Soupe de nouilles de riz et shiitakés

Soupe de champignons, shiitakés et nouilles de riz

Je dois vous avouer que je vous une énorme passion pour la cuisine asiatique. Fritures, panures, cuisine crue mais aussi toute la diversité de la cuisine dites “sautée” ou tout ce qui est à base de bouillon comme les ramens au kimchi, à qui je vous un culte éternel. Les arômes, les saveurs et les textures sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, et je trouve personnellement, qu’il n’y a pas meilleure cuisine au monde que la cuisine asiatique, dans toute sa diversité.

C’est pour cela que je vous propose assez souvent des recettes issues de mes voyages en Thaïlande, en Malaisie ou encore en Indonésie. C’est un moyen pour moi de prolonger le voyage, de partager mes découvertes culinaires asiatiques mais aussi de me rappeler de ces bons moments à l’autre bout du monde.

Comment faire un bon bouillon de miso ?

Cette recette a été imaginée et construite autour du bouillon à base de pâte miso de riz. Un bouillon assez simple à réaliser et qui constitue une excellente base pour l’ajout de nouilles – de blé, de sarrasin ou de riz – de légumes et de protéines, comme de la viande, du tempeh ou du tofu grillé.

Pour réaliser un bon bouillon de miso (selon moi), vous aurez besoin de suivre ces quelques étapes :

  • pour la préparation : choisissez des ingrédients de qualité. Toutes les pâtes de miso ne se valent pas, optez pour une pâte de miso non pasteurisé, elle aura gardé ses propriétés nutritionnelles.
  • pour la cuisson : optez pour une cuisson longue durée à une température modérée, plutôt qu’une cuisson rapide à haute température. Cela maintiendra les saveurs et arômes de votre bouillon en place.
  • pour la conservation : vous pouvez réaliser vos bouillons à l’avance et les conserver au frais 3 jours dans une bouteille en verre. Vous pourrez alors l’utiliser dans vos bases de sauces ou de cuisson de légumes.
  • avertissement général pour le bouillon à la pâte de miso : ajoutez le miso à la préparation uniquement en fin de cuisson, afin de préserver ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.
Recette de soupe de nouilles végétariennes

Cette recette est naturellement sans gluten (AFDAG), pouvant convenir aux végéta*iens, contient très peu de matières grasses et pourra ravir petits et grands ! 

Le petit + : vous pouvez varier les légumes et ajouter de la viande ou du tofu si vous le souhaitez, la recette est évolutive.

Soupe de champignons, shiitakés et nouilles de riz

Soupe de nouilles de riz et shiitakés

Épingler Partager Imprimer
Une soupe riche et délicieuse qui vous fera aimer les nouilles de riz et les légumes.
Préparation15 min
Cuisson20 min
TypePlat
CuisineAsiatique, Végétarienne
Portions4 personnes
Régime : Sans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Facultatif

  • chili(s) émincé

Pour la décoration

Instructions
 

  • Préparez vos légumes : lavez-les, égouttez-les et retirez la peau de la carotte si besoin. 
  • Dans un bol, versez un peu d’eau chaude sur les champignons shiitakés afin de les réhydrater. Cette étape est facultative si vous utilisez des champignons frais.
  • Faites revenir dans un peu d’huile végétale, l’oignon et l’ail coupés en dés à feu vif (2 minutes). 
  • Ajoutez ensuite les carottes, les têtes de brocoli, les champignons de Paris, les graines de sésame. Faites-le revenir environ 5 minutes.
  • Ajoutez ensuite de l’eau afin de recouvrir les légumes et ajoutez vos shiitakés. Laissez cuire environ 15 minutes. 
  • En fin de cuisson ajoutez le lait de coco et la pâte de miso.
    Laissez la casserole sur feu éteint pendant 2 minutes
  • Dans une autre casserole, faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet.
    Égouttez-les et ajoutez-les à votre soupe afin qu’elles prennent les délicieux arômes. 
  • Ajoutez un peu d’eau si vous trouvez que votre soupe est un peu épaisse. Réchauffez si nécessaire. 
  • Servez dans des bols ou assiettes creuses, ajoutez la coriandre et les oignons verts ciselés, quelques graines de sésame et voilà !
    Pour les amoureux du piquant, ajoutez votre chili émincé. 
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Soupe asiatique végétarienne aux champignons

Un repas sain, rapide à faire et terriblement aromatique ! Voilà ma manière préférée de déguster les champignons shiitakés, associés aux nouilles de riz et à un délicieux bouillon aromatique ! Ce repas peut se préparer à l’avance pour votre déjeuner en cours ou au travail, veillez juste à ne pas mélanger les nouilles avec le bouillon trop longtemps à l’avance, sinon celles-ci risquent de se ramollir un peu trop après avoir bu une grosse partie du bouillon. Pour les garder un peu ferme, vous pouvez soit les “sous cuire” ou bien avoir deux compartiments pour votre déjeuner et ne mélanger les nouilles qu’avant le réchauffage de votre assiette. 

Bon appétit !


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




6 commentaires