Sélection de chocolats de Noël

geekette-cuisine-weiss-chocolat-praline

Plus que quelques jours avant les fêtes de Noël et Hannukah qui tombent le même jour cette année ! Plus que jamais, nous avons besoin de pardonner, de passer du temps avec ses proches et ses amis… Loin de moi l’idée de vous saper le moral, mais il est important de dire à ses proches (et aux gens) que nous les aimons ! PLUIE DE CÂLINS SUR VOUUUUUUUUUUUUUUS ! 

Bref, le but de cet article (à la base) est quand même de vous parler chocolat. Cette or noir absolument délicieux, revêt depuis son arrivée en Europe, plusieurs formes et modes de dégustations. Il est de tradition d’offrir de délicieux ballotins au chocolat à l’approche de Noël ou lors de grandes occasions. Et ce n’est pas pour me déplaire ! Voici une petite sélection de chocolats à (s’)offrir aux personnes qui vous sont chères (et oui, je ne pouvais pas tout tester !)

Les chocolats Belledonne* : 

geekette-cuisine-amandes-truffees-belledonne-chocolat-noel-bio-equitable

Depuis 2 ans maintenant, je vous parle de la marque Belledonne, marque de chocolat bio et équitable, disponible dans les biocoops mais aussi chez Botanic ! La marque est très connu pour son pain et ses gourmandises mais j’avoue avoir un petit faible pour ces amandes truffées de chocolat au lait et cacao amer en poudre. A déguster sans modération, idéal après un petit café ou une bonne tasse de chaï ! Prix indicatif : 7,10 euros les 150g

geekette-cuisine-chocolat-noel-belledonne-bio-equitable-so-menthe-calendrier-avent

La marque a une grande variété de coffrets et ballotins de chocolats, vous trouverez forcément ce qu’il vous convient en fonction de vos goûts et de votre budget ! Pour les amateurs de chocolat mentholé (à la after eight, sans le côté dégoulinant de la menthe), il y a par exemple cette réglette de chocolat noir à la menthe !  Du bon chocolat noir, qui fond dans la bouche tout en laissant une délicieuse haleine mentholée <3  Prix indicatif : 9,50 euros les 150g

Enfin, le calendrier de l’Avent que l’on ne présente plus et qui est idéal pour les (grands) enfants ! Gardez la référence en tête pour Noël prochain 😉 Il est composé de petites billes soufflées au chocolat au lait, de petits bonhommes façon bonhommes de pain d’épices, mais en chocolat et plusieurs autres formes sympathiques ! Prix indicatif : 9,45 euros les 130g

Pâtisserie et Chocolaterie Damien Vétault : 

-damien-vetault-tablette-chocolat-geekette-cuisine

Dans la famille des chocolatiers passionnés et artisans de la gourmandise, je demande Damien Vétault ! Situé à Angers, ce patissier me fait rêver à travers son compte instagram, à chaque photo, à chaque heure du jour et de la nuit. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lui rendre visite, dans sa délicieuse boutique d’Angers mais cela ne saurait tardé ! 

Néanmoins, j’ai tout de même eu l’occasion de goûter à ses confitures maison et à ses tablettes de chocolat noir… Euuuuuh. Comment vous dire que je suis tombé en amour de ce monsieur, au premier carré de chocolat ! Le cacao est puissant, avec une belle longueur en bouche, des arômes fruités, des notes d’amertume mais surtout une symphonie de saveurs qui explosent en bouche. BREF, une expérience sensorielle à renouveler au plus vite ! Mon préféré ? Le chocolat noir de Papouasie 70% <3 

Sa page Facebook et son instagram

Le coffret de truffes Valrhona x Christian Lacroix* : 

geekette-cuisine-valrhona-chocolat-noel-truffes

Depuis quelques années, la célèbre marque de Haute Couture Christian Lacroix, réalise en partenariat avec Valrhona, de magnifiques coffrets de chocolat. J’ai eu l’occasion de recevoir le coffret de truffes chocolatées, il y a quelques semaines et j’ai été agréablement surprise ! 

geekette-cuisine-chocolat-truffe-noel-valrhona-christian-lacroix

Des petites boules de chocolat qui fondent dans la bouche et qui révèlent des arômes délicats, pour prolonger le plaisir de dégustation ! Le coffret n’a pas fait long feu, même si j’ai trouvé les chocolats un peu trop sucrés à mon goût (surtout le jaune au citron). Un cadeau délicat à offrir aux curieux. 

Le Petit carré de Chocolat* : 

geekette-cuisine-petit-carre-chocolat

Le Petit carré de Chocolat est petit en taille mais pas en histoire ! Cette toute jeune marque créée par Mr & Mlle Etchepare Père et fille, ne finira pas de faire parler d’elle ! Pâtissier et Chocolatière, ils se lancent en famille dans cette aventure chocolatée.

Mais que dire de ces chocolats ? Ils sont bons, fins et très gourmands ! Mes préférés sont les chocolats noirs à 75% de Tanzanie (puissante amertume, équilibré par une douceur fruitée et florale) et 68% du Mexique qui est un peu plus acide au premier abord mais qui fini par devenir un peu plus épicé et chaud, au fur et à mesure de la dégustation .

Un chocolat à ne pas laisser à la portée de n’importe qui, sous peine de se le faire piquer !

La marque a également du Gianduja et du chocolat au lait, qui sont bons mais qui sont moins ma tasse de thé (étant devenu une grande addict au chocolat noir). 

Un cadeau à offrir aux picoreurs et inconditionnels du chocolat !

Pour vous en procurer, c’est par ici >> petit carré de chocolat !

Weiss* : 

Alors là, on va se parler de chocolat haut de gamme, messieurs dames ! Ce ballotin de dégustation m’a été envoyé pour test également et m’a permis de  découvrir cette marque festive et experte du praliné. 

geekette-cuisine-weiss-chocolat-praline-noir-lait-blanc

Des jeux de textures (croquant, fondant, soufflé, mousseux ou onctueux) ainsi que des jeux d’arômes autour de la noisette (ganache noire, pâte à tartiner à l’amande et aux noisettes, chocolat au lait, vanille…), rythment la dégustation de ces petits trésors et  vous feront voyager dans tout le Piémont et de ses noisettes succulentes !

A offrir aux fans de praliné et aux amateurs de sensations. 

Les articles marqués par une * m’ont été envoyés pour test. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *