Sel : bien le maîtriser

Comment bien saler ses plats ?

Une application pour apprendre à saler, par les sels Le Guérandais

Bonjour à tous, un article food et geek aujourd’hui car je vais vous parler d’une appli qui parle de sel. Si vous me connaissez dans la vraie vie, vous savez sans doute que je sale très rarement mes plats et que si j’en ressens le besoin, je préfère utiliser de la fleur de sel plutôt que du sel classique, pour son côté croquant et brillant, et puis surtout pour son goût !

Le sel est souvent perçu comme un condiment banal, sans réelle valeur ajoutée. Grâce à ce blog, j’ai pu changer mon opinion au sujet du sel, en testant plusieurs variétés, dans différentes recettes et en discutant avec plusieurs chefs en cuisine. Ce qui est sûr, c’est que nous avons tous NOTRE sel, celui qui définit notre cuisine et dont nous apprécions son goût. 

Le sel de Guérande, un sel pas comme les autres :

Contrairement aux sels classiques dits « de table », le sel de Guérande ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction. Il est simplement trié et tamisé pour assurer une qualité constante. De plus, il a obtenu le label Nature & Progrès en 1989 qui atteste du caractère naturel du Sel de Guérande et garantit des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, le label rouge en 1991, et l’IGP en 2012 afin de confirmer l’authenticité de son origine.

Du coup, lorsqu’on m’a contacté pour m’annoncer que la marque « Le Guérandais » sortait son application « bien saler », je ne pouvais que vous en parler ! Je trouve que c’est un concept génial car je n’ai jamais vraiment su à quelle moment je devais saler ma viande blanche, la rouge, ou encore les plats en sauce. Sans vous parler des différents sels qui peut exister et qui interviennent à différents moments de la conception de la recette : sel de l’Himalaya, sel d’Hawaï, sel gris, sel blanc, fleur de sel… Bref, il y a de quoi s’emmêler les pinceaux !

Comment et quand saler ? 

Si comme moi, vous êtes du style tête en l’air ou que vous voulez bien faire les choses afin d’assaisonner comme un Chef sans que les invités aient besoin de resaler à table par la suite, je vous invite à télécharger l’application sur l’app store (prochainement sur le Play store pour Android), elle est gratuite ! Cette application regorge d’astuces : un minuteur pour saler au bon moment, de jolies images pour voyager au milieu des marais salants, des conseils pour bien saler. 

Quelques pistes d’utilisation du sel de Guérande :

  • La fleur de sel : produite en faible quantité, rare et recherchée pour sa blancheur et ses cristaux fins, au léger goût de violette, elle relève délicatement les plats. Elle ne s’utilise qu’en pincée sur un met cru ou en fin de cuisson.
  • Le gros sel marin : naturellement gris suite à sa cristallisation sur de l’argile, d’où il tire sa richesse en magnésium et en oligo-éléments, le gros sel Le Guérandais est doux au palais et riche en arômes. Il est idéal pour assaisonner les courts bouillons, l’eau de cuisson des légumes ou des féculents mais aussi pour les grillades et les cuissons en croûte de sel.
  • le sel fin : il provient du gros sel. Il est broyé et non traité. Il convient à tous les usages et est riche en magnésium et en oligo-éléments.
  • Les sels fins aromatisés : je vous en parlais dans un précédent article, ces sels à base de légumes, piment d’espelette, herbes ou encore algues relèveront vos plats lors de la cuisson ou à table.

Voilà pour la brève présentation des différents sels et de leurs utilisation, maintenant c’est à vous de jouer !

*salez avec modération*


Partager
Laisser un petit mot...