Test du robot Chef Sense XL de Kenwood

Une Geekette En Cuisine - test du robot pâtissier Kenwood Chef XL Sense et le bol multifonction

Bonjour à tous ! Si vous me suivez sur instagram,  vous avez sûrement vu le post dans lequel je vous demandais conseil concernant l’achat d’un robot pâtissier. Une majorité d’entre vous me conseillais le fameux KitchenAid pour son look et sa multitude d’accessoires (assez coûteux tout de même). Mais comme j’avais repéré d’autres modèles comme l’Assitent d’Electrolux au Taste of Paris 2015 et le Kmix de Kenwood avec ses couleurs POP, je n’arrivais pas vraiment à me décider. Puis, j’ai eu l’occasion de tester le KitchenAid chez Ducasse, lors d’un cours de pâtisserie. J’ai adoré le manipuler et pâtisser avec mais ce n’était pas le coup de cœur.

Plusieurs semaines ont passées et un jour, je découvre le Chef Sense XL lors des Portes Ouvertes chez Kenwood, et là, méga coup de cœur ! J’ai pu le voir en action, un boulanger était là pour nous montrer les pains qu’il réalisait avec, un chef cuisinier nous faisait des petites tapas en live… J’ai pu voir une très grande partie de ses capacités. L’équipe Kenwood a remarqué mon coup de cœur et m’a proposé de le tester afin de partager mes impressions avec vous ! 
Une Geekette En Cuisine - test du robot pâtissier Kenwood Chef XL Sense et le bol multifonction

Présentation du robot :

Le Chef Sense de Kenwood existe en deux tailles : le format classique avec un bol de 4,6L et le format XL (que je teste) avec 6,7L. Les deux versions ont le même look bicolore, en crème et inox, ainsi que les mêmes accessoires de base : le fouet, la feuille, le crochet ainsi que le couvercle anti-éclaboussures, très pratique pour ne pas se retrouver avec de la farine partout !

Le bol est en inox avec deux petites poignées et les accessoires sont en métal avec revêtement anti-adhésif, ils passent au lave-vaisselle et ne se déforment pas, ce qui est quand même très pratique.

Le Chef Sense XL est un robot polyvalent et j’aime bien dire que c’est le petit frère du Cooking Chef car il a quasiment autant d’accessoires supplémentaires, les mêmes fonctions avec l’aspect « cuisson » en moins (il n’ y a pas de plaque à induction sous le bol) mais pour moi ce n’est pas nécessaire, et cela allège le prix ! (environ 500 euros d’écarts entre les deux robots).

Vous pouvez y ajouter un bol multifonction, un blender en verre (et ça j’aime !), un hachoir, des mini-cuves en verre (pour moudre du café, faire une sauce ou un beurre d’oléagineux par exemple), une centrifugeuse… De quoi bien s’équiper autant en pâtisserie qu’en cuisine ! 

Une Geekette En Cuisine - test du robot pâtissier Kenwood Chef XL Sense et le bol multifonction

J’adore le fait que le robot ait un range-cordon, cela peut sembler anodin mais sur un mini-plan de travail, cela a son importance ! #maniaquebonjour. Mais aussi le fait que le démarrage se fasse progressivement avec sa molette qui a également un interrupteur, cela m’évite de trop violenter mes préparations et de me faire peur toute seule (je suis un peu Gaston Lagaffe sur les bords).

Une Geekette En Cuisine - test du robot pâtissier Kenwood Chef XL Sense et le bol multifonction

Pour en savoir plus côté technique : *clic* (cette version du robot n’est plus vendue, mais vous trouverez plus d’infos sur le Chef Elite, qui est le grand frère du Chef Sense)

Côté Pâtisserie : 

Avec le Chef Sense XL, la chantilly est un réel bonheur à faire avec le grand fouet ballon, les différentes pâtes à étaler se font d’un coup de main grâce à la feuille et les pâtes levées sont juste top avec le crochet. On sent une réelle différence si on compare l’utilisation du Chef Sense XL avec d’autres robots comme le Companion ou mon Riviera Bar qui ont une « main centrale » que je trouve moins efficace que le crochet pour la boulange par exemple, et en plus, je trouve qu’ils ont tendance à chauffer plus vite au cours d’une recette de boulangerie.

Le mouvement planétaire du robot permet à la préparation de se retrouver toujours au centre, je n’ai que très rarement besoin de rabattre la préparation afin que cela soit homogène !

Le Chef Sense XL, un robot pâtissier qui fait aussi de la cuisine ! #test #robot #electromenager Click To Tweet

Côté Cuisine : 

Grâce aux accessoires supplémentaires, ce robot pâtissier se transforme en robot de cuisine ! Pour vérifier cet aspect là, j’ai eu l’occasion de tester le bol multifonction afin de réaliser des salades, des gratins et des frites maison (entre autres). Le bol multifonction se fixe sur le dessus du robot (en soulevant la trappe supérieure) et vous permet de râper, faire des juliennes, des frites, ou même trancher en mandoline. Le bol est en plastique sans BPA avec une poignée en inox.

Une Geekette En Cuisine - test du robot pâtissier Kenwood Chef XL Sense et le bol multifonction
Voilà comment placer le bras rotatif pour le bol multifonction. Easy peasy!

Au niveau du fonctionnement, je n’ai rien à redire, cela tranche, râpe sans soucis. J’émets juste une petite réserve quant à la solidité du bol car le plastique semble un « chouia » léger, surtout au niveau de l’attache au robot. Cet accessoire est donc à manipuler avec un peu plus de douceur que le reste des accessoires qui sont soit en métal ou en verre.

Une Geekette En Cuisine - test du robot pâtissier Kenwood Chef XL Sense et le bol multifonction

Une Geekette En Cuisine - test du robot pâtissier Kenwood Chef XL Sense et le bol multifonction

On peut également réaliser des pâtes à pancakes qui inclut de la banane, cela permet de tout mixer de manière homogène, sans grumeaux de fruits. Un gain de temps, on met tous les ingrédients, on mixe et c’est prêt !

Bilan :

Après environ 5 mois de test dans ma petite cuisine, je suis CONQUISE. Ce robot n’a rien à envier à la concurrence, il est grand, un peu imposant dans sa version XL mais l’est beaucoup moins que le Cooking Chef par exemple, il permet de faire toutes les recettes de bases de la boulangerie et pâtisserie : gâteaux, mousses, pains, brioches, pâte à pizza, pâte feuilletée, brisée, sablée… ceci de manière efficace et rapide. A aucun moment je ne l’ai senti chauffer, ni montrer des signes de faiblesses.

Avec les accessoires supplémentaires, on peut également faire des recettes ou des préparations de cuisine, ce qui permet de ne plus se passer de ce robot et ainsi de faire le vide sur son plan de travail !

Conclusion : 

Top top top, je recommande 😉 

Les petits + :

  • son look bicolore qui s’intègre parfaitement dans ma cuisine (oui c’est important)
  • son large bol et son couvercle qui évite les projections
  • ses accessoires en métal et non en plastique (meilleure durée de vie)
  • sa compatibilité lave-vaisselle
  • son range-cordon
  • son interrupteur
  • sa multitude d’accessoires

Le – : RAS

Que pensez-vous de ce robot pâtissier-à-tout-faire ? Plutôt team KitchenAid ou autres robots ?

*Article rédigé en partenariat avec Kenwood*


9 Qualité

9 Prix

8 Robustesse

8 Durée de garantie

9 Prise en main / Intuitivité

10 Accessoires

10 Facilité à laver

Note sur 10.

9
Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

8 commentaires

    • Oui c’est vrai, c’est important d’avoir des avis : de ses amis, sur les forums ou les blogs ! Cela nous assure de ne pas nous tromper et puis c’est encore mieux lorsqu’on peut voir une démo en boutique !

  • Bonjour,
    merci pour votre avis et votre test. J’ai une petite question. Je sais que les Kenwood major ont du mal à mélanger les petites quantités car le fouet ne descend pas assez bas dans le bol. Est-ce encore le cas avec le Kenwood chef sense XL? Peut-on faire monter 1 blanc d’œuf facilement avec ce robot? J’ai vu qu’avec le major, il faut remonter un peu le bol pour que le blanc commence à prendre…
    Merci pour votre réponse!

    • Bonjour Marie, effectivement pour les micros quantités, il faut soit remonter le bol ou baisser le fouet (on peut régler la hauteur avec une petite clé à molette). Mais je ne l’utilise pas pour de si petits quantités, je préfère le faire à la main. Cela fait bosser les biscottos ! Au plaisir 🙂

  • Bonjour, je viens d’acheter le kenwood xl sense et je ne sais pas où acheter les accessoires j’ai cherché sur internet et n’ai rien trouvé j’ai peur d’acheter quelque chose qui ne s’adapte pas merci de votre reponse

    • Bonjour Régine, vous pouvez vous procurer les accessoires sur amazon, darty, priceminister etc. Il est assez simple de trouver les références adéquates ! J’ai par exemple acheté mon blender sur cdiscount sans trop de difficultés.

      Si vous êtes sur Paris, vous pouvez même vous rendre à la boutique Kenwood (Home&Cook) ! Bonne cuisine avec votre robot !

  • Bonjour,
    Concernant les pains, quelle taille est-il possible de faire ? J’ai cru comprendre que les versions non Xl prenaient environ 450g de farine, mais je souhaite en faire avec plus de 600gr.

    • Bonsoir Jean-Philippe, je n’ai jamais dépassé les 500g pour raison de praticité. Je ne vous recommande pas de passer à du 600g car cela risque de trop forcer sur la main du robot (et de l’abîmer) ou bien de ne pas pétrir correctement. Bon pain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *