Pâte à tarte brisée vegan à l’huile d’olive et à l’origan

Une Geekette En Cuisine - pâte brisée vegan huile d'olive et origan

Coucou, voici une des meilleures recettes de pâte à tarte brisée vegan que j’ai pu déguster ! Elle est parfumée, facile à travailler, délicieuse mais aussi incroyablement légère de par son absence de lactose !

Cette recette est tirée du délicieux ouvrage de Marie Laforêt “VEGAN” que l’on ne présente plus ! Je l’avais eu à Noël l’an passé sans avoir l’occasion de me pencher sur la question plus que cela. Mon Dieu quelle erreur ! J’ai pu tester quelques recettes depuis et franchement, il n’y a rien à redire : tout est bon, bien dosé et facile à réaliser. Quelques copains qui se penchent sur la question du véganisme ne le quittent plus, c’est pour dire !

Cette recette a été légèrement modifiée car j’ai remplacé le thym par de l’origan et j’y ai ajouté des graines de sésame. Vous pouvez faire de même en décidant d’ajouter un petit peu d’épices ou bien en changeant d’herbes séchées en fonction de votre recette !

Une Geekette En Cuisine - pâte brisée vegan huile d'olive et origan

Pâte à tarte brisée vegan à l'origan et huile d'olive - sans lactose
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
25 min
 

Une délicieuse pâte à tarte salée à réaliser afin de stopper sa consommation de pâte industrielle, pleines de conservateurs et chères ! 

Type de plat: pâte à tarte
Type de Cuisine: Francais
Ingrédients
  • 250 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel
  • 2 c. à café origan séché
  • 2 c. à café graines de sésame
  • 50 ml huile d'olive
  • 100 ml eau
Instructions
  1. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, l'origan et le sésame.
  2. Ajoutez petit à petit l'huile d'olive et mélangez avec une cuillère en bois ou le bout des doigts.
  3. Ajoutez au fur et à mesure l'eau. La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche. Vous n'aurez pour cela pas forcément besoin d'utiliser toute l'eau. Si votre pâte est collante, ajoutez un peu de farine.
  4. Mélangez bien pour que tout se combine parfaitement et laissez reposer sous un torchon pendant au moins 30 mins à température (1h s'il fait froid). Veillez à bien laisser le torchon en contact avec la pâte afin que celle-ci ne sèche pas.
  5. Prenez votre pâte et farinez le plan de travail avant de l'étaler. Étalez la pâte à environ 3mm d'épaisseur. Disposez-la dans un moule à tarte préalablement huilé et fariné.
  6. Faites des trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette et disposez des billes en céramique pour la cuire à blanc 5 minutes à 180°C.

Une Geekette En Cuisine - pâte brisée vegan huile d'olive et origan

Vous voilà maintenant équipé d’une délicieuse pâte brisée pour réaliser d’excellentes tartes de légumes ou quiches ! 

Et si on testait la pâte brisée #vegan et sans lactose, aux bonnes herbes séchées ? Cliquez pour tweeter


 

24 commentaires

    • Mais je t’en prie ! Ta quiche m’a l’air tout à fait délicieuse !

  • Je suis désolée mais elle est fadasse à souhait, même une bonne garniture ne comble pas le néant de cette pâte….

    • Bonjour Enji, je suis désolée d’apprendre que vous ne la trouviez pas à votre goût, c’est bien la première fois qu’on me fait un retour négatif sur cette pâte à tarte…

      Avez-vous essayé d’ajouter un peu plus d’origan ou de sel ?

  • J’ai adoré! Je cherchais justement une alternative à la pâte classique et je l’ai essayé dans la foulée! Un régal. Pour ma part j’ai mis du sel et des herbes de Provence. Je l’ai trouvé très agréable à travailler.

    • Excellente nouvelle ! J’ai testé pas mal de variante depuis (autour des épices) et je suis toujours fan de cette pâte à tarte !

  • Recette très facile à faire et très bon! J’ai réussit dès la première fois (tarte salée au poireaux, crème de soja et œufs, presqueeeee Vegan)Je n’achèterais plus de pâtes déjà préparée! 🙂

    • Ah mais c’est top ! Si tu souhaites remplacer les oeufs, tu peux essayer le tofu ferme mixé ou bien le tofu soyeux. Un peu d’épices et c’est parti ! N’hésites pas à me tagguer sur ta photo instagram 😉

  • Bonjour !
    Est-il possible de remplacer la farine de blé par une farine d’epeautre ? Et peut-on la congeler ?

    Merci 🙂

    • Bonjour, oui vous pouvez changer de farine mais vous devrez adapter les quantités. En ce qui concerne la congélation, je n’y vois pas de contre-indication mais attention, la pâte étant maison je ne peux vous garantir une bonne tenue de la pâte à la décongélation 🙂

    • Bonjour Kathleen, comment allez-vous ? Je viens de publier une nouvelle recette de pâte à tarte la farine d’épeautre et je pense que cela peut vous intéresser ! http://bit.ly/2HwlaQt

  • Recette utilisée pour des tartelettes à la moutarde + tomate+ sarriette, très agréable à travailler !

  • Cette pâte est absolument divine ! Je m’en suis servie comme base à une tarte à la tomate et à la moutarde et c’était délicieux. Aujourd’hui, c’est la troisième fois que j’en fais cette semaine pour finir les tomates du jardin et parce qu’on ne s’en lasse pas ! Merci beaucoup pour cette recette et bonne journée à toi.

    • Wahou, des tomates du jardin !

      Je t’en prie pour la recette, merci de m’avoir apporter un peu de soleil avec ton commentaire <3

      Bonne journée à toi !

  • Bonjour, cela fait plusieurs mois que j’utilise cette recette, voir un an même. Mais lors de la cuisson de la tarte, le dessous de pâte ne cuit pas vraiment, même en essayant de la préchauffer avant de mettre la garniture. Avez-vous un conseil à me donner?

    • Bonjour, je suis navrée d’apprendre cela.

      Avez-vous essayé de changer de plat ou d’étaler la pâte plus finement ? En fonction de mes plats (céramique ou métallique, je n’ai pas la même durée de cuisson par exemple)

      De rallonger la durée de cuisson ? Car celle-ci varie en fonction des fours. Idem pour la position dans le four.

  • Bonjour j’aimerais savoir si l’on est obliger de faire cuire la pâte avant de mettre la garniture ou si l’on peut faire cuir le tout ensemble ? La recette à l´air super je vais l’essayer pour une quiche !! 🙂

    • Bonjour Marie,

      Oui il faut la précuire 5 minutes sinon la pâte risque de ne pas du tout cuire en dessous, à cause de l’appareil humide de la quiche. N’hésitez pas à me taguer sur la photo de votre réalisation sur facebook, twitter ou instagram ! Bon appétit

    • Mais avec plaisir ! Super ta variante, je testerais avec plaisir 🙂 Bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *