Article invité – La cuisine de l’Asie du sud-est

[highlight background= »#accec0″ color= »#002057″]Hello à tous ! Un article un peu particulier aujourd’hui car il n’est ni rédigé par moi ou Alexandre mais mon partenaire Etihad afin de vous faire découvrir l’Asie du Sud-Est. Connaissant déjà un petit peu ce coin du monde, j’ai bien envie de découvrir le Cambodge en 2016… Et vous ? [/highlight]

L’été dernier, j’ai eu la chance de faire un voyage en Asie du Sud-Est avec ma meilleure amie. Nous avons visité les plus beaux paradis terrestres… Entre festivités locales, paysages à vous couper le souffle et plages de sable fin, j’en suis éblouie aujourd’hui encore. L’un des points forts de ce séjour revient à la cuisine locale. Depuis mon retour à Paris,  j’ai bien tenté de m’improviser « cuistot’ asiatique », mais très franchement, ce n’est pas gagné !

Avec ses multiples saveurs et ses recettes traditionnelles tout aussi variées que délicieuses, la cuisine asiatique n’en finit plus de nous faire voyager. Cet article regroupe les plats que j’ai préférés dans chaque pays que j’ai visité. J’ai aussi répertorié mes restaurants favoris.

 

Cambodge :

Vous êtes peut-être indifférent à la gastronomie cambodgienne, mais croyez-moi, c’est bien faute de ne l’avoir encore jamais goûtée !

Mes plats préférés :

  • Bai Sach Chrouk : Ce plat à base de porc et de riz s’achète à tous les coins de rue. Le porc est lentement grillé et souvent mariné à la noix de coco ou à l’ail. C’est simplement exquis.
  • Khmer au curry rouge : Ce curry est moins épicé que la plupart des curry que l’on trouve en Asie du Sud-Est. Cependant il est composé d’ail et de coco et riche en saveurs. On y fait mariner des aubergines, des haricots verts et des pommes de terre aromatisées à la citronnelle.
  • Kdam Chaa : Ce plat, à base de crabe frit, est une spécialité du village Kep qui se situe au bord de la mer. Le crabe frit est parfumé de poivre de Kampot, d’ail et de ciboulette.

Mes restaurants « coup de cœur » :

  • Métro café : C’est un restaurant français assez branché qui sert d’excellents plats d’inspiration « fusion ».
  • Norodom Boulevard : Ce restaurant propose des plats Khmer concoctés par le chef de renom cambodgien, Luu Meng.
  • Sisowath Quay : Ce restaurant Khmer est très réputé pour sa cuisine mais aussi pour sa localisation parfaite en bord de rivière.

 

Indonésie :

Ce qui m’a le plus étonnée avec la cuisine indonésienne c’est bien son énorme diversité. La cuisine indonésienne est très influencée par les nombreuses îles qui l’entourent. Les recettes sont inspirées par la gastronomie du Moyen Orient, d’Inde, de Polynésie et de Chine.

Mes plats préférés :

  • Satay : Il représente le plat incontestable qui convient à tous les amoureux de beurre de cacahuète. Pour moi qui suis une grande amatrice du beurre de cacahuète dégusté à même le pot (mais oui on le fait toutes !) j’ai eu du mal à me décider à goûter autre chose. Ce plat est composé de poulet mariné ou grillé, servi accompagné d’une sauce onctueuse au beurre de cacahuète.
  • Soto : Ce plat est composé de poulet, de mouton ou de bœuf cuit dans un succulent bouillon crémeux et sucré, concocté à base de lait de coco.
  • Redang : Ce plat, extrêmement populaire, est composé de viande de bœuf marinée dans une sauce absolument divine. La viande est si tendre qu’elle fond littéralement dans la bouche.

Mes restaurants « coup de cœur » :

  • Angke Rest : Angke Rest est un restaurant très influencé par la gastronomie chinoise. C’est l’un des restaurants les plus raffinés de Jakarta.
  • Duta Café : Cet endroit est le top du top pour tous les amateurs de fruits de mer. A ne rater sous aucun prétexte ! (sauf allergies bien sûr…)
  • Lac Lae : Ce restaurant est très apprécié par la population locale. La nourriture y est excellente et l’environnement est très propice et invite à engager la conversation avec de parfaits inconnus.

 

Thaïlande :

Très épicée et extrêmement riche en saveurs,  voilà ce qui définit le mieux la cuisine thaïlandaise.

Mes plats préférés :

  • Pad Thai : Ce plat se décline sous plusieurs variantes mais la recette de base comporte des nouilles, du tofu, des haricots, des pousses de soja, des oignons, des cacahuètes et du jus de citron vert.
  • Som Tam : Cette salade, très épicée est composée de Papaye et de chili. C’est une recette originaire du nord de la Thaïlande.
  • Curry Thaï Vert : Un incontournable de la cuisine thaïlandaise, ce plat est cuisiné à base de curry vert, de poulet, de piment et de lait de coco. Ce plat est accompagné de riz collant.

Mes restaurants « coup de cœur » :

  • Nahm : Le nom de ce restaurant vous est peut-être déjà connu. Et pour cause ! C’est le restaurant le plus renommé de Bangkok ! Les cuisines du Nahm sont dirigées par le célèbre chef et auteur de livres gastronomiques, David Thompson.
  • Royal Project Restaurant : Ce restaurant très populaire en Thaïlande vous propose une cuisine raffinée.
  • Palaad Tawanron : La cuisine y est délicieuse. Mais ça ne s’arrête pas là. Situé au bord d’une falaise avec vu sur Chiang Mai, ce lieu a tout pour vous faire passer une soirée magique.

 

Voilà pour la mise en appétit. Vous pouvez bien évidemment chercher les recettes sur Google mais croyez-moi, rien ne vaut une dégustation sur place. Pensez donc à inscrire l’Asie du Sud-Est sur le haut de la liste « Endroits à visiter » et réservez votre vol de Paris à Jakarta.

*Article en partenariat avec Etihad*

Ecrit avec gourmandise par
More from Article Invité

Article invité – La cuisine de l’Asie du sud-est

[highlight background= »#accec0″ color= »#002057″]Hello à tous ! Un article un peu particulier aujourd’hui...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *