Volaille fermière contisée ricotta basilic

Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine

Après cette délicieuse entrée terre-mer (supions farcis au chorizo), nous sommes passés à la volaille contisée ricotta basilic. Ce qu’on appelle “contiser” est le fait de décoller la peau de la volaille des blancs, pour y glisser des tranches de truffes, ici remplacé par la ricotta basilic. C’est parti !

INGREDIENTS : 

Préparation : minutes – Cuisson : minutes – 6 personnes 

  • 2 volailles fermiers
  • 150g de ricotta
  • 1 botte de basilic frais
  • 2 branches de thym citron frais
  • 1 branche de laurier
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • 6 tomates cocktail
  • 3 échalotes rondes
  • 6 gousses d’ail
  • 100g de tomates confites
  • fond de volaille

REALISATION : 

  1. Lavez, équeutez et ciselez les feuilles de basilic. Dans un bol, mélangez la ricotta et le basilic, assaisonnez avec le sel et le poivre ainsi que l’huile d’olive. Réservez.
  2. Passons à la préparation du volaille : retirez les extrémités des ailes, les pilons et le croupion.
  3. Disposez le tout dans le plat spécial volaille by Weber. (Elle sera debout dans le barbecue et pourra cuire de l’intérieur et ainsi ne pas être sèche, grâce au récipient au milieu qui contiendra le bouillon de volaille (lien amazon en fin d’article)
  4. Décollez la peau des blancs en glissant délicatement les doigts entre la chair et la peau. Continuez au maximum sans percer la peau ni aller jusqu’au bout (il faut que la ricotta puisse rester au contact des blancs et ne pas ressortir).
  5. Insérez le mélange ricotta sous la peau, à l’aide d’une poche à douille ou bien à la cuillère en veillant à bien répartir le mélange sur les blancs de volaille.
  6. Une fois le petit massage est fait, passons à la confection des condiments. Faites un bouquet garni avec le thym citron et le laurier. Ecrasez l’ail avec sa peau, découpez les échalotes grossièrement et disposez le tout avec les tomates coupées en deux et les tomates confites, dans le récipient spécial volaille (autour).
  7. Disposez le fond de volaille au milieu du récipient, une fois la volaille poser sur le récipient, le fond de volaille se retrouvera dans la cavité de la volaille.
  8. Reprenez la viande, passez de l’huile tout autour de la viande afin qu’elle prenne bien le parfum de l’huile et puisse bien dorer à la cuisson. Insérez la partie qui ressemble à une “tête de batman” par le bas, sans forcer. Posez la volaille en position assise sur le support Weber, en veillant bien qu’il reste droit. N’hésitez pas à décaler les pattes afin que la volaille soit bien stable. Insérez le bouchon d’infusion en haut au niveau de la tête, pour éviter que le bouillon  ne s’échappe.
  9. Mettez la volaille sur le barbecue en chaleur indirecte environ 50mins, à 180-200° pour le gaz. Gardez le capot fermé.
  10. Arrosez de temps en temps avec le reste de fond de volaille.
  11. Pensez à manipuler le plat avec des gants car il sera très chaud !

 

Volaille contisée - Weber Grill Academy - Une Geekette En Cuisine


Et voilà le résultat ! Je suis très heureuse d’avoir pu cuisiner cette volaille entière pour une aussi grande tablée, car en étant que 2 à la maison nous n’avons que très rarement l’occasion de faire ce type de plat. Bien sûr, cette recette est toute à fait réalisable au four, il faudra juste penser à bien arroser le tout avec le bouillon pour ne pas que la volaille ne sèche.

                                                         


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Foire aux vins d’Automne Monoprix 2018 – les vins visionnaires

Le retour du soleil sur Paris fait un bien fou ! En...
Lire plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *