Soupe mexicaine épicée aux haricots rouges

Une Geekette En Cuisine - soupe épicée de haricots rouges

L’hiver est là, c’est sûr, on ne peut le nier (coucou Captain Obvious). Du coup, mes repas en ce moment se ressemblent beaucoup et tournent autour des bouillons, des soupes, des plats riches en légumes mais appétissants ! Pour changer un peu mes menus qui tournent souvent autour de l’Asie ces derniers temps (tu le sens le manque de vacances ?) je me suis dirigé vers le Mexique ! J’adore les haricots rouges, le maïs et l’avocat mais je ne voulais pas me préparer de tacos, d’enchiladas ou encore moins de Chili con carne. Vu ce que j’avais chez moi à ce moment là, ce n’était tout simplement pas possible. Du coup, je me suis dis qu’une bonne soupe de légumes épicée pouvait aussi répondre à mon besoin de chaleur mais aussi à celui du dépaysement ! 

Cette recette est absolument délicieuse car elle combine la douceur et le réconfort d’une bonne soupe maison, elle nourrit et « cale » bien, en évitant les petites fringuales du milieu d’après-midi grâce au maïs, à l’avocat et aux haricots rouges et la coriandre parfume délicatement le tout. Pour les fans inconditionnels des plats relevés, la sauce sriracha comblera vos envies de chaleur ! 

Munissez-vous de votre faitout adoré, de votre mixeur et d’un bon couteau, c’est parti pour la préparation de cette déliceuse soupe !

Une Geekette En Cuisine - soupe épicée de haricots rouges

 

Ingrédients : 

6 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 1h 

  • 800g de haricots rouges
  • 1l d’eau
  • 330g de maïs doux
  • 500g de tomates pelées ou fraîches
  • 1/2 citron vert
  • 1 cuillère à café de poudre ou 1 cube de bouillon de légumes 
  • 2 gousses d’ail
  • 2 carottes
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • 1 cuillère à café de saté
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • sauce sriracha (selon votre goût)
  • Pour la dressage : avocat, oignons rouges, coriandre

 

Réalisation : 

  1. Préchauffez une marmite ou un faitout sur un feu moyen (de préférence en fonte afin de profiter des atouts de ce matériau pour les plats mijotés mais si vous n’en avez pas, un plat en inox fait aussi le job)
  2. Une fois que cela est bien chaud, ajoutez l’huile de pépins de raisin, l’ail, l’onion, le poivre, le sel, le gingembre et le piment doux. Mélangez sans faire brûler les épices. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons dorent légèrement. 
  3. Délayez le bouillon de légumes dans 500mL d’eau tiède.
  4. Ajoutez les tomates, les carottes coupées en rondelles, le sucre et le bouillon de légumes. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient cuites (environ 15 minutes, le temps de cuisson va dépendre de la puissance de votre feu/plaque mais aussi des l’épaisseur de vos rondelles de carottes). 
  5. Une fois que le tout est cuit, mixez afin de faire la sauce. Vous pouvez ajoutez de l’eau afin d’ajuster la texture de la sauce, il faut qu’elle soit épaisse mais tout de même un peu liquide. 
  6. Une fois la préparation mixée, ajoutez les haricots rouges et le maïs. Mélangez. Augmentez le feu afin que la préparation commence à frémir et laisser cuire encore une 20aine de minutes. Plus la préparation va cuire, plus il y a aura d’arômes. 
  7. Ajoutez la sauce sriracha et le citron vert. Mélangez. 
  8. Pour servir : disposez la soupe dans des bols ou assiettes creuses, ajoutez des morceaux d’avocats, de la coriandre, des oignons rouges et un filet de citron vert. 

 Une Geekette En Cuisine - soupe épicée de haricots rouges

Voilà un plat facile à réaliser, économique mais qui change tout de même un peu des traditionnelles soupes de potiron ou de poireaux (qui sont excellentes, attention je ne les dénigre pas du tout !). Vous pouvez très bien préparer cette recette la veille ou l’avant-veille afin qu’elle puisse développer un maximum ses arômes et vous faire gagner du temps ! N’hésitez pas à remplacer le maïs par des pois chiches, c’est aussi très bon !

Que pensez-vous de cette mexicaine réconfortante ?

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *