Et si on consommait le vin en cocktail ?

Une Geekette En Cuisine - vins Gallo Family Vineyards

La chaleur et le soleil are back (par intermittence sur Paris)! On continue donc de se rafraichir sur le blog avec quelques recettes de cocktails, mais pas n’importe quels cocktails. Aujourd’hui, je vous propose de vous faire découvrir les cocktails à base de vin ! Hormis la fameuse sangria, je ne connaissais pas du tout de recettes de cocktails à base de vin (et vous ?). Grâce à une masterclass organisé par les vins Gallo, j’ai pu m’initier au shaker, à la fabrication d’un sirop maison mais aussi poursuivre mon voyage avec un « long drink », ces cocktails auquel on ajoute des « garnish »aka des éléments dans le verre comme de la menthe ou du citron pour le mojito, et qu’on allonge avec un liquide comme une eau plate ou pétillante (cf mon cocktail au Calvados).

Le vin est habituellement consommé à la maison (comme quasiment partout ailleurs) en accompagnement de plats ou à l’apéritif, avec une optique d’association mets et vins, afin de révéler ou compléter certaines saveurs. Mais dans cette masterclass, nous avons pu apprendre que certains vins pouvaient se consommer en cocktail de par la forte présence de fruits, de notes sucrées ou bien de pétillance.

D’où vient cette idée ?

D’après une étude, la population mondiale délaisserait les alcools forts au profit de boissons moins alcoolisées et les consommateurs souhaiteraient être étonnés par de nouveaux modes de consommation du vin. 

Le vin souffre d’une image élitiste avec un jargon propre, des codes de consommation, des experts qui suivent des règles à la lettre, des prix qui ne correspondent pas forcément à la qualité d’un vin (ce qui reste très subjectif tout de même) et qui donne une impression de rigidité assez conséquente. La famille Gallo propose des vins légers, fruités, idéals pour l’été avec la saison des barbecues, des anniversaires, des pique-niques…

Une gamme de vin agréables et simples basée sur 3 cépages : un Cabernet-Sauvignon aux notes de fruits noirs et d’épices bruns, le Zinfandel qui nous vient tout droit de la mythique Californie, un vin puissant et fruité ainsi que le Chardonnay qui révèle un équilibre aux notes tropicales. Dans cette masterclass, nous avons pu faire le point sur 2 vins légers et fruités de la gamme Family, le Moscato qui est un vin doux aux notes de pêches et d’abricots (très gourmand) ; et le Grenache Rosé qui possède quant à lui, des notes de pastèques et de fraises.

2 vins, 2 écoles. Alors plutôt team fruits jaunes ou team fruits rouges ? 

Durant cette masterclass, nous avons appris à réaliser 3 cocktails à base de vin Gallo, avec 3 niveaux de « difficultés » si on peut les appeler ainsi. Tout d’abord un long drink, jusque là pas de soucis particulier. Ensuite un cocktail au shaker (j’ai pu découvrir des talents cachés à Alexandre) et enfin un cocktail au verre mais avec une multitude d’ingrédients comme le sirop de camomille et du thé au jasmin. Un aperçu intéressant des cocktails à base de vin, des astuces que l’on peut réutiliser dans d’autres cocktails et bien sûr de la dégustation ! 

Je partage avec vous les 3 recettes de ces cocktails afin que vous puissiez découvrir cela chez vous, les vins Gallo sont disponibles dans les supermarchés ! 

GALLO SUMMER FRUIT SPRITZER : 

  • 100ml de Gallo Grenache Rosé
  • 30ml d’eau gazeuse
  • 1 tranche de concombre
  • 1 fraise
  • 1 brin de menthe

Réalisation : 

  1. Versez le Grenache rosé dans le verre sur des glaçons.
  2. Ajoutez la fraise, la menthe et le concombre. 
  3. Complétez avec de l’eau gazeuse bien fraiche. Mélangez et dégustez !

Une Geekette En Cuisine - Vins Gallo : recette du cocktail Gallo Rosito

Ce cocktail qui est très simple à réaliser, est absolument délicieux et rafraichissant ! Le fait de le déguster en long drink donne l’impression que l’on déguste ce que l’on appelle vulgairement une « detox water » tellement les arômes de la fraise, du concombre et de la menthe sont présent, on a juste l’impression que le vin apporte le sucre au cocktail ! Délicieux ! 

 

LE PINK PASSION : 

  • 6 cl de Gallo Family Vineyards Grenache Rosé 
  • 2 cl  d’Aperol 
  • 3 cl de jus de pamplemousse frais 
  • 1.25 cl de sirop de fruits de la passion

REALISATION : 

  1. Presser le pamplemousse.
  2. Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un shaker et verser le tout dans un verre rempli de glaçons.
  3. Mettre un zeste de pamplemousse pour la décoration.

Une Geekette En Cuisine -

Ce cocktail qui se prépare au shaker peut très bien servir de base à plusieurs variantes comme remplacer le fruit de la passion par du sirop de framboise, de cassis ou autres fruits rouge en association avec le Grenache Rosé par exemple. A servir frappé pour apprécier la fraicheur du pamplemousse et la douceur de la passion ! 

Nice Thaï Moscato : 

  • 100 ml de Gallo Family Vineyards Moscato 
  • 6 kumquats
  • 5 feuilles de citron vert
  • 10ml de sirop de camomille
  • 50ml de thé au jasmin froid
  • 20ml de jus de citron vert
  • 1 brin de citronnelle 

Réalisation :

  1. Couper les kumquats et les presser dans un verre à long drink (type tumbler).
  2. Ajoutez le reste des ingrédients, remplir de glace pillé et bien mélanger ! 

Une Geekette En Cuisine - Nice thaï Moscato

Ce cocktail est assez long à réaliser car il requiert la préparation et le refroidissement du thé au jasmin, ainsi que la confection du sirop de camomille (à laisser infuser pendant au moins 12h de mémoire). Mais après, vous aurez du sirop de camomille pendant plusieurs semaines si bien conservé dans un endroit sombre et dans un pot ou bouteille hermétique ! 

Ce cocktail est très gourmand et invite très clairement au voyage et à l’évasion. S’il ne fallait pas se débrouiller pour trouver de la camomille fraiche, je pense que je pourrais en faire toutes les semaines ! 

Que pensez-vous de cette nouvelle manière de consommer le vin ? Plutôt pour ou pas ? 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *