé pour l’instant que des frites et de la compote, mais nous avons hâte de pouvoir tester les autres recettes du livret fourni avec l’appareil.
 
L’ActiFry se décline pour tous les goûts et tous les foyers :
  • ActiFry, premier modèle, commercialisé en 2007
  • ActiFry Mini, pour les petites faims ou les couples
  •  ActiFry Original 1kg, pour les familles
  • ActiFry 1,2kg, pour les familles gourmandes
  • ActiFry Family, pour les familles nombreuses
  • ActiFry 2 en 1, pour les gourmets nombreux, puisqu’elle permet de faire chauffer les aliments sur deux étages
  • ActiFry express XL, l petite dernière, la friteuse familiale la plus rapide de sa catégorie !
  • ActiFry « version Asie », uniquement disponible à l’export en Asie, dans une très belle robe rouge elle dispose d’une fonction Wok et panure
 
Chacun y trouvera donc son compte ! 😉
 
Concrètement, si on prend l’exemple de l’ActiFry express XL, en 28 minutes chrono, seulement, vous aurez de parfaites frites fraîches croustillantes et dorées à souhait (compter 26 minutes pour des frites surgelées).
 
Usine Actifry - Une Geekette En Cuisine
 
Au-delà de la réduction drastique en matières grasses, l’utilisation de l’ActiFry apporte de nombreux bénéfices :
  • 1 seule cuillère d’huile est nécessaire
  • moins d’odeurs
  • pas de problème de gestion de l’huile usagée
  • sécurisant (notamment avec les enfants)
  • cuisson d’autres aliments
  •  peut passer au lave-vaisselle
 
 

La visite de l’usine : 

 
Si j’ai décidé de vous parler en détail de l’ActiFry, aujourd’hui, c’est parce que j’ai eu la chance d’aller visiter leur usine de production avec d’autres comparses bloggueurs comme Dorian, Sandrine ou Cricri ; et j’ai vraiment été bluffé par le produit et sa fabrication !
 
J’ai donc eu l’agréable surprise d’apprendre que la production mondiale de friteuses ActiFry a lieu dans une usine dijonaise, à partir de matières premières d’origine France ! Cela plaira donc sûrement à notre ancien Ministre du Redressement Productif ! Ainsi, pas d’usine dans les pays en voie de développement, où la main d’oeuvre est payée au lance-pierres ; toute, vraiment toute la production mondiale d’ActiFry est réalisée dans cette usine, en France, ce qui fait la fierté de son Directeur et du groupe SEB !
 
La coque des friteuses, en plastique, est moulée et pressée sur place, à partir de matière brute qui arrive en granulés, comme on peut le voir sur la photo ; ce qui explique la taille important de l’usine, car les presses sont assez imposantes…
 
Usine Actifry - Une Geekette En Cuisine
 
Ce sont donc pas moins de 9 000 unités de friteuses ActiFry qui sont prêtes chaque jour et sortent de l’unité de production !
 
En amont de la production de ces friteuses ActiFry, il ne faut pas oublier une – longue – phase de Recherche & Développement. Comme annoncé plus haut, le premier modèle d’ActiFry a été commercialisé en 2007 ; il y a 7 ans, donc, après 6 ans de recherches. Depuis, le laboratoire de R&D s’évertue à réfléchir à de nouveaux modèles alliant de nouvelles technologies, et toujours dans le but de servir une performance optimale et un résultat encore meilleur. Chaque jour, les problématiques de ce laboratoire sont donc de rendre les ActiFry plus compactes, de les rendre plus silencieuses et de permettre la réalisation de davantage de recettes, avec l’ambition de sorti un nouveau modèle chaque année.Et la sélection est longue et drastique pour qu’un modèle soit retenu ! Ainsi, les modèles vont passer par des tests de performance et d’endurance, qui vont mettre les friteuses ActiFry à rude épreuve, mais c’est le prix à payer pour s’assurer de leur qualité… 😉 Ainsi, durant les tests d’endurance, les ActiFry tournent à vide, pour tester leur durabilité, à raison de 24h/24 et 365j/an ; ce qui représente 1 200 cycles de 30 minutes, soit 5 ans d’utilisation.
 
 
Après la technique, place au plaisir ! Les équipes du groupe SEB nous ont ainsi conduit dans l’Atelier Culinaire, afin d’y retrouver le Chef Bruno. Ce Chef y est Chargé d’études culinaires et a pour mission d’imaginer et de valider les recettes réalisables avec les produits de la marque. D’ailleurs, pour des frites réussies, le Chef Bruno recommande d’utiliser la Bintje, la Charlotte ou la Mona Lisa dans l’ActiFry.
 
Usine Actifry - Une Geekette En Cuisine
 
Par petits groupes, nous nous sommes ensuite attelés à la lourde tâche de nous préparer un repas complet, grâce aux friteuses ActiFry mises à notre disposition.
Par repas complet, entendez de l’entrée au dessert, sans exception ; tout peut être fait avec l’ActiFry : samossa de légumes, saumon mariné/pané, muesli, pêches au sirop…
 
Pour vous donner un aperçu plus complet de cette journée découverte de l’ActiFry #jailafrite, je vous invite à regarder cette vidéo.
 
[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=ARYdQ8trW_s&feature=youtu.be » width= »680″]
 
Vous aussi, vous avez une ActiFry et vous êtes fiers des recettes ou des frites que vous réalisez avec ? N’hésitez pas à vous tagguer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jailafrite ! 😉 
 
PS : première recette Actifry postée sur le blog : le granola d’hiver 
Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Tarte végétarienne chèvre et épinards – IG bas

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *