Découverte de la nouvelle édition de Goûts d’Yvelines 2016

une-geekette-en-cuisine-chocolaterie-dauvos-mont-blanc

Bonjour à tous ! La nouvelle édition de goûts d’Yvelines reprend très bientôt pour le plaisir des yeux et des papilles 😉 Cet événement conçu pour mettre en avant le talent culinaire et le terroir des Yvelines, est rythmé par des manifestations un peu partout.

Les week-ends du 19 et 26 Novembre 2016, préparez-vous à découvrir des ateliers gourmands, les coulisses et secrets de Chef, des fermes ainsi que les produits qui font la fierté du Département des Yvelines.

L’an passé, j’ai pu découvrir les cuisines du Gordon Ramsay au Trianon et la Ferme de Viltain. Cette année, le Département a encore mis les petits plats dans les grands en nous réservant une journée placée sous le signe du chocolat ! Prêts à me suivre tout au long de cette journée de découvertes ? Allons-y !

La Chocolaterie Daubos :

Nous avons commencé notre journée par un excellent petit déjeuner au laboratoire de la Chocolaterie Daubos. Viennoiseries, pâte à tartiner au caramel au beurre salé, macarons et des cannelés à tomber par terre ! Un petit déjeuner gargantuesque qui nous mets directement dans le bain.

Et quand le tout est maison et absolument délicieux, ce n’est que meilleur !

une-geekette-en-cuisine-chocolaterie-dauvos

une-geekette-en-cuisine-chocolaterie-dauvos

Histoire de la chocolaterie :

Nous avons pu visiter la chocolaterie pendant que les petites mains s’affairaient autour de multiples préparations : koughelopf, mont-blanc, macarons, et même des gâteaux au praliné !

La maison Dauvos est très connu dans le département pour ses douceurs mais aussi pour sa créativité. Les classiques sont maîtrisés, les saveurs inédites plébiscitées, à croire que la maison Daubos connait nos moindres goûts !

une-geekette-en-cuisine-chocolaterie-dauvos-praline-maison

une-geekette-en-cuisine-chocolaterie-dauvos-alsace-kougelhopf

une-geekette-en-cuisine-chocolaterie-dauvos-alsace-kougelhopf
Quel plaisir de découvrir une partie de la gamme de chocolats de Noël, la préparation des viennoiseries et brioches qui sortent toutes chaudes de l’énorme four mais aussi et surtout, le praliné maison. Je ne m’en remets toujours pas ! Justement dosé, très peu de sucre mais une claque gustative à grande échelle.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter les boutiques Daubos, mais c’est une adresse que je garde précieusement pour mes prochains cadeaux
gourmands !

Chocolaterie DAUBOS:
35, rue Royale 
78000 Versailles

01 39 02 29 93

La chocolaterie sera présente à Goûts d’Yvelines au travers de divers ateliers gourmands tels que le dressage de macarons.

Restaurant Les Trois Marches : 

Deuxième étape de notre « road trip » : le restaurant Les Trois Marches. Très proche du Potager du Roi (notre prochaine étape), cet établissement cosy et chaleureux nous a régalé ! Nous avons pu tester en exclusivité le menu d’Automne qui est décomposé comme suit :

– amuses-bouches : samossas de champignons

une-geekette-en-cuisine-restaurant-les-trois-marches-versailles-samossa-champignons
– entrée : velouté de courges avec un cappucino aux noisettes

une-geekette-en-cuisine-veloute-courges-capuccinno-noisette
– plat : joue de boeuf et légumes anciens 

une-geekette-en-cuisine-joue-de-boeuf-legumes-anciens
– dessert : sphère au chocolat, glace à la mangue et coulis de fruit de la passion

une-geekette-en-cuisine-sphere-chocolat-versailles-restaurant-les-trois-marches

Tout est très bon, moi qui n’aime habituellement pas la joue de bœuf, j’ai été agréablement surprise par la tendresse de cet abat. Que dire de ce dessert qui mêle le chocolat, la passion et la mangue ? A part OMAGAD ????

Le cadre est mignon, le service impeccable et le pain absolument délicieux ! La sélection de vins est sympathique et saura combler les amateurs ! Une adresse que je vous recommande chaudement et facile d’accès en transport. 

Restaurant Les Trois Marches
22 Rue de Satory
78000 Versailles

Visite du Potager du Roi :

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-yvelines

Enfin nous arrivons au Potager du Roi, l’endroit que je souhaitais visiter depuis un petit moment ! Nous avons pu bénéficier d’une visite avec un guide au top, qui nous a expliqué énormément de choses sur les habitudes du Roi, le fonctionnement du Potager à l’époque et de nos jours, mais aussi et surtout nous faire découvrir la richesse de ce Potager, qui est loin d’être banal (près de 200 variétés de pommes et 140 de poires). Nous avons eu énormément d’informations, que je pourrais vous retranscrire ici, tout simplement parce que je n’ai pas pris de notes !

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-courges

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-courges

L’une des plus grosses courges récoltées cette année ! Il y a de quoi faire le plein de soupes, gratins, farces végétariennes ou encore gaufres de courges avec celle-là ! 

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-courges

LE SAVIEZ-VOUS ? Vous pouvez acheter vos fruits & légumes à la boutique du Potager, ainsi qu’un délicieux nectar de rhubarbe et des confitures « fait-maison » avec les fruits du Potager ? A tester absolument !

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-yvelines-kale-chou

Du chou kale à perte de vue ! 

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-

Des variétés de courges aux plantes aromatiques, en passant par les fleurs comestibles (comme la figue) et le piment le plus puissant du monde… nous avons pu voyager dans le temps et travers le monde, sans quitter nos bottines ! Une expérience marquante et très enrichissante !

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-piment

une-geekette-en-cuisine-potager-du-roi-chateau-versailles-piment

Pour occuper vos week-ends en plein air et de manière gourmando-ludique, RDV sur le site de Goûts d’Yvelines 😉 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Tarte végétarienne chèvre et épinards – IG bas

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez...
Lire plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *