Découverte des Champagnes Devaux

Aujourd’hui je vous emmène en Champagne, à Bar-sur-Seine plus précisément, afin de découvrir la très élégante Maison Devaux. 

A l’occasion d’une soirée pour célébrer l’arrivée de l’été 2015,  j’ai pu découvrir le domaine, la marque, son histoire ainsi que sa prestigieuse Cuvée D. Une cuvée qui est aussi fine et délicieuse que l’on puisse imaginer. Elle aurait presque pu détrôner dans mon cœur, mon Champagne préféré, la cuvée signature « blancs de blancs » de chez Drappier <3. On peut désormais dire que j’ai 2 grands champagne favoris !

La maison Devaux : 

Elle a été fondée en 1846 par la première veuve Devaux à Epernay, avec l’aide de son fils, elle pose les bases de ce que sera plus tard une saga familiale. Son fils épousa Augusta-Maria qui deviendra par la suite la seconde veuve Devaux (pauvre famille), elle dirigera la maison jusqu’en 1895. La marque connait un vif succès à cette période et contribue à la renommée des vins de Champagne, à l’international. La troisième veuve Devaux prît les rênes de l’entreprise en 1907 jusqu’à son décès en 1951. Par la suite, la maison quitte le domaine familial pour être gérée par la Maison à l’Union Auboise (Laurent Gillet).

Une Geekette En Cuisine -3858

Loin de finir en tragédie, l’histoire de cette maison est renouvelée sous la gestion de Laurent Gillet et donne naissance à d’excellents vins ! Élégants, fins, excellents en dégustation mais aussi en accompagnement d’un repas… La Collection D a été un gros coup de cœur, un de ceux qui ne donne pas mal à la tête ni au porte-monnaie ! (De mémoire, la bouteille se situe aux alentours des 30€, ce qui est dans la norme pour cette gamme de Champagne, mais ce qui est un excellent rapport qualité-prix !!)

Une Geekette En Cuisine -3859

Un vin et un terroir d’exception :

La maison Devaux est située sur la Côte des Bar, qui produit les meilleurs Pinot noirs de toutes l’appellation et bénéficie de parcelles sur la Côte des Blancs où le Chardonnay est très aromatique. Les vins issus de ces terres sont connus pour leur fraîcheur. Une équipe de vignerons est chargée de choisir les meilleurs raisins afin de produire le meilleure vin possible – bien sûr – mais aussi pour veiller à l’influence de la météo sur les fruits, les maladies ainsi que la gestion des parcelles.

Outre le terroir d’exception, la méthode de vinification joue beaucoup sur la qualité du vin. Contrairement aux autres maisons de champagnes, la maison Devaux a un vieillissement prolongé, bien supérieur aux normes de l’appellation : 3 ans pour les Classiques, 5 ans pour la Cuvée D, et encore plus élevé pour les millésimes. 

Nous avons pu déguster la Collection D qui est juste divinement bonne, mais la cerise sur le gâteau (ou plutôt le raisin sur la coupe) a été ce millésime de 2000 qui est très légèrement pétillant, très aromatique, d’une finesse incroyable, un véritable bouquet en bouche ! 

Les Champagnes Devaux, une maison entre tradition et modernité ! Click To Tweet

Une Geekette En Cuisine- Cuvée Millésime 2002 - Champagne de la maison Devaux Bar-en-Seine[quote]Le saviez-vous ? Un vin ne vieillit pas de la même manière en fonction de son conditionnement. Un magnum n’aura pas forcément le même goût qu’une bouteille classique, même si elle a bénéficié des mêmes conditions de conservation ! Fou non ? [/quote] Une Geekette En Cuisine -3852

La collection D :

Lors de la dégustation, j’ai pu faire connaissance avec la Collection D. 4 références composent cette Collection : la cuvée D, l’ultra D, le D rosé, le D Millésimé. Passons en revue leurs caractéristiques…

Une Geekette En Cuisine -3837

Cuvée D : Pinot noir 60% – Chardonnay 40% : Au nez, on distingue des arômes de fleurs blanches et d’épices, avec en note finale une délicieuse touche de vanille. La bouche est fraîche, friande et crémeuse avec une belle longueur en bouche. 

Ultra D : Pinot noir 60% – Chardonnay 40% : Il s’agit d’une version épurée de la Cuvée D, très faiblement dosée, et cela se ressent en bouche ! Ce vin est plus dans la minéralité, associé à des notes iodées et salines, il sera parfait avec un plateau de fruits de mer ou un délicieux plat de poisson ! Ce Champagne est vif, frais et avec une belle longueur en bouche afin de profiter au maximum de ce délicieux breuvage. Mon grand coup de cœur de cette dégustation ! 

D Rosé : Pinot noir 55% (dont 10% vinifié en rouge) – Chardonnay 45% : Une jolie robe saumonée, des arômes de fruits rouges qui débouchent sur une belle intensité fruitée. 

D Millésimé 2006 : Chardonnay 50% Pinot noir 50% : De couleur or profond, ce Champagne mêle divinement bien les arômes de pêche blanche, les zestes d’orange et notes de pain chaud pour un nez élégant et complexe. De fines bulles complètent ce festival d’arômes pour un beau feu d’artifice. 

Une Geekette En Cuisine -3834

Un très beau domaine et des vins très plaisant, une halte idéale lors d’une escapade en Champagne ! A proximité, vous pourrez vous restaurer au Val Morêt qui propose une très bonne cuisine locale et un plateau (chariot) de fromage à se damner !!!!

 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *