Green Smoothie pour le goûter – Mancoco !

Une Geekette En Cuisine - smoothie mancoco

Hello à tous, depuis quelques semaines, j’ai pu tester les bienfaits des green smoothies à différents moments de la journée : le matin, le midi quand je n’ai pas le temps de me poser pour cuisiner, au goûter et le soir (flemme quand tu nous tiens). Ces smoothies tout vert avec des légumes comme les épinards, le chou frisé (à prononcer « kale » à la Gwyneth Paltrow) ou encore du céleri branche, ont un succès fou aux US mais aussi chez nous ! Que cela soit en remplacement d’un repas ou bien en en-cas, les green smoothies ont la côte chez les Frenchies !

Mais pourquoi autant de succès ? Nous traversons une grande mode depuis quelques mois qui est celle du « healthy eating » aka le « bien manger ». Au début intriguée par les bienfaits de ces smoothies qui ont l’air très sucré avec la quantité de fruits contenus dans un litre de green smoothies ou bien encore trop « vert » pour être bon, je me laisse tenter dans les bars à smoothies. Je commande un « detox » smoothie qui contenait du gingembre, du kale et une floppée de fruit, et ce fût la révélation ! Bien après cette épisode gustatif, je me suis dis qu’il fallait que je puisse en profiter souvent, et j’ai commencé à lire les articles de blogs, les forums de crudivores/végéta*iens, des livres… afin de trouver de l’inspiration mais aussi avoir des infos sur ces mystérieux smoothies. Puis sur recommandation d’une amie, j’ai regardé « Fat, sick and nearly dead » de Joe Cross, qui raconte la vie de l’auteur qui à 40 ans est situation d’obésité morbide et atteint d’une maladie qui lui déclenchait des grosses plaques rouges, sans raison. Il était surmédicamenté et n’avait plus que quelques années devant lui. Il décida de se reprendre en main en supprimant tout aliment solide (les macronutriments composés de féculents, de produits industriels, de sucre raffinés etc) pendant 60 jours et à faire une cure de jus vert « le juicing ». Cette cure a été réalisée dans le cadre d’un suivi médical et ne doit pas être réalisé sur un coup de tête et sans suivi ! Outre l’aspect médical de cette expérience et la perte de poids spectaculaire, ce qui m’a intéressé dans ce documentaire est la répartition alimentaire de la population: nous mangeons une majorité de produits transformés, bourrés de sucres raffinés, de produits chimiques (conservateurs, colorants), et même si nous mangeons beaucoup de légumes à la maison, ils sont très souvent cuits et perdent ainsi un peu de leurs valeurs nutritives (vs un aliment de qualité « cru »). Voilà pourquoi j’ai décidé de tester ces green smoothies, tout simplement pour avoir ma dose de fruits et légumes supplémentaires, rapidement et de manière ludique !

Et une fois par mois, j’essaie de me faire une semaine où je remplace le petit-déjeuner ou le dîner, par un green smoothie. Les recettes changent un petit peu car j’y ajoute des fibres, des noix… pour palier à mes besoins journaliers mais durant cette semaine, je remarque des changements assez cool sur mon corps :

  • moins de ballonements
  • plus de pep’s dans la journée
  • moins de fatigue après le repas
  • je me repose mieux durant la nuit de sommeil (l’estomac se repose donc je récupère mieux de ma journée)
  • ma peau est plus jolie car j’ingurgite moins de toxines (les toxines non éliminées par le foie et les reins, se transforment en boutons pas beaux)

Après cette introduction peu drôle, passons à la recette !

 

INGRÉDIENTS :

2 personnes – 10 minutes de préparation 

  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards (ou kale plus neutre en goût, disponibilité en fonction de la saison)
  • 1 citron
  • 1 mangue (congelée pour plus de fraîcheur mais fonctionne également avec du fruit frais)
  • 1 verre d’eau 
  • 1 verre de lait de coco 
  • 1 pomme 
  • 2 cuillère à café de graines de chia
  • facultatif : 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

 

RÉALISATION :

  1. Lavez vos fruits et légumes soigneusement. Découpez-les en fonction de la puissance de votre blender (si vous avez un blender classique, en petits morceaux pour que cela ne prenne pas trop de temps).
  2. Mettez l’eau et le lait de coco au fond du blender avec les graines de chia, ajoutez les épinards. Mixez. 
  3. Ajoutez ensuite le reste des fruits et ajustez la vitesse du robot. 
  4. Servez dans de grands verres frais, ajoutez des graines de chia sèches pour la déco et dégustez !

Si vous aimez votre smoothie un peu « liquide » ajoutez du lait de coco ou préparez vos graines de chia à l’avance comme le fait CherryPepper, si au contraire vous l’aimez plus « lourd », mixez des glaçons ou ajoutez des graines de chia sèches afin qu’elles absorbent l’excédent de liquide !

Une Geekette En Cuisine - smoothie mancoco

Voilà une recette simplissime à déguster bien fraîche, qui vous aidera à tenir jusqu’au dîner et à ne pas vous jeter sur les gâteaux du distributeur au boulot ou à la maison !

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *