Malaisie – Arrivée à Kuala Lumpur

Une Geekette En Cuisine - Batu Caves - Malaisie

Après une introduction au sujet, si on parlait du pays maintenant ? Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie, une ville très animée et bruyante, qui semble suspendue dans l’espace-temps : d’un côté un centre-ville avec un quartier des affaires ultra modernes avec des buildings, les Tour Petronas, des centres commerciaux, des transports en communs efficace VS des quartiers plus populaires (Little India et Chinatown) avec des restaurants bon marché, de la street food à gogo, des échoppes qui vendent à peu près tout et n’importe quoi…

Nous avons séjourné au Transit Hotel à proximité de Little India et du métro (propre, chambre sympathique mais petit déjeuner assez limité en terme de choix). Même si nous n’avons pas trouvé de temple hindou lors de nos vadrouilles nocturnes, ce quartier est très animé le soir avec les échoppes qui ornent Jalan Alor, nous avons mangés un bon Pad Thai comme si nous étions à Bangkok ! Si vous êtes un oiseau de nuit, vous aurez des lounges, bar et boites de nuit pour vous amuser, ou bien une pléthores de centres commerciaux gigantesques !

Nous avons adoré Jalan Alor, nous allions quasi tous les soirs là-bas pour prendre un verre et nous restaurer. Attention, les mojitos ne sont pas fait minute mais à base d’une préparation toute prête (beurk) mais cela fait quand même du bien avec la chaleur de folie en milieu de soirée ! Nous avons trouvé un petit restaurant de cuisine pakistanaise et indienne du nord UK ASIA, comptez environ 20RM (5€) pour un accès au buffet à volonté ! Vous aurez le choix entre différentes variétés et recettes de riz, de sauces piquantes ou non, de viandes rouges et blanches ainsi que de plats végétariens : pakora, samosas, naans nature, au ghee (beurre clarifié) ou fromage, ainsi que les génialissimes Gulab Jamun et autres desserts à base de riz. Le restaurant ne paye pas de mine mais les personnes qui y travaillent sont adorables et bienveillantes. Nous avons eu un petit pincement au cœur lorsque nous avons quitté la ville quelques jours plus tard… Une adresse que nous vous recommandons chaudement. 

Batu caves : 

D’après le Lonely Planet, ce site hindou est un incontournable si vous passez par Kuala Lumpur car il s’agit du plus grand centre Hindou au monde en dehors de l’Inde ! Situé à 10km de la ville, vous pouvez vous y rendre en transport sans aucun soucis et si vous êtes entre filles vous pouvez même prendre le wagon spécial femme, afin de ne pas être victime de harcèlement dans les transports (je n’ai pas vu ce genre de soucis lorsque nous étions sur place, mais on ne sait jamais… A quand la même chose en France ?)

Métro Batu Caves - Une Geekette En Cuisine

Wagon spécial femmes - Batu Caves - Une Geekette En Cuisine

Après environ 30 minutes de trajet, on arrive enfin sur le site. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures de marche (mes runnings sont parfaites pour cela) afin de gravir les marches et découvrir ce sanctuaire religieux. A l’entrée, nous faisons la connaissance d’Anuman, un fervent défenseur des grottes de Batu… derrière qui il y a un temple (il y avait du monde donc nous n’avons pas pu trop nous approcher). En continuant notre chemin, nous passons devant des petits temples et échoppes qui vendent des offrandes : colliers de fleurs pour les divinités, du lait, du miel, des fruits…

Anuman - Serviteur du Dieu Rama - Une Geekette En Cuisine
Anuman – Serviteur du Dieu Rama – Une Geekette En Cuisine

Une Geekette En Cuisine -1612

Une Geekette En Cuisine -1607

Pour arriver aux grottes calcaires de Batu, vous devez affronter environ 300 marches, mais la vue sur la ville est imprenable.

Une Geekette En Cuisine

Une Geekette En Cuisine - Batu Caves

En y allant le matin tôt, vous évitez la foule ainsi que la chaleur ! En 1 heure de temps, nous avons facilement pris 15 degrés ! 

Les petits singes chapardeurs sont là pour vous tenir compagnie et vous narguer lors de votre ascension. Attention à ne pas laisser de bouteilles de sodas à portée de vue ou bien manger devant eux, au risque de vous faire chaparder vos encas dans votre sac (véridique, un pauvre touriste s’est vu chipper sa bouteille de soda) !

Batu Caves - Une Geekette En Cuisine

Une Geekette En Cuisine -1673

Trop mignon !
Trop mignon !

Tout en haut, on s’attend à voir beaucoup de choses mais finalement il ne s’agit que d’une cave vide avec quelques mini temples (lors des journées sans fêtes religieuses), une échoppe de souvenirs hindous, avec quelques déchets car les gens là-bas n’ont pas la notion de poubelle ou de préservation de l’environnement malheureusement (touristes, singes ou locaux confondus). Un petit temple non entretenu est tout au bout de la cave, et on peut même y croiser des coqs ! Je pense que la magie des lieux se révèle lorsqu’il y a des cérémonies religieuses et des chants en continu…

Batu Caves - Une Geekette En Cuisine
Batu Caves – Une Geekette En Cuisine

Une Geekette En Cuisine - Coq Batu Caves

Une Geekette En Cuisine - Murugan le Dieu de la Guerre

Vue imprenable sur la ville de Kuala Lumpur à partir des grottes de Batu

L’endroit est très joli mais manque peut-être de cette présence calme et divine que nous avons pu ressentir dans certains temples en Thailande mais nous sommes heureux d’avoir pu voir de nos propres yeux cet ensemble de grottes calcaire, cela reste tout de même impressionnant ! Nous n’avons fait qu’une partie des grottes car un singe assez agité barrait le passage vers la grotte aux araignées géantes (et puis je suis arachnophobe donc bon), disons que ce n’est qu’un mal pour un bien 😉

Voilà pour la 1ère partie de notre découverte de Kuala Lumpur ! RDV dans quelques jours pour la suite de notre périple dans la capitale et à Malaka ! 

Pour le reste des articles, découvrez le  Cityguide Malaisie


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Tarte végétarienne chèvre et épinards – IG bas

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *