Hot dog vegan et sans gluten – ma vision du “good food” #FraîchAttitude

Une Geekette En Cuisine - Hot dog végan et sans gluten - betteraves, saucisse végétale, kale, champignons, raifort

Aparté sur le sans-gluten et les régimes “sans” : 

Hello à tous ! En fin d’année dernière, je me suis beaucoup intéressé au phénomène du sans gluten. On en parlait beaucoup et partout, et on commençait limite à “taper” sur les personnes qui avaient adopté un régime sans gluten sans avoir un besoin médical ou de réelle intolérance. Personnellement, je trouve cela très bien que les médias et les gens en général, aient pris conscience du phénomène, même s’il y a des dérives et du business à se faire. Cela permet au moins aux réels intolérants et hypersensibles, d’avoir un peu plus de choix dans le rayonnages mais aussi au niveau des restaurants ! 

Il m’arrive très souvent de manger sans gluten, de manière intentionnelle ou non, tout simplement en n’ayant pas de blé, avoine ou autre céréale avec gluten dans mon plat. Quelques fois, il m’arrive de tester de nouvelles farines dites “sans gluten” ou même des produits industriels, afin de satisfaire une curiosité grandissante et ce, de manière rapide. Comme ce pain à hot-dog utilisé dans cette recette, qui je vous l’avoue ne m’a pas vraiment convaincu car il s’effrite beaucoup et est très salé (sans parler du fait qu’il s’agit d’une véritable bombe glycémique). La glycémie est un réel soucis dans ma manière de me nourrir, et je dois donc y faire très attention. C’ est pourquoi, ce type de recette “good food” (inspiré du fast food mais en version plus équilibrée) doit rester un plaisir occasionnel et non à inclure dans un régime alimentaire de manière régulière ! Ce n’est pas parce qu’une recette est vegan, sans lactose, sans gluten, sans sucres, sans sel… qu’elle est forcément “light” et saine. Par exemple, cette recette que je qualifie de “healthy” n’est pas du tout adaptée à un régime à IG bas, à cause du pain et des betteraves !

Navrée pour ce laïus, mais il fallait que cela soit dit 🙂 

Une Geekette En Cuisine - Hot dog végan et sans gluten - betteraves, saucisse végétale, kale, champignons, raifort

La recette “good food” : 

Pour cette recette, j’ai voulu revisiter la traditionnelle recette de hot-dog avec des produits végétaux, gourmands et qui donnent un petit twist chic à la recette. De la betterave pour la texture, la couleur et surtout son goût sucré, de la moutarde au raifort pour sa puissance et sa saveur qui contrebalance parfaitement le sucre de la betterave, du kale pour super booster ce plat, et des champignons car j’adore ça !

Ingrédients : 

2 personnes – Cuisson : 12 minutes – Préparation : 5 minutes 

  • 2 pains à hot-dog sans gluten 
  • 1/2 courgette
  • 2 grandes feuilles de kale ou 2 poignées d’épinards
  • 1 betteraves déjà cuites
  • 2 cuillère à soupe de moutarde au raifort
  • 2 saucisses végétales
  • 2 champignons de paris blond
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

 

Réalisation : 

  1. Faites griller votre pain dans un grille-pain ou une sur une plaque grill. Réservez. 
  2. Dans une poêle ou sur votre plat à grill, faites chauffer l’huile de coco. Coupez le kale en petits morceaux, lavez-le et faites-le revenir dans le plat.
  3. Ajoutez ensuite les champignons et les courgettes, et laissez cuire pendant 8 minutes environ. On veut garder un certain moelleux dans les champignons.
  4. Ajoutez le sel et le poivre.
  5. Faites cuire ensuite les saucisses environ 4 minutes.
  6. Prenez votre pain et tartinez sur les deux faces du pain la cuillère de moutarde de raifort, disposez les lamelles de betteraves, le kale, les champignons, la saucisse. Refermez votre hot-dog et dévorez-le ! 

Une Geekette En Cuisine - Hot dog végan et sans gluten - betteraves, saucisse végétale, kale, champignons, raifort

Voilà comment je me fais plaisir avec un hot-dog version “good food”, sans viande et sans gluten 🙂 Une recette rapide, simple et qui est idéale pour un pique-nique… Les beaux jours reviennent, c’est peut-être l’occasion de tester la recette non  ? 

Et vous, que pensez-vous de cette revisite de recette “fast food” ? Cela vous intéresserait que je vous en propose d’autres ? 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *