Velouté de shiitaké et châtaigne aux croûtons de panettone Motta

veloute-chataigne-shiitake-panettone-motta

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de me plonger directement dans les fêtes de fin d’année, lors d’une battle culinaire autour du Panettone Motta. En équipe avec Juliette, Céline et Virginie, nous avons travaillé autour de ce produit en privilégiant le salé au travers de 3 recettes : un velouté de shiitaké et châtaigne (que je vous fais découvrir dans cet article), des oeufs cocotte au panettone ainsi que des rillettes végétales en layer cake absolument délicieuses ! Les autres équipes présentes ont également travaillé le panettone sous plusieurs formes : un sandwich cake, en dessert, en pull-apart bread… Ce qui a donné plusieurs recettes absolument délicieuses !

Cette battle culinaire m’a permis de découvrir la marque Motta, car je me fournissais exclusivement chez mon boulanger pour le panettone. Je dois vous dire que je ne suis absolument pas déçue ! Les panettones salés sont peu salé (justement), ils sont terriblement moelleux, bien beurrés et très gourmands ! J’ai adoré travailler ce produit en cuisine, je ne manquerais pas d’en racheter ! 

panettone-motta-geekette-cuisine

Ingrédients :

Une dizaine de verrines – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 23 minutes

– 200 g de shiitakes
– 150 g de châtaignes cuites
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de persil
– 15 cl de crème
– 1/2 cc de thym séché
– 1 pointe de curcuma
– sel & poivre
– 1 panettone, 1 gousse d’ail et un peu d’huile d’olive pour la réalisation de croûtons au four
 
shiitake-panettone-motta

 

Réalisation :

  1. Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail dans un fond d’huile d’olive, pendant environ 3 minutes à feu moyen.
  2. Ajoutez vos champignons brossés et faites cuire pendant environ 5 minutes. 
  3. Ajoutez ensuite vos châtaignes et faites cuire environ 5 minutes. 
  4. Une fois que tout est cuit, ajoutez le thym séché ainsi qu’un peu d’eau en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir pour votre velouté. 
  5. Portez à frémissement pendant environ 10 minutes. 
  6. Retirez du feu, assaisonnez avec du  sel et du poivre. Mixez une première fois jusqu’à mi-chemin, puis ajoutez la crème (végétale ou animale). 
  7. Ajoutez le curcuma pour les bienfaits nutritionnels mais aussi pour redonner un peu de vie, au velouté qui est devenu plus pâle avec l’ajout de la crème.
  8. Ajoutez le persil et continuez à mixer. 

panettone-motta-geekette-cuisine-croutons

En parallèle de la préparation de votre velouté, commencez à préparer vos croûtons de panettone.

  1. Découpez vos morceaux de panettone et disposez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé ou une plaque de silicone. 
  2. Enfournez à 180°C pendant 5 à 6 minutes, pour qu’ils soient bien dorés. 

Et voilà, vous avez une délicieuse entrée que vous pourrez servir à vos proches au repas ou à l’apéritif ! Il faudra juste adapter la taille des croûtons et des verrines en fonction ! 

Vous aviez déjà travaillé le panettone en version salé ? Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *