Le Mirabelle - Recette de cocktail à la vodka

Cocktail Le Mirabelle

Boulangerie Bleue par Grey Goose Vodka

Envie de redécouvrir la vodka au travers de quelques cocktails délicieux ? Cela tombe bien, c’est exactement la mission que je me suis donnée ! Pour changer des classiques en matière de cocktail, je vous présente “le Mirabelle”, une création que j’ai eu l’occasion de découvrir lors d’un évènement il y a quelques années.

Voilà une recette de cocktail simplissime (hormis le sirop de gingembre à faire soi-même), qui revêt une robe d’un bleu électrique absolument parfaite ! En terme de saveurs, on peut dire que c’est surprenant ! Le sésame torréfié sublime la vodka en faisant ressortir les arômes de céréales, la violette apporte une magnifique touche bleue au cocktail, le gingembre est à la fois doux en première bouche mais aussi “piquant” en fin de bouche pour un contraste assez agréable, enfin le bitter au céleri apporte cette légèreté et cette fraîcheur au cocktail qui le rend si agréable.

Pour ce cocktail, vous aurez besoin de quelques ustensiles assez classiques comme le shaker, la cuillère de barman mais aussi un joli verre pour admirer les reflets intense de cette boisson.

Quels ingrédients clés pour réaliser “le Mirabelle” ?

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser la Grey Goose vodka pour un accord tout en subtilité entre les céréales françaises utilisées pour la confection de la vodka, et les graines de sésame torréfiées. Cette vodka est très légère au goût et au nez, aux notes subtiles de céréales, ce qui la rend parfaite pour un accord floral & fruité avec la violette et la mirabelle.

Pour faire honneur au nom du cocktail, il était évident que nous allions retrouver de la mirabelle dans le cocktail ! Cela passe aussi bien par le “garnish” que par le cocktail en lui-même. Pour cela, j’ai utilisé une liqueur de mirabelle fabriquée dans l’Est de la France, absolument délicieuse ! Elle est très fruité et fraîche à la fois, au nez, on sent la mirabelle tout juste croquée ! Un véritable délice.

En ce qui concerne les mirabelles, elles sont de saisons qu’entre août et septembre… donc, attendez-vous à vous armer de patience d’ici là ! Pour le reste de l’année, vous avez également l’option d’utiliser des mirabelles au sirop, que vous aurez rincé en amont pour éviter que le cocktail ne soit trop sucré !

Des idées de petites choses à grignoter avec ce cocktail

Un cocktail n’est pas parfait sans petites choses à grignoter à ses côtés, voici une sélection de recettes publiées qui pourront accompagner ce délicieux moment de dégustation :

  1. Bricks de légumes, noisettes & Reblochon
  2. Sablés apéritifs au Comté & herbes de Provence
  3. Pizza à la bresaola, figues et sa burrata crémeuse
  4. Pizza pesto rosso, prosciutto & olives
  5. Houmous épicé – curcuma, piment doux et noix de coco
  6. Tarte à l’oignon et au Comté

D’autres recettes de cocktails qui pourraient vous plaire

Enfin, si vous avez d’autres envies de cocktails, retrouvez toutes mes recettes de cocktails dans la rubrique cocktail du blog ou bien, vous pouvez vous laisser tenter par ma sélection exclusive juste ici :

Alors qu’allez-vous choisir ?

Vodka française - Grey Goose

Cocktail Le Mirabelle

Épingler Partager Imprimer
Un cocktail à la vodka qui met à l'honneur la violette, pour une boisson aux reflets violets. Appréciez ses saveurs douces ainsi que sa robe intense.
Préparation10 min
Cuisson0 min
TypeCocktails
CuisineFrançaise
Portions1 verre

Ingrédients
 

  • 4 cl vodka Grey Goose Original
  • 2 cl liqueur de violette
  • 1 cl sirop de gingembre
  • 2 cl liqueur de mirabelle
  • 2 gouttes scrappy bitters céleri

Pour le topping

  • 1 mirabelle
  • 1 c. à café sésame torréfiée

Instructions
 

  • Dans un verre ou shaker, ajoutez la vodka, le sirop de gingembre, la liqueur de violette, la liqueur de mirabelle et le bitter. Shakez le tout pour bien mélanger les ingrédients et refroidir le cocktail.
  • Préparez votre mirabelle en la coupant en deux, mettez la sur un pique et enrobez de graines de sésames torréfiées.
  • Filtrez votre boisson dans votre verre à cocktail refroidi à l’aide de glaçons. Ajoutez le “garnish” de mirabelle et dégustez.

Notes

facultatif : graines de sésames torréfiées + mirabelles
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simply.mythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !