Keftas aux aubergines & tomates au four - recette algérienne

Keftas de bœuf aux aubergines & tomates confites

Kefta aux tomates et ses aubergines confites - recette algérienne

Des aubergines confites, de la sauce tomate et de délicieux keftas maison composent cette recette. Qu’est-ce que vous attendez ?

Les keftas, vous connaissez ? Je suis sûre que si ! Si vous avez déjà mangé dans un restaurant de grillades maghrébins, vous avez forcément pu déguster ces délicieux petits steaks de viande aromatisés aux herbes… Un délice de fraîcheur !

Ode au Maghreb sur le blog grâce à cette délicieuse recette de viande, parfaite pour accueillir le début de la saison estivale et surtout des BBQ ! Cette recette est très facile à réaliser et renferme un monde de saveurs intenses et bien parfumées, comme je les aime. Elle me suit depuis mon enfance et je ne la changerais pour rien au monde !

La recette des keftas de bœuf inratables

Les keftas sont un plat typiquement maghrébin qui comporte des variantes en fonction des régions, et des influences de chacun. Ils peuvent être à base de bœuf ou d’agneau, vous pouvez mixez les herbes et les épices pour une recette perpétuellement renouvelée.

Je vous livre aujourd’hui la recette que ma mère m’a transmise étant plus jeune. Elle peut se réaliser les yeux fermés, tant elle est simple à faire ! Par contre, attention, cela ne se fait pas en 5 mins. Il y a un peu de préparation en amont, notamment pour que les saveurs puissent se développer avec le repos et que les textures puissent être à point. Ce temps de repos permet à la permet à la viande et aux aubergines de bien s’imprégner des arômes et de la tomate. Vous verrez, l’attente en vaut la peine.

En suivant mes conseils et les étapes de la recette, il n’y a pas de raison pour que cela se passe autrement que très bien !

Comment faire des keftas & des aubergines confites au four ?

Pour des keftas moelleux, juteux et pleins de goûts, il vous suffira d’une bonne cuisson et d’un mélange d’herbes & d’épices du tonnerre. Là dessus, il n’y a pas de secret, tout est détaillé dans la fiche de la recette.

Par contre, pour obtenir un plat à tomber par terre et savoureux, il vous faudra compter sur de la patience et une bonne dose d’huile. En effet, les aubergines font partis de ces légumes qui absorbent beaucoup les liquides (comme les courgettes, pommes de terre…). Il ne faudra donc pas lésiner sur la quantité d’huile d’olive que vous utiliserez dans la recette.

Pour que les aubergines puissent être confites à point, il faudra obligatoirement passer par la double cuisson. On commence par une cuisson à la poêle dans de l’huile, afin que les tranches puissent se gorger des délicieux arômes d’olive ; puis on continuera tout cela par une seconde cuisson au four. C’est en suivant cette méthode de double cuisson que j’ai pu obtenir un résultat délicieux, année après année !

Une fois que votre plat est bien cuit, vous pourrez le déguster tout de suite, avec un peu de pain matlour, à défaut du pain de campagne… ou bien, attendre une journée pour que les aubergines soient fondantes et imprégnées de tous ces arômes délicieux.

Vous aimez les keftas ? Vous allez adorer les steaks fourrés au Reblochon !

D’autres recettes délicieuses pour accompagner vos keftas

Kefta aux tomates et ses aubergines confites - recette algérienne

Keftas aux aubergines & tomates confites

Épingler Partager Imprimer
Une recette typique de la gastronomie algérienne : découvrez les keftas aux tomates et ses aubergines confites.
Préparation15 min
Cuisson40 min
Total55 min
TypeViandes
CuisineAlgérienne
Portions2 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

Préparation des keftas

  • Mettez la viande hachée dans un saladier avec la coriandre hachée, l'ail coupé, le sel et le poivre. Mélangez le tout. 
  • Prélevez un peu de viande pour en faire une boulette pas trop grosse. Roulez en boule. 
  • Aplatissez un peu pour en faire des keftas, ou plutôt des steaks bien épais.
  • Faites chauffer un fond d'huile d'olive dans une sauteuse, saisissez les keftas pour leur donner une jolie croûte dorée. Réservez.

Préparation des aubergines confites

  • Lavez vos aubergines et essuyez-les afin qu'elles n'absorbent pas d'eau. 
  • Découpez des tranches moyennement épaisses afin que cela ne deviennent pas des chips ! Au moins 1 cm de large.
  • Déposez les tranches dans une poêle chauffée avec de l'huile d'olive, attention risque de projections ! 
  • Faites dorer les deux côtés des tranches, répétez l'opération jusqu'à terminer de cuire toutes vos tranches d'aubergines et que la chair du légumes soit fondante. 
  • Entreposez vos tranches cuites dans une assiette ou un plat, ayant du sopalin en fond afin d'absorber l'huile.
  • Mettez les tranches d'aubergines dans un plat qui va au four.

Préparation de la sauce de tomates & poivrons confits

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • En parallèle, faites revenir les tomates coupées en dés ainsi que le concentré de tomates, le poivron émincé et la cuillère à café de curry. 
  • Laissez mijoter environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que cela devienne fondant.

Finalisation du plat

  • Prenez votre plat avec vos aubergines. Déposez les keftas par dessus, répartis de manière homogène dans ce plat.
  • Disposez la sauce sur les keftas et les aubergines. La viande et les aubergines vont s'imprégner du jus de la sauce et n'en seront que meilleur !
  • Couvrez d'un papier aluminium ou avec une plaque votre plat. Faites cuire environ 8 mins dans un four à 180°C.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simply.mythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !

Un classique qui figure parmi mes plats préférés. A très vite pour d’autres recettes algériennes.

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Kefta et ses aubergines confites - recette algérienne
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !




4 commentaires