Instant cocooning : ma passion pour le thé

Thé Dammann Frères - Une Geekette En Cuisine

L’été semble prendre ses quartiers avec les températures très douces sur la Capitale (merci le réchauffement climatique), mais quelques fois, le froid reprend ses droits et nous happe de son voile frais. De quoi vouloir passer la journée au lit profiter de la chaleur de sa couette, avec une bonne tasse de thé et hiberner pendant des mois… La belle vie non ?

Mais comme nous avons tous des impératifs comme le travail, les enfants, les amis ou encore la vie sociale, il n’est malheureusement pas possible d’hiberner (sic). Pour pallier à cela, nous avons les instants cocooning qui nous plongent dans des moments de pur bonheur, emmitouflé dans notre plaid, face à la cheminée avec une bonne tasse de boisson chaude. Ces moments se ressemblent souvent (ou pas) et permettent souvent de se reconnecter avec soi-même. Pour cela, nous avons tous nos petites habitudes, les miennes suivent un même rituel : poser sur le canapé devant une série, un plaid, des chaussettes toutes moelleuses et une bonne tasse de thé / café / lait végétal chaud. Pour varier les plaisirs, j’ai même dédié un placard spécial dans ma cuisine pour entreposer mes différentes variétés de café et de thé, dans le frigo je dois avoir au moins 4 briques de lait végétaux à l’amande, aux noisettes, à l’avoine ou à l’épeautre/millet qui m’attendent bien sagement que je les choisisse pour concocter une délicieuse boisson réconfortante. Pour varier encore plus les plaisirs, je partage avec vous aujourd’hui mes thés et infusions favorites du moment et j’attends que vous partagiez les vôtres dans les commentaires ! Notre addiction sera alors renouvelée 😉 

 

Les thés Dammann Frères :

J’ai pu découvrir cette marque il y a maintenant quelques années, grâce à mon abonnement à la box spécial thé : Envouthé. La première référence que j’ai pu déguster a été le “Goût Russe Douchka” (Earl Grey aux arômes d’agrumes), le mélange emblématique qui devient le fleuron de la maison. Depuis, j’ai pu nourrir mon addiction pour la marque grâce aux nombreuses ventes privées en ligne et je commence à avoir une jolie collection ! Vous pouvez également retrouver ce thé en “full size” dans la dernière Kitchen Trotter de l’année box réalisée par Amélia Nymphéa !

Il faut savoir tout de même que la marque possède 130 thés d’origine, un choix de 140 thés parfumés mais surtout plus de 3300 recettes et mélanges ! Depuis la découverte de la nouvelle boutique dans le quartier de Châtelet, je dois me faire violence pour ne pas repartir avec la totalité du catalogue ! Imaginez-vous : une boutique élégante avec des centaines et des centaines de boites à thé, disponible pour un voyage des sens inimaginable… Un personnel adorable et une décoration à tomber par terre. Les sens sont tous en éveil pour savourer les odeurs et les textures des feuilles de thé. Si vous avec un fan de thé dans votre entourage et que vous souhaitez lui faire plaisir, amenez-le à la boutique et il sera ravi ! 

Situé dans le quartier du Châtelet, la boutique est un véritable écrin florale pour ces thés haut de gamme. A l’extérieur, la façade témoigne du passé des marchands de plantes et de fleurs. A l’angle de l’avenue, les vitraux fleuris et les colonnes en bois sculpté des années 1920 révèlent un lieu chargé d’Histoire avec un grand H. En entrant dans la boutique, vous pourrez exercer votre nez parmi les 160 références, disponible à l’ “orgue à thé” ; vous passerez ensuite à l’espace dégustation pour entraîner votre palais et découvrir les dernières recettes de la maison. Enfin, pour prolonger l’expérience, vous pourrez découvrir les collections de thés individuels en vrac ou sachets, ainsi que les coffrets qui seront du plus bel effet sur une table d’hôte ou encore au pied du sapin. 

J’ai pu goûter quelques références durant ces 3 dernières années et mes favorites sont issues d’un coffret que j’ai eu à Noël dernier (déjà) qui est composé de 3 saveurs : “Nuit à Shanghai”, “Rooibos Caramel” et “Carcadet Provence”. Autant vous dire que je les déguste petit à petit pour ne pas arriver au bout de la boîte ! 

Thé Dammann Frères - Une Geekette En Cuisine

Pour prolonger l’expérience du thé, vous pouvez également exciter vos papilles avec ces petites gelées à base de thé Damman Frères qui reprennent les goûts mythiques de la marque, elles sont vraiment délicieuses ! 

Thé Dammann Frères - Une Geekette En Cuisine

 

Infusions de la Famille Mary : 

 

Une Geekette En Cuisine - thé et infusion de la famille Mary

J’ai pu découvrir ces thés lors d’une escapade pro à la Baule durant tout un week-end. Pendant que les collègues participaient au Triathlon, je me faisais un plaisir à flâner sur le marché, à être toujours émerveillé par les odeurs et les couleurs du marché mais aussi surprise des prix aussi bas des fruits et légumes bio, on voir que nous sommes loin de Paris ! Au détour d’une allée, je tombe sur un stand où il y a plein de gourmandises à base de miel mais aussi des cosmétiques (malheureusement contenant de l’huile de palme, sinon j’aurais fait un razzia).

Il s’agit du stand de la famille Mary qui commercialise depuis 1921 des produits à base de miel. J’ai eu l’occasion de déguster des nonnettes absolument délicieuses (Alexandre est un fou de nonnettes) mais aussi de repartir avec ces 3 boîtes d’infusions en sachets : infusion digestive bio, infusion détox bio, infusion bienfaisante de l’apiculteur. Ces 3 infusions sont issues de l’agriculture biologique et comporte des éléments végétaux afin de nous aider à mieux digérer, à se dégonfler ou encore à nous donner du tonus (la propolis dans l’infusion de l’apiculteur bio aide le corps à combattre les microbes et nous éviter de tomber malade. Il s’agit d’un bouclier naturel extrêmement puissant, aux vertus immuno-stimulantes. Grâce à ses propriétés antivirales et anti-infectieuses, elle permet de protéger l’organisme des maladies hivernales et lutte contre les maux de gorge). Elles sont devenues des incontournables de ma journée lorsque j’ai besoin de résoudre certains maux : infusion de l’apiculteur le matin afin de me donner du tonus, la digestive après manger et la détox en soirée. Mon corps sent vraiment la différence avec et sans, et en plus comme elles sont bonnes, c’est un vrai plaisir de les consommer ! Si je tombe un peu malade, je n’hésite surtout pas à rajouter un peu de miel pour renforcer l’aspect anti-bactérien et anti-fongique de la boisson !

La marque a un e-shop où vous pourrez découvrir l’étendu des produits, mais aussi des boutiques un peu partout, dont une dans le 15ème à Paris où vous pourrez même venir remplir votre pot de miel en vrac ! Une bonne initiative pour la planète et votre porte monnaie 🙂 

 

Thé de Noël – Les jardins de Gaïa : 

Une Geekette En Cuisine - Jardins de Gaia thé

Des thés de Noël, j’en ai goûté plusieurs. Des bons, des sans intérêts, des vraiment pas bons car très chimiques (avec une forte prédominance du pain d’épices industriel notamment). J’ai bien cru ne jamais trouver THE thé de Noël qui me conviendrait. Bonne nouvelle, ma quête est (peut-être) terminée, je crois que j’ai finalement trouvé ! Un thé noir de caractère sublimé grâce à des goûts subtils de plusieurs arômes caractéristiques de l’hiver : écorces d’orange, pommes, hibiscus, amandes, cannelle, gingembre, clous de girofle, poivre noir et cardamome ; bio, issu du commerce équitable et avec un emballage bon pour la planète, je dis OUI OUI OUI (papier 100% recyclé et recyclable, plastique 100% compostable donc potentiellement fait à base de maïs ou de bois, il n’y a aucun détail sur l’emballage).

Ce thé de Noël est celui des jardins de Gaïa, une entreprise alsacienne qui propose près de 500 tisanes et thés bio depuis 1994. Une marque qui est bien implantée dans ma biocoop et qui propose un large éventail de tisanes et thés dont un coffret “bien-être” qui me fait de l’oeil avec ces mélanges faisant potentiellement du bien à notre corps (escapade orientale : thé vert, grenade et sureau ; parenthèse détente : plantes et thé, mélange relaxant ; secret de jouvence : plantes et thé, mélange régénérant). 

Je vous laisse, la bouilloire vient de s’éteindre, à moi la délicieuse tasse de thé chaud ! 

 

Que pensez-vous de cette mini-sélection de thé ? Quels sont vos thés favoris de cette fin d’année ?

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *