Salade nectarine saumon pour le plein de vitamines

Une Geekette En Cuisine - salade de nectarine saumon et pain matlour

Dans ma lubie de mélanger les fruits avec les aliments salés, je vous propose aujourd’hui  une petite recette fraîcheur qui peut se déguster en salade ou en sandwich ! Le jour où j’ai pu préparer cette recette, monsieur souhaitait gagner du temps et la consommer en sandwich avec un délicieux pain “Matlour” à la mie aérienne et au bon goût de soleil…

La nectarine est l’un de mes fruits jaunes préféré (avec la pêche) et je l’adore aussi bien crue que cuite en crumble par exemple, en dessert mais aussi bien en version salée. Son goût sucré, chaleureux et gorgé de soleil, ma naturellement poussé à l’associer au saumon pour une salade forte en contraste. Une association inédite pour nous, qui consommons souvent le saumon avec des agrumes ou bien de la poire (oui oui, c’est délicieux !). Etant devenue une grande adepte des greens smoothies, j’ai un stock conséquent de pousses d’épinards à la maison, un ingrédient que j’apprécie de plus en plus en salade au détriment des batavias et consœurs que je trouve dénuer de saveurs… Les pousses d’épinards sont l’un de ces ingrédients versatiles qui occupe joyeusement les étagères de mon frigo, une utilisation sucrée et salée que j’adore ! Pour garder une forte présence végétale dans cette salade, j’ai ajouté quelques pousses germées de poireaux (riches en calcium, en fer aussi en iode, en zinc et en cuivre, elle possède des vitamines A, B1, B2 et C) et radis (aux propriétés détoxifiantes du foie et draineur des reins, riche en vitamine B1 et C, riche en calcium, en fer et zinc) afin d’apporter un petit peu de piquant mais aussi une dose de vitamines supplémentaires ! Je suis devenue assez fan de ces graines germées mais niveau budget, ce n’est pas vraiment donné (sic) mais l’idée d’avoir un germoir dans ma cuisine me trotte pas mal dans la tête. Si vous en avez un, je serais ravie d’avoir vos retours ! 

Une Geekette En Cuisine - salade de nectarine saumon et pain matlour

Si vous souhaitez avoir une idée de recettes sur le pouce, légère et pratique pour toutes occasions (le bureau, pique-nique, voyage) alors cet article est fait pour vous ! 

Ingrédients :

Cuisson : aucune – Préparation : 15 minutes

  • 1/2 nectarine jaune
  • 2 poignées de pousses d’épinards
  • graines germées de poireaux et radis
  • 90g de feta
  • origan 
  • romarin
  • saumon (en fonction de votre gourmandise)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à la mandarine
  • 1/4 d’avocat
  • du pain matlour (disponible en épicerie ou boucherie halal)

 Une Geekette En Cuisine - salade de nectarine saumon et pain matlour

Réalisation :

  1. Préparons la salade : lavez les fruits et légumes, et découpez-les.
  2. Disposez dans une assiette les épinards, le saumon découpé en lamelles (ou juste déchiré), l’avocat, la nectarine. 
  3. Préparez la feta : découpez-la en cubes si vous l’avez acheté en bloc, roulez-la dans un peu d’origan et de romarin, ajoutez un filet d’huile d’olive. Disposez-la dans les assiettes. 
  4. Ajoutez enfin les pousses de graines germées de poireaux et radis, et assaisonnez la salade ! 
  5. Pour un déjeuner nomade, dressez cette salade dans le pain matlour et voilà la salade qui se transforme en sandwich !

Si vous n’avez pas tous les ingrédients à portée de main, vous pouvez très bien substituer les ingrédients de base par une pêche, du fromage de brebis ou de chèvre et du poulet ! Laissez libre court à votre imagination !

Une Geekette En Cuisine - salade de nectarine saumon et pain matlour

Que pensez-vous de cette petite recette ? Plutôt team salade ou sandwich ? 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *