Mets et vins : du vin et des gourmandises

Découverte de la box Mets & Vins

Hello ! Nouvelle box de vin en test sur le blog avec un concept un peu différent. “Mets vins” mêle le plaisir du vin à celui de l’épicerie fine en proposant chaque mois une bouteille accompagnée de petites choses à grignoter qui s’accordent à merveille avec le vin sélectionné (normal vous me direz).

Domaine Le Couroulu - Vacqueyras 2010

Pour le mois de mai , j’ai eu le plaisir de découvrir dans le coffret “Terroirs Français”, une préparation pour risotto aux champignons et carottes, un pesto basilic aux amandes et au chèvre ainsi qu’une boite de croquets aux olives issus d’une biscuiterie artisanale. Le tout accompagné d’un guide de dégustation et d’un descriptif du contenu détaillé.

Les produits de l'épicerie fine, disponibles dans la box Mets & Vins

Les produits de l'épicerie fine, disponibles dans la box Mets & Vins

Mon avis : 

La box est bien équilibrée, une bouteille accompagnée de produits d’épicerie fine est une bonne équation à plusieurs niveaux :

  • cela donne de bonnes idées d’accompagnements
  • on peut dès l’ouverture de la box commencer à déguster le vin sans pour autant attendre de faire les courses pour préparer un repas
  • on découvre aussi bien du vin que des produits d’épicerie fine 

Domaine Le Couroulu - Vacqueyras Rouge 2010

Le vin est une découverte, je ne connaissais pas du tout cette appellation, étant pourtant amatrice de vins du Rhône. Voici ce que nous dit la brochure : 

“Implanté au pied des célèbres dentelles de Montmirail, sur les communes de Vacqueyras et Sarrians, le vignoble de l’AOC Vacqueyras profite de 2 700 heures (113 jours) d’ensoleillement annuel ! Un climat idéal pour les cépages des vins rouges composés d’au moins 50% de Grenache noir, Syrah et Mourvèdre. Les vins rouges constituent près de 95% de la production de l’appellation. Pour la petite histoire, Vacqueyras fut l’un des premiers villages reconnus en 1937 pour la qualité de ses vins.”

On débouche donc la bouteille en prenant bien soin de le laisser s’aérer 1h avant de servir (juste dans le verre car pas de carafe). Au moment voulu, on remarque que la robe est assez foncée, on distingue au nez, des arômes de cerises et de fruits confits. Au goût, on dénote du poivre noir et du tabac (même si selon la fiche technique il s’agirait plutôt de clou de girofle). Ce vin est puissant et riche, idéal accompagné d’une viande rouge mais également délicieux avec la sélection à base d’olive et de pesto de la box. Il peut se garder jusqu’en 2016 en cave.

En apéritif j’ai goûté les croquets à l’olive trempés dans le pesto, bon et original à la fois. On peut apprécier les petits croquets en provenance d’une biscuiterie familiale et le pesto moins gras que ceux du commerce et plus puissant en bouche.

Le risotto aux champignons et carottes est bon mais surtout extrêmement simple à réaliser. Hop, on fait rissoler des oignons dans un peu d’huile d’olive, on ajoute le risotto, on déglace au vin blanc et on ajoute petit à petit le bouillon de volaille ou légumes. Et après 30-40 mins au Companion, vous obtenez un risotto crémeux à souhait ! J’ai ajouté des tomates séchées puis je l’ai dévoré accompagné du vin fourni dans la box.

Pour finir, une délicieuse tomme de chez le fromager pour clôturer ce repas.

J’ai été très contente de pouvoir découvrir cette box, même si on trouve le prix un petit peu élevé par rapport à ce que j’ai pu trouver chez la concurrence (comparatif fait avec la formule “Entre deux vins” avec les 2 bouteilles de vin vendus au même prix).

La box est disponible à partir de 25,90€ par mois juste *ici*.

*Box envoyée par la marque


 

7 Prix

9 Quantité

9 Qualité des produits proposés

9 Adéquation avec mes envies / besoins

9 Diversité des produits

10 Différenciation par rapport à la concurrence

0 - 10

8.8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *