La Winerie Parisienne, le 1er chai urbain à Paris depuis 1970

1er chai Parisien - Winerie Parisienne

Paris, Septembre 2016. J’assiste à l’inauguration du 1er chai en périphérie de Paris (à Montreuil exactement), une “winery” in English in the text. Paris a son propre vin !

Lancé en 2015 par Adrien Pélissié et Julien Bengué, la Winerie Parisienne s’inspire des halles aux vins parisiennes, et des « urban winery » mondiales.

La Winerie Parisienne est fondée par 3 jeunes hommes passionnés par le vin

Ces 2 passionnés (accompagnés de leur œnologue Julien) sélectionnent les raisins de plusieurs régions viticoles françaises pour les vinifier à Paris. La sélection d’une diversité de cépages a amené la Winerie Parisienne à définir des partenariats avec un réseau de viticulteurs privilégiés.

Julien suit l’évolution des parcelles et participe même aux récoltes ! D’ailleurs, cette semaine et la semaine prochaine, ont lieu les 1ères vendanges de la Winerie Parisienne. L’occasion de voir la production de l’année et l’accomplissement de la 1ère partie dans la vie du vin : la récolte du fruit ! Les grains seront ensuite rapatriés à Paris pour vinification.

La sainte trilogie des vins 

La marque a lancé 3 vins différents (un rosé, un blanc et un rouge) qui se sont vendus à plus de 25 000 bouteilles, disponibles dans les 38 repaires de Bacchus, les rooftops les plus hypes de Paris et certains restaurants.

Du rouge, du blanc, du rosé pour commencer à exploiter les vignobles partenaires et réaliser le premier vin parisien

J’adore l’initiative de relancer la production viticole en Ile de France et ce concept de winerie urbaine, les vins rouge et blanc sont mes préférés ! Ils seront de bons compagnons pour l’apéritif : une planche de fromage, de charcuterie ou encore des antipastis de légumes marinés… De quoi passer de bons moments de dégustation !

Et que dire de cet univers graphique ? Un vent de modernité qui fait du bien dans le monde du Vin !

Du vin à Paris ? 

Du vin à Paris - découverte de la première winerie parisienne

L’histoire viticole francilienne est millénaire. L’Ile-de-France a longtemps été le plus important bassin de production avec plus de 40 000 hectares de vignes au 19ème. Le phylloxéra décime le vignoble et la révolution industrielle fait de Paris, la place forte du commerce du vin au début du XXème siècle. Le commerce de vin est particulièrement présent sur les rives de la Seine. Les halles aux vins de Saint Bernard et les chais de Bercy distribuaient du vin sélectionné dans toute la France.

Que pensez-vous de ce concept de vin parisien ? 

*envoyé par la marque* L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ! 


 

3 commentaires

  • Je trouve l’idée formidable, je pense que je vais me laisser tenter lors de mon séjour parisien qui approche, j’ai vu passer aussi sur IG à la grande épicerie, le premier chai de vinification à Paris…

  • Très bonne initiative. J’ai eu l’occasion de gouter les vins à la cave le Vin qui parle.
    Il y a la visite de la wynerie ce weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *