Légumes rôtis, sauce végétale crue à la courgette

Une Geekette En Cuisine -Légumes rôties et leur sauce crue à la courgette

Bonjour à tous, le soleil se fait péniblement attendre et les intempéries n’arrêtent pas de secouer le pays (j’espère que vous allez tous bien malgré les inondations), du coup, j’en profite pour cuisiner le soleil avec les légumes !

– Bon ok, il fait beau sur Paris aujourd’hui mais on repasse en Automne dès demain. #Faussejoie –

Cette idée de recette m’est venue suite à la proposition de Clélia du blog Révélations Gourmandes de participer à un nouveau challenge food crée par Olivier de Sharing cuisine : Régalades en cascade. Le principe est de proposé à des blogueurs que vous appréciez/suivez de participer à ce challenge culinaire en suivant un thème imposé. Ce mois-ci, la courgette était à l’honneur et cela tombe bien car j’adore cela !

J’ai décidé de mélanger une sauce crue et végétale à des légumes du soleil rôtis. Le contraste de texture, de saveurs, de couleurs et de températures des ingrédients, en fait un plat rapide et savoureux à préparer ! Il est garantie sans lactose, végan et sans gluten ! Que demande le peuple !

Une Geekette En Cuisine -Légumes rôties et leur sauce crue à la courgette

Cette recette peut très bien se déguster seule ou en accompagnement d’une pièce de viande ou de féculent, bien sûr, libre à vous de l’adapter en fonction de vos envies 😉

Ingrédients : 

  • 1/2 courgette
  • 1 carotte
  • 1 aubergine
  • de l’huile d’olive
  • 2 asperges (grandes tailles)
  • 1 tomate coeur de boeuf
  • du sel, du poivre, du curcuma, de l’origan, du thym

Pour la sauce : 

  • 1/2 courgette
  • 2 cuillères à soupe de crème végétale ( riz cuisine Lima faible en sucres et matières grasses)
  • un peu de lait végétale pour ajuster la consistance de la sauce (ici lait d’avoine)
  • sel, poivre, huile d’olive
  • citron vert (facultatif)

Une Geekette En Cuisine -Légumes rôties et leur sauce crue à la courgette

Réalisation : 

  1. Lavez et découpez vos légumes, j’ai personnellement choisi de faire des rondelles. Veuillez faire en sorte que tout soit à peu près de la même épaisseur afin que tout cuise en même temps). Disposez les légumes dans un plat allant au four, sur une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez un filet d’huile d’olive, les herbes et l’assaisonnement. Mélangez un peu et enfournez le tout pour 10 minutes à 180°C.
  2. Après les 10 minutes, ajoutez un peu d’huile si nécessaire et remuez le tout délicatement. Poursuivre la cuisson entre 5 et 10 minutes.
  3. En parallèle vous pouvez préparer la sauce : dans un mixeur, ajoutez la demie courgette restante avec le riz cuisine et le lait végétal. Mixez et ajuster la texture en ajoutant du lait pour la rendre plus fluide et un peu d’huile d’olive et de jus de citron vert. Assaisonnez et mixez à nouveau. Et voilà, votre sauce crue est prête !
  4. Sortez les légumes du four et dressez dans une assiette.

Et vous voilà avec un délicieux plat végétal, chaud et froid ! La sauce à la courgette apporte beaucoup de fraîcheur à ce plat avec son côté “végétal” presque botanique !

Avec les hausses des températures (on espère, on espère) et l’arrivée des barbecues, vous pourrez très facilement épatez vos convives avec ce plat d’accompagnement, léger et gourmand !

Qu’en pensez-vous ?

[divider top=”no” divider_color=”#002057″ link_color=”#002057″ size=”1″][divider top=”no” divider_color=”#accec0″ link_color=”#002057″ size=”1″][/divider]

A mon tour de choisir les 5 blogueuses pour participer au challenge du mois prochain (2 juilet) sur le thème du MELON !

Si vous ne les connaissez pas (ce qui m’étonnerais beaucoup ^^), jetez un oeil à leur blog, vous en prendrez plein les yeux !

Pour en savoir plus sur ce challenge RDV sur cet article !


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *