Recette de houmous ou tartinades de pois chiches

Une Geekette En Cuisine - Houmous

Hello la compagnie, le soleil est enfin de retour sur Paris pour notre plus grand plaisir ! Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de houmous aka la tartinade apéritive préférée in the world de la geekette et du geek (après le guacamole, faut pas abuser non plus). Avec cette recette, vous ferez non seulement des économies (le fait-maison coûte très souvent moins cher que le tout fait) mais aussi, vous pourrez contrôler ce que vous mettez dans cette tartinade, fini les déceptions des produits du commerce qui sont soient trop salé, trop piquant ou au contraire fade. Ajustez cette recette à votre sauce, et surtout n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces en commentaires !

Avant de passer à la recette, petite précision sur le pourquoi de notre amour pour cette tartinade. Le pois chiches est une légumineuse avec laquelle j’ai un peu grandi. En effet, ma maman étant algérienne, j’ai eu la joie de grandir au milieu de plats très parfumé comme la chorba, le couscous, le margha (et bien d’autres encore) et l’utilisation du pois chiches était plus que courante à la maison. Outre le goût des pois chiches, j’adore le fait que cette légumineuse soit riche en fibres et en protéines végétales, mais aussi pauvre en matière grasse ! C’est pourquoi elle est aussi géniale à utiliser en cuisine, elle est versatile, délicieuse et bonne pour notre ventre ! Le houmous est une sauce ou tartinade qui est délicieuse et ne contient que du bon gras, c’est-à-dire de l’huile d’olive qui est excellente pour notre coeur ! Donc à moins de noyer son alimentation dans l’huile d’olive, cette recette ne vous fera pas de mal, au contraire !

Une Geekette En Cuisine - Houmous

Ingrédients : 

Préparation : 1 nuit + 10 minutes – Cuisson : 15 mins – environ 4 personnes 

  • environ 600g de pois chiches sec
  • de l’eau (pour réhydrater les pois chiches)
  • 3 cuillère à café de beurre d’amandes (ou mousse d’amandes)*
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de graines de sésame
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 cc de saté
  • sel
  • poivre
  • paprika
  • 1/2 citron vert

Réalisation :

  1. La veille : réhydratez les pois chiches en les mettant dans un saladier et en les recouvrant d’eau tiède. Réservez toute une nuit pour qu’ils se réhydrate. Cette étape est facultative, vous pouvez très bien utiliser des pois chiches en conserve, veillez juste à bien les rincer sous l’eau pour vous débarrasser du surplus de sel.
  2. Une fois que les pois chiches sont prêts, mettez une casserole d’eau à bouillir, et mettez les pois chiches à cuire environ 15 mins. Laissez refroidir.
  3. Une fois que les pois chiches ont tiédis, mettez les 3/4 dans un mixeur avec l’huile d’olive, le beurre d’amandes, les graines de sésame, l’ail, le saté, et le jus du demi citron vert. Mixez jusqu’à que cela forme une sorte de poudre.
  4. Ajoutez petit à petit de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.
  5. Disposez dans un bol ou assiette creuse, ajoutez les pois chiches restant au centre, saupoudrez des graines de sésame pour la déco et aspergez d’huile d’olive à votre convenance !

Une Geekette En Cuisine - Houmous

Vous pouvez déguster tel quel ou bien l’accompagner d’un délicieux pain ou encore des biscottes ! Pour plus de piquant, pensez à ajouter du piment sans les graines, quantité à ajuster à votre goût. Il ne vous reste plus qu’à tremper le morceau de pain dans cette onctueuse préparation !

Keimling m’a contacté il y a quelques semaines afin de me faire découvrir leur boutique (je connaissais  un petit peu car je lorgne sur le Vitamix depuis quelques mois maintenant) et m’a envoyé cette mousse d’amandes (beurre d’amandes). Je dois dire que j’ai réfléchi à plusieurs manière de le consommer, j’ai surtout eu des idées de recettes sucrées (lait d’amandes, gâteaux, tartinades au chocolat) mais ayant envie de pousser le challenge un peu plus loin, je me suis dit qu’il serait intéressant de l’incorporer dans une recette salée. Cela tombe bien car mon robot n’est pas assez performant pour que je puisse faire du tahini maison et je n’en avais plus en stock ! Ni une ni deux, je remplace le tahini par du beurre d’amandes… Et on ADORE ! Le goût de l’amande est quelque chose dont on raffole, l’association avec le pois chiches rappelle un peu le fromage de cajou, un goût de noix et une onctuosité telle que c’est à se damner ! Il faudrait peut-être que je teste le houmous aux noix de cajou et beurre d’amandes, qui sait cela risque d’être très bon aussi…

Pour la partie nutrition, on doit dire que l’amande n’a pas à rougir… Elle est riche en magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc, fer, protéines végétales et en fibres ! Un délicieux en-cas pour les situations de petits creux durant la journée (beaucoup plus nutritif que le paquet de biscuits du distributeur au bureau). 

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la recette, si vous l’avez apprécié ou non et surtout à partager vos astuces en commentaire afin que je puisse les tester à mon tour ! (moi gourmande ? Je ne vois pas du tout ^^)

*produit offert


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Tarte végétarienne chèvre et épinards – IG bas

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez...
Lire plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *