Champagne Lanson

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de découvrir un peu plus notre cher pays et de retourner dans la délicieuse région de Champagne. Cette journée en immersion m’a permise d’en apprendre plus sur le pétillant monde de la maison de Champagne Lanson.

La création de la maison Lanson remonte à 1760 et son créateur, François Delamotte faisait parti de la plus haute sphère reimoise. Propriétaire de vignes d’une surface non négligeable, il décida avec son épouse de fonder la maison Lanson. Son fils Nicolas-Louis a repris la gestion de la maison 40 ans plus tard et apposa la croix de Malte sur le logo, en souvenir de son appartenance à l’Ordre de Malte. Cet emblème figure toujours dans l’identité de la maison (#astuce #pointculture).

Depuis le début, la maison Lanson avait pour objectif de produire du vin le plus pur possible, en n’effectuant pas de fermentation malo-lactique. Cette fermentation a pour but d’assouplir le vin. En ne la réalisant pas, Lanson garde la vivacité de ses vins ! Les vins sont composés majoritairement de Pinot Noir pour la force de caractère (50%), de Chardonnay pour l’élégance (30%) et de Pinot Meunier (15%) pour la douceur, le reste étant l’adjonction de liqueur et de vins de réserve (cela varie en fonction des années, de la qualité gustative du raisin qui dépend pour beaucoup des conditions météorologiques).

L’autre caractéristique de la maison est d’utiliser plusieurs vins de réserve dans la concoction des différents champagnes. Ces ajonctions permettent de conserver un style régulier tout au long des années et de donner une véritable « patte » à la maison. Ces vins de réserve permettent de faire ressortir la caractéristique principale du vin : la vitalité, le fruité, la fraîcheur. 

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

La gamme de produits : 

Les champagnes Lanson sont visuellement reconnaissables grâce au packaging très distinctifs. La cuvée rosée (assemblage avec 7% de vin rouge, couleur rose pâle saumonée et goût de fruits rouge subtil) dites « pink » a un habillage rose bonbon, très girly et facilement reconnaissable dans les rayons. La cuvée « White label » (70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir) est tout de blanc vêtue et la mythique cuvée « Black label » a un packaging plus sobre mais très facilement reconnaissable avec la fameuse Croix de l’Ordre de Malte, le lettrage en doré prestigieux et son étiquette noir corbeau. 

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

Le Black label a été le premier champagne crée par la maison, il a un goût beurré et de fruits secs, en le dégustant on pense tout de suite à la tarte tatin. Sa robe dorée et chaude lui confère une sensation de douceur et de gourmandise visuelle. Ce goût de beurre est obtenu grâce à un long vieillissement et aux raisins de bonne qualité (qui développent leurs arômes en vieillissant). Un délicieux Champagne qui accompagnera à merveille une tarte aux pommes et caramel beurre salé ou bien encore une volaille, ratte du touquet et sauce Normande. Tout au long de la visite nous apprenons quelques anecdoctes et nous voyons également les plus vieilles bouteilles de la maison ! De l’étiquette aux formes des contenants, on voit bien que les prémisses du marketing se sont inspirées des tendances de l’époque pour être reconnaissable et donner envie de consommer la marque ! 

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

En continuant la visite, nous avons pu voir les vignes présente dans la ville et juste au dessous des cuves de Champagne, bien sûr, il n’y en a pas assez pour assurer toute la production de la maison mais cela y participe ! Cet écrin de verdure au milieu du béton urbain est très reposant. Nous apprenons également que la marque doit son prestige à la qualité de ses vins, ce qui lui vaut même l’honneur d’être le fournisseur officiel de la cour royale britannique dès 1900 ! La Reine Victoria est tombée sous le charme du champagne Lanson !

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

Changement de décor radical, nous descendons au plus profond des secrets de la maison, la cave. Un certain mysticisme règne dans l’atmosphère, un mélange d’Histoire et d’humidité, au milieu des milliers de bouteilles entreposées à la lumière orangée, une Vierge Marie veille au grain. L’Histoire raconte que les caves ont abritées les population durant la guerre, et qu’une Chapelle de fortune a été installée dans les caves. La statue reste bienveillante sur ce précieux nectar… Malgré la fraicheur, j’ai adoré ce passage de la visite car on doit bien dire que le moindre bruit m’angoissait, il faut dire que le décor est digne d’un film d’horreur…

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

On remonte ensuite vers la lumière et l’air pur. Nous découvrons les cuves en inox flambantes neuves qui servent à faire vieillir le vin, chacune à son petit nom afin de faciliter les mélanges. Régulièrement le maître de Chais goûte chaque vin de chaque cuve afin de veiller au bon déroulement du processus de vinification. Quel beau métier.

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

Une dégustation des différents Champagne proposés par la maison clôt cette visite du domaine et permet d’en apprendre encore plus sur les procédés de fabrication ! Je ne vais pas vous détailler cela sur le blog car je ne vais pas vous endormir avec la technique mais c’est vraiment une visite à faire si vous êtes dans le coin ! L’équipe travaillant à la maison Lanson est très humaine, passionnée et saura très certainement vous transmettre sa passion !

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

Une Geekette En Cuisine - Maison de Champagne Lanson

Une idée à garder dans le coin de sa tête pour un week-end gastronomique peut-être ? Et vous, de bonnes choses à me faire découvrir en Champagne peut-être ? 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Tarte végétarienne chèvre et épinards – IG bas

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *