Houmous au beurre d’amandes

Recette d'apéritif : le houmous au beurre d'amandes

Hello la compagnie, le soleil est enfin de retour sur Paris pour notre plus grand plaisir ! Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de houmous au beurre d’amandes. Une recette qui figure parmi mes classiques de la catégorie des recettes apéritives.

Avec cette recette, vous ferez non seulement des économies (le fait-maison coûte très souvent moins cher que le tout fait) mais aussi, vous pourrez contrôler ce que vous mettez dans cette tartinade, fini les déceptions des produits du commerce qui sont soient trop salé, trop piquant ou au contraire fade. Ajustez cette recette à votre sauce, et surtout n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces en commentaires !

Le pois chiches est une légumineuse avec laquelle j’ai un peu grandi. En effet, ma maman étant algérienne, j’ai eu la joie de grandir au milieu de plats très parfumé comme la chorba, le couscous, le margha (et bien d’autres encore) et l’utilisation du pois chiches était plus que courante à la maison. Le goût de l’amande est quelque chose dont je raffole, l’association avec le pois chiches rappelle un peu le fromage de cajou, un goût de noix et une onctuosité telle que c’est à se damner.

Outre son goût, j’adore le fait que cette légumineuse soit riche en fibres et en protéines végétales, mais aussi pauvre en matière grasse ! C’est pourquoi elle est aussi géniale à utiliser en cuisine, elle est versatile, délicieuse et bonne pour notre ventre !

Le houmous est une sauce ou tartinade qui est délicieuse et ne contient que du bon gras, c’est-à-dire de l’huile d’olive qui est excellente pour notre coeur. Donc à moins de noyer son alimentation dans l’huile d’olive, cette recette ne vous fera pas de mal, bien au au contraire !

Houmous de pois chiches au beurre d'amandes

Recette de l'apéritif par excellence, découvrez le houmous au beurre d'amandes
préparation10 min
cuisson15 min
Trempage8 h
total25 min
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 600 g pois chiches secs
  • 1 l eau
  • 4 c. à café beurre d'amandes
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe graines de sésame
  • 1 gousse ail
  • 1 c. à café saté poudre
  • poivre
  • paprika
  • 1/2 citron vert

Instructions

Préparation des pois chiches secs

  • La veille : réhydratez les pois chiches en les mettant dans un saladier et en les recouvrant d'eau tiède. 
    Réservez toute une nuit pour qu'ils se réhydrate. 
    Cette étape est facultative, vous pouvez très bien utiliser des pois chiches en conserve, veillez juste à bien les rincer sous l'eau pour vous débarrasser du surplus de sel. 
  • Une fois que les pois chiches sont prêts, mettez une casserole d'eau à bouillir, et mettez les pois chiches à cuire environ 15 mins. 
  • Laissez refroidir.Une fois que les pois chiches ont tiédis, mettez les 3/4 dans un mixeur avec l'huile d'olive, le beurre d'amandes, les graines de sésame, l'ail, le saté, et le jus du demi citron vert. 
  • Mixez jusqu'à que cela forme une sorte de poudre. 
  • Ajoutez petit à petit de l'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée. 
    Goûtez et ajustez l'assaisonnement.
  • Disposez dans un bol ou assiette creuse, ajoutez les pois chiches restant au centre, saupoudrez des graines de sésame pour la déco et aspergez d'huile d'olive à votre convenance.

Vous pouvez déguster tel quel ou bien l’accompagner d’un délicieux pain ou encore des biscottes !

Pour plus de piquant, pensez à ajouter du piment sans les graines, quantité à ajuster à votre goût ou bien vous pouvez opter pour ma recette de houmous épicé. Il ne vous reste plus qu’à tremper le morceau de pain dans cette onctueuse préparation !

Trempez votre morceau de pain dans ce délicieux houmous à l'apéritif

Utilisation du beurre d’amandes en cuisine :

J’ai pu découvrir cette mousse/beurre d’amandes lors de ma ballade sur les blogs sans gluten, sans lactose etc. Je ne connaissais pas du tout cet aliment et je ne pensais pas y devenir accro !

Le beurre d’amandes s’utilise de manière très versatile en cuisine :

  • il remplace en partie le beurre laitier : si vous êtes à la recherche d’une alternative au beurre pour la pâtisserie, optez pour une préparation à base de beurre d’amandes et huile de coco. En effet, le beurre d’amandes n’est pas suffisamment gras ni aussi malléable que le beurre, donc pour se rapprocher de la bonne texture, il faut ajouter une source de matière grasse pure comme du beurre de coco ou de l’huile.
  • il apporte des nutriments lorsque consommé cru : excellente source de matières grasses bonnes pour le coeur, d’acides aminés aptes à nourrir les muscles et de minéraux consolidant les os. Il est génial tartiné sur du pain complet et accompagné de fruits ou ajouté dans des smoothies, en remplacement des noix brutes par exemple.
  • il apporte un goût de noix/amandes aux préparations : cela semble évident mais c’est délicieux !
  • en sauce, il apporte du crémeux : j’adore en rajouter dans mes sauces asiatiques que je réalise à la louche. Un merveilleux souvenir gustatif qui me rappelle mes vacances en Malaisie ou en Indonésie !
  • il permet de réaliser son lait végétal maison : si vous êtes à court de noix brutes, vous pouvez mixez une partie du beurre d’amandes avec de la chair d’amandes et y ajouter un peu d’eau, pour réaliser un lait végétal maison de dépannage. Il ne sera pas aussi crémeux que les laits réalisés à l’extracteur de jus mais cela peut dépanner pour réaliser des porridges par exemple.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la recette, si vous l’avez apprécié ou non et surtout à partager vos astuces en commentaire afin que je puisse les tester à mon tour ! (moi gourmande ? Je ne vois pas du tout ^^)


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *