Salade de crozets, mandarines et tomates vertes

Une Geekette En Cuisine - salade aux accents verts

Non mais quelle chaleur ! Avec un temps pareil, je n’ai qu’une envie : de la fraicheur ! Enchainer les pique-niques afin de profiter de ce temps magnifique, me désaltérer avec de délicieuses boissons fraîches et passer le moins de temps possible dans les transports  en cuisine ! Et vous ?

Afin de manger léger et frais, je pense systématiquement aux soupes froides et salade (quand ce n’est pas un green smoothie), je vous livre aujourd’hui une délicieuse recette de salade gourmande qui ne vous laissera pas sur votre faim ! J’utilise des crozets bio de la marque Botanic (aka le temple de la jardinerie)  que j’ai pu recevoir, car ca y est, Botanic commercialise sa propre marque de produits alimentaires BIO ! Je vous en parlerai plus longuement dans un article dédié, mais cette recette m’a permis de tester la gamme et d’imaginer cette recette que je fais habituellement avec des pâtes.

Ces crozets de Savoie sont une véritable découverte pour moi car je ne connaissais pas du tout, sur le packaging il y a une recette savoyarde avec du fromage et du lard, surement idéale pour l’hiver sur les pistes mais disons qu’on a choisit de faire light vu la météo !

INGREDIENTS :

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 15 à 20 minutes – 4 personnes

  • 1 paquet de crozets de Savoie
  • 1 cs d’huile d’olive pour la cuisson des crozets
  • 1 à 2 tomates vertes
  • 2 poignées de pousses d’épinards
  • 40g de pignons de pin grillés
  • de l’huile d’olive à la mandarine
  • du basilic
  • du sel
  • du poivre
  • le jus d’un demi-citron
  • environ 100g de feta

 

REALISATION :

  1. Mettez à chauffer de l’eau dans une casserole (environ 1 litre), portez à ébullition.
  2. Une fois que l’eau bout, ajoutez un peu d’huile et les crozets en pluie. Mélangez afin d’éviter que cela ne colle. La cuisson dépendra de la puissance de votre plaque ou flamme, comptez entre 15 et 20 minutes. Les crozets doivent être fondants mais pas trop mou, au risque de se transformer en bouillie lors des prochaines étapes. Une fois les crozets cuits, égouttez et laisser refroidir. Réservez.
  3. Pendant que vos crozets cuisent, prenez une poêle pour faire dorer légèrement les pignons. Réservez.
  4. Lavez et coupez vos légumes, ajoutez les cubes de feta et réservez le tout dans un saladier. Une fois les crozets froids, ajoutez-les à la salade. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le basilic, l’huile d’olive à la mandarine et le jus de citron. Pour ne pas abîmer les pousses d’épinards en mélangeant, je secoue mon saladier après lui avoir mis un plat sur le dessus pour éviter d’en mettre partout.
  5. Répartissez dans les assiettes, pour les plus gourmands, ajoutez des feuilles de basilic supplémentaires. Ajoutez à ce moment là les pignons de pins grillés avec leur délicieuse odeur caramélisée !

Une Geekette En Cuisine - salade aux accents verts

Une Geekette En Cuisine - salade aux accents verts

Voilà une base de salade qui réussit à la fois à nous rafraichir mais aussi et surtout à nous caler ! J’ai effectivement souvent une petite fringale quelques heures après, d’où l’ajout de féculent dans la plupart de mes recettes de salades. Si vous avez un petit creux après un repas léger, évitez de vous jeter sur les biscuits et autres sucreries, préférez plutôt une poignée d’amandes ou autres noix ainsi que quelques fruits. Cela fonctionne du tonnerre chez moi, et ma permis de réduire ma consommation de sucres raffinés contenus dans les biscuits du commerce (entre autres).

Et vous, comment affrontez-vous la chaleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *