Voyage en Inde avec Sandra Salmandjee : le lassi à la mangue

Cuisine indienne de Sandra Salamandjee - editions Mango

Hello ! Grosse grosse excitation aujourd’hui car je vous présente enfin le livre de Sandra alias Sanjee du blog Bollywood Kitchen ! Mais qui est-elle ? Tout simplement un cocktail explosif ! Une maman et une femme au top, une excellente cheffe de cuisine indienne, une auteure à succès et surtout une blopine en or ! Elle a sortie ce livre il y a quelques mois et elle a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer une copie.

J’ai beau avoir des origines Sri Lankaise, la cuisine indienne est pour moi un must en cuisine que je ne maîtrise pas beaucoup, car celle-ci est quand même différente de la cuisine sri lankaise ! Énormément de nuances, de goût, de saveurs, de couleurs et de sentiments émanent de la cuisine indienne, c’est pourquoi nous en sommes absolument fan à la maison ! Mais ce que j’adore par dessus tout, c’est la définition de la cuisine indienne par Sanjee :

Il est difficile de comparer un repas occidental et un repas indien : la notion d’entrée-plat-dessert n’existe pas vraiment en Inde. Le repas commence, la plupart du temps, par une petite mise en bouche sucrée pour ouvrir l’appétit, et on mélange les saveurs en présentant tous les plats sur la table ou sur un thali (grand plateau compartimenté). Ces saveurs s’équilibrent naturellement tout au long du repas : sucré, amer, salé, pimenté, acide ou astringent. Ce sont les 6 saveurs sur lesquels repose l’ayurveda (la science de la longévité) et qui seraient nécessaires au quotidien pour être en bonne santé. On déguste donc tout ensemble, par petites bouchées formées avec les mains, en s’aidant d’un chapati (galette plate).

Tant de poésie et d’amour pour son corps dans la cuisine indienne <3

Boisson indienne - le lassi mangue

Ce livre édité chez Mango Editions s’adresse tant aux passionnés de cuisine ou aux novices. En effet, il est organisé de manière à ce qu’on ait accès tout de suite aux ingrédients de base de la cuisine indienne, aux ustensiles ainsi qu’aux recettes de base, le tout illustré pour ne pas se perdre dans l’épicerie indienne.

Une fois les courses faites, on peut s’attaquer aux recettes les plus complètes : samossas, pâte de curry, chapati, naan fromage, poisson tikka masala, les gulab jamuns (OMG) et des boissons comme le lassi à la mangue.

Vu les températures élevées de ces derniers jours, je me suis dit que j’allais partager avec vous la recette de Sanjee : le lassi à la mangue et à la cardamome. Un classique de la cuisine indienne, que vous pouvez customiser à l’infini ! Vous pouvez remplacer le yaourt par une sojade coco pour une version sans lactose, le lait de vache par du lait d’amande ou du riz, et enfin la mangue par des fruits rouges. L’essentiel est de se faire plaisir (et de se rafraîchir) !

Lassi à la mangue - sans lactose
Temps de préparation
10 min
Repos au frais
1 h
Temps total
1 h 10 min
 

Recette du lassi à la mangue pour une première approche des boissons indiennes 

Type de plat: Boisson, smoothie
Type de Cuisine: Indien
Ingrédients
  • 3 pots yaourt nature soja
  • 10 cl lait de soja
  • 40 cl pulpe de mangue
  • 1/4 c. à café graines de cardamome
  • 1 pincée sel
  • quelques amandes effilées facultatif
Instructions
  1. Mixez l'ensemble des ingrédients et réservez au frais pendant au moins 1 heure.
  2. Servez dans des verres hauts, ajoutez les amandes effilées pour apporter une touche de craquant !

Lassi à la mangue, version avec ou sans lactose

Après une heure passée au frais, on peut se prélasser sur le rebord de fenêtre, les doigts en éventail en sirotant son lassi sous les airs de Devdas. Alors ? On part quand en Inde ?


 

1 commentaire

  • J’ai encore jamais testé les lassi maison mais cet été pourrait bien etre l’année de la consécration héhé Je vais avoir plein de temps pour tester des choses !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *