Découverte de la Grill Academy by Weber

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

Coucou vous ! Je vais vous parler aujourd’hui d’un cours de cuisine mais pas des plus classiques, il s’agit de la cuisine au barbecue. Si comme nous, vous pensiez que le barbecue familiale ne pouvait servir qu’à faire des grillades de viandes, de poissons et de légumes ; je pense que cet article peut vous intéresser !

A l’occasion de l’anniversaire d’Alexandre, je lui ai offert un cours de cuisine au barbecue (auquel j’ai pu également assister) afin de pouvoir apprivoiser les différents mode de cuisson de la viande et autres sur notre barbecue électrique Weber. C’est avec toute notre bonne volonté que nous sommes allés à ce cours en pensant en apprendre beaucoup sur les grillades…

Et bien non ! Nous avons appris énormément de choses en 4 heures de cuisine mais pas uniquement sur les grillades ! Notre formule comprenait la préparation d’un repas entier au BBQ, de l’entrée au dessert, pour un repas des plus convivial avec les autres personnes présentes.

En effet, avec les différents accessoires créés par Weber, il est possible de faire énormément de choses sur un “simple” barbecue, certaines recettes et accessoires nécessitant tout de même un barbecue en forme haute (à charbon par exemple) comme notre recette de poulet rôti.

L’organisation du cours : 

Dès notre arrivée, nous avons pu prendre connaissance des lieux, une jolie maison (je m’y vois déjà) avec une grande salle de cuisine en total inox et bois pour l’aspect chaleureux, une salle de repas avec une très grande table conviviale, une partie boutique avec quelques barbecues et accessoires en exposition, ainsi qu’une partie extérieure. Pour information, l’espace peut être privatisé pour une soirée, un anniversaire, un évènement d’entreprise… et peut être une bonne idée pour s’adonner au barbecue en ville pour ceux qui ne peuvent en avoir chez eux 😉

On nous accueille dès 11h avec un petit café et on rentre dans le vif du sujet avec les présentations des locaux, de l’entreprise Weber et des recettes que nous allons réaliser. L’apéritif est préparé par Rodolphe, notre Chef Barbec’ du jour et est composé tout simplement d’une pâte à pizza levée, aérienne et délicieuse, qui est tout simplement cuite sur le grill du BBQ charbon. Une délicieuse odeur de pain chaud nous réchauffe en ce samedi brumeux et frais. Ce pain est ensuite découpé en petits morceaux afin d’en faire des “dips” que l’on trempe dans une délicieuse sauce au fromage frais, poivrons, tomates et autres ingrédients secrets. De quoi bien commencer ce cours !

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

Après la dégustation, place à la cuisine. Nous sommes répartis par équipe de 4, rouge et noir, pour réalisés les 3 recettes du jour :

 

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

 

 

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

 

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

(Pour les plus gourmands, les recettes sont disponibles en cliquant sur le nom des plats)

Vous avez faim ? Moi aussi.

Nous avions Zawa et Moussa dans notre équipe, ce qui nous a quand même valu quelques fous rires et blagounettes, et qui se sont occupés du caramel (tellement bon), des pommes caramélisées (une bombe) ainsi que de la farce des supions.

J’étais personnellement en charge du poulet (la pressiooooooon) et de son wok de légumes, assisté de mon précieux commis Alexandre, pour qui la découpe de légumes n’est plus un secret… et quel résultat après 4 heures de cuisine, d’explications, et de bonnes odeurs !

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

Nous sommes ensuite passés à table avec le joyeux groupe afin de déguster ces délicieux plats que nous avons cuisinés dans la joie et la très bonne humeur. Durant les premières minutes, silence total hormis le bruit des couverts (très bon signe) mais ensuite, nous avions papoté comme de vieux copains

Pour la digestion, je suis passé à la boutique (je voulais repartir avec tout !) dans laquelle on peut acheter les accessoires utilisés lors du cours (plancha, pelle à pizza, fumoir, pince, gants, spatule, couteaux, plats en céramique en art de la table, etc) et je suis repartie avec un couteau à pain de compet’ (2o euros), un couteau à légumes tout choupi (14 euros) et un livre de cuisine au BBQ. Sachez qu’en créeant votre fiche client vous pouvez bénéficier de 20% de réduction sur la boutique à l’année sauf sur les barbecues et les livres, donc cela peut valoir le coup pour investir dans de bons couteaux en inox, ou bien dans leurs jolis plats en céramique qui fera le plus bel effet sur votre table, au milieu de vos invités. J’ai personnellement hâte que la commercialisation de leurs couverts inox reprenne afin de me les procurer !

Voila pour cet article un peu long, je tenais à remercier Rodolphe et Youssef pour leur accueil et leur bonne humeur ! Je n’hésiterais pas à repasser pour un nouveau cours !

Informations pratiques : 

  • Le site internet n’est pas encore à jour avec les nouvelles formules ce qui peut être un peu confusant, nous avons pris la formule We Show à 95€ par personne pour 4h de cuisine à la Grill Academy d’Issy les Moulineaux (la seule d’Ile de France).
  • Les produits sont frais et de bonne qualité, ils se fournissent directement à Rungis auprès d’artisans de bouche de qualité (et cela se ressent dans l’assiette)
  • Les produits de boulange proviennent de la boulangerie de la Mairie d’Issy (bons contrairement à leurs pâtisseries, pour ceux qui connaissent)
  • Les recettes proposées changent en fonction des saisons, de quoi revenir plus souvent pour découvrir encore plus de manière de cuisiner au barbecue 😉
  • Voici un lien vers la Boutique Weber sur Amazon

Voila, maintenant j’ai faim (comme souvent une fois que je termine un article food). Cela ne vous arrive jamais ?

[box title=”Coordonnées” box_color=”#3c6c84″]Weber – Grill Academy
23 rue Marceau
92130 Issy les Moulineaux
01 40 95 84 16
[/box]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *