Nouveautés Food & Drink #11

Une Geekette En Cuisine - Nouveautes food #11

Bonjour à tous, voici une nouvelle sélection de nouveautés food & drink avec au programme : du beurre de luxe, de délicieuses confitures artisanales qui nous viennent du 44, une nouveauté au rayon Crémant, une chamboulement à l’apéritif et le nouveau livre de Dorian Nieto ! C’est parti ?

Les beurres de Marie-Anne Cantin*: 

Une Geekette En Cuisine - beurre de Noël Marie Cantin

A Noël, j’ai eu l’opportunité de tester de délicieux beurres aromatisés aux poivres du monde, demi-sel aux truffes et à l’huile de homard. Ces petits beurres de la fromagerie Marie-Anne Cantin (commercialisés chez Monoprix ou à la boutique parisienne, 12 rue du Champ de Mars) sont absolument DE-LI-CIEUX. Ayant réduit ma consommation de lait de vache suite à la découverte de mon hypersensibilité au lactose, j’ai pu déguster ces petites merveilles avec parcimonie lors d’un déjeuner en amoureux, autour d’un délicieux plateau de fromages de chez Marie Quatrehomme et d’une bonne salade de saumon fumé. Le beurre est fin est les arômes naturels sont à tomber par terre, avec une mention spéciale pour celui à la truffe qui a des éclats de truffes et qui embaume la pièce ! 

Crémant de Die – Poulet & Fils* :  

Une Geekette En Cuisine - Crémant de Die

Ce déjeuner était accompagné d’une coupe de Crémant de Die. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un vin moderne, de la vallée du Rhône, issu d’un savoir-faire connu : la méthode traditionnelle. Ce procédé de vinification de vin effervescent donne naissance à des vins gourmands, légèrement sucrés et faiblement alcoolisés (7°). Cela change du Champagne et du Crémant d’Alsace et de Bourgogne que l’on commence à connaitre un petit peu mais c’est tout aussi goûteux ! Une jolie robe dorée, une délicieuse odeur de fleurs blanches et des souvenirs d’été, des notes briochées et beurrées qui accompagnent à merveille ce petit repas improvisé… voilà ce qui me plait dans le Crémant de Die. Un jus délicieux qui ne coûte pas un bras (moins de 10€ la bouteille) mais qui n’a pas à rougir, je vous la recommande chaudement. En plus, l’étiquette n’est-elle pas juste trop mignonne ?

J’ai associé ce crémant à une petite salade de saumon, baies roses, épinards, radis et vinaigre balsamique à la myrtille afin de lier cet aspect sucré avec le Crémant de Die. Une alliance originale mais surprenante !

Le Biltong* : 

Une Geekette En Cuisine - Biltong l'apéritif d'Afrique du Sud

Il y a quelques jours, j’ai été contacté par une jeune start-up boulonnaise: Meat-Me (Boulbi mon amour <3) qui lance une nouvelle sorte d’apéritif, plus sain (50% de protéines et seulement 3% de matières grasses), plus haut de gamme et au drôle de nom : le Biltong. Ni une ni deux, je m’empresse de tester ce produit qui attise ma curiosité. 

Premier point : le packaging. Une poche fraîcheur renferme la fameuse viande et celle-ci est recouverte d’un écrin cartonné, très joli avec son imprimé “carrelage” (quoi, ils connaissent ma passion pour les sols rétro ?). Les informations nutritionnelles sont bien présentes ainsi qu’un paragraphe explicatif pour en savoir plus sur le produit. Un bon point. 

Deuxième point : le produit. Dans la petite poche fraîcheur, on découvre 40g de biltong, une viande de boeuf (Angus Aberdeen) nourrit à l’herbe, finement épicé à l’ail et au clou de girofle pour la version testée. Le biltong est bon, tendre, très peu gras contrairement à la charcuterie classique. Il se laisse picorer très (trop) facilement à l’apéritif avec son bon goût d’ail et son goût subtil de clou de girofle. A ce niveau là, Meat Up réussit son pari de proposer un produit de qualité pour dynamiser et épicer nos apéros mais j’ai juste un petit bémol à lui reprocher : son prix. Ce produit ne s’adresse pas du tout aux amateurs de l’apéro bon marché mais plutôt à une clientèle qui aime le vin de bonne facture et découvrir de nouvelles choses, originales qui plus est. 

7€ pour 40g de Biltong. Un produit cher mais de qualité, à tester une fois dans sa vie au moins !

Charles & Alice x Dorian Nieto : 

Une Geekette En Cuisine - Charles & Alice - Nouveau livre Solar by Dorian Nieto

Mon gourou culinaire, Dorian Nieto a sorti un nouveau livre de gourmandises fruitées, qui met en avant les produits de Charles & Alice, de délicieuses compotes sans sucres ajoutés. Même si je suis une grande partisane du fait maison (les compotes sont si simples à faire), je dois vous avouer qu’il m’arrive d’en acheter quelques fois lorsque j’ai une envie pressante et que la flemme se fait sentir (personne n’est parfait). Du coup, je me tourne vers les compotes les moins sucrées possible, soit des BIO dans un bocal en verre (pour le recyclage) et si j’ai une biocoop à portée de main, ou bien des Charles & Alice au Monoprix du coin. Pourquoi ? Car c’est une entreprise qui essaye de réduire au maximum leur impact sur l’environnement et qui propose plusieurs variétés de recettes sans sucres ajouté. Cette nouvelle recette aux pommes et coings est plutôt pas mal, quoiqu’un peu acide, elle serait parfaite dégustée en pancakes à la Dorian ! Vous pourrez retrouver cette recette dans le livre qui mêle avec originalité et gourmandise, les compotes et les desserts : entremets, gâteaux, streusels, soupe de fruits… Vous aurez l’embarras du choix ! 

Les confitures Muroise & Compagnie – Les Précieuses* : 

Une Geekette En Cuisine - confitures muroise & compagnie les précieuses

Ces confitures artisanales et BIO portent très bien leur nom, ce sont de véritables bijoux ! Un packaging en toile de Jouy très girly, des recettes absolument divines et un éventail d’utilisation en cuisine absolument impressionnant… Ces confitures ont tout pour plaire ! Pour la petite histoire, les recettes sont confectionnées par une équipe totalement féminine et très gourmande, au coeur du vignoble nantais, ce qui explique le succès de ces confitures, ces femmes ont du goût et l’amour des bonnes choses ! 

Les 3 recettes de cette “collection” appartiennent à 3 univers gustatifs très différents, voici ce que dit le communiqué qui résume très bien ce que j’ai ressentie à la dégustation :

  • Ma Divine : framboise – chocolat noir. L’intensité du chocolat noir sublimé par la rondeur acidulée de la framboise, crée une fascinante alchimie qui enchante les gourmands.  
  • Ma Douce : ananas – caramel. La touche d’exotisme de l’ananas associée à une pointe de caramel au sel de Guérande fait fondre les palais les plus fins. 
  • Ma Délicate : Cerise – Amaretto. L’alliance d ela douceur des cerises charnues et pulpeuses à la chaleur de l’Amaretto surprend les papilles, avec ses effluves d’amande amère. 

Alex & moi-même avons absolument adorés “Ma Divine” et “Ma Douce” qui se laissent déguster très simplement sur un croissant, des tartines de pain ou encore des scones ! Idéal pour apporter un peu de variété lors des brunchs. Par contre, “Ma Délicate” est un peu trop forte à notre goût pour être consommée telle quelle, nous l’avons inclus dans une recette de “forêt noire” revisitée, et c’est absolument parfait ! 

Vous pourrez retrouver ces petits bijoux sur le site de la marque et dans certaines épiceries fines : www.muroise.com

 

Voilà pour cette nouvelle sélection de nouveautés food & drink, j’espère qu’elle vous a plu et que vous avez pu découvrir de nouvelles choses ! 

*produits offerts

3 commentaires

  • Je testerai bien le “meat me” Ca a l’air bon juste à le regarder :p

    Pour ce qui est des confitures et des compotes, je crois que cela fait des années que je n’en achète plus .. pour la bonne raison que je les fait moi-même :p Et avec le petit je crois que je n’ai jamais fait autant de compotes différentes :p

    • Hey welcome back! Laisse-toi tenter par le Biltong, c’est vraiment pas mal et ca change des apéritifs “classiques” !

      J’en fais assez souvent des compotes mais avec le boulot, je t’avouerais que j’ai plus tendance à faire un tour au Monoprix du coin et me prendre mon déjeuner plutôt que de me faire des plats et desserts maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *