Parampara – les épices indiennes pour tous

Tikka Masala maison avec les épices Parampara

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis une passionnée d’épices, ayant été initiée très tôt à ces délicieuses saveurs par mon papa Sri Lankais et ma maman Algérienne. 2 bouts du monde et 2 cuisine totalement différentes, qui ont très souvent fusionnées pour satisfaire mes papilles exigeantes ! Il n’y a pas une seule journée où je ne consomme pas d’épices : le matin dans mes smoothies (curcuma), au déjeuner et au dîner avec des petits plats maison (curry, garam masala), ou bien encore en infusion avec des graines de coriandre, gingembre…

Lorsque je suis tombé sur la marque Parampara chez Monoprix, j’étais dubitative car je ne connaissais pas ces concentrés d’épices. Pour moi les épices étaient fraîches ou en poudre et basta. Mais j’ai quand même testé grâce à un envoi presse qui arrivera quelques jours plus tard, si cela n’est pas du timing je ne sais pas ce que c’est !

Les épices concentrées Parampara : 

La marque vient tout droit d’Inde et débute en 1997, il y a 20 ans tout pile à Pune. Meena Chillal, cuisinière en chef d’un restaurant familial qui ne pouvait pas être en cuisine tous les jours, décida de préparer des concentrés d’épices pour que son mari et ses enfants puissent proposer une cuisine de qualité constante et aux saveurs inégalées.

Ce procédé est arrivé jusqu’à nos rayonnages en avril 2016 grâce à 5 concentré d’épices et 3 kits pour réaliser des repas complets, chaque kit est identifié en fonction d’une couleur différente mais aussi grâce à des niveaux d’intensité (doux, medium, relevé) afin de satisfaire les tolérances aux épices de chacun. Chaque concentré regroupe entre 8 à 15 herbes et épices, en fonction des recettes.

Les épices sont conditionnées dans un sachet plastique avec une matière grasse afin de préserver les arômes authentiques des ingrédients. J’ai pu tester 2 kits : le Shahi Korma ainsi que le Tikka Masala. 

Le Shahi Korma : 

Le mélange bleu a des notes de cumin, fenugrec et poivre. Il est assez relevé et a ravi mes papilles habituées aux épices ! Le procédé est simple, il suffit de suivre les instructions sur le paquet : ajouter 500g de poulet (pour 4 personnes), 1 cuillère à soupe d’huile, du lait et de la crème. Etant intolérante au lactose, j’ai modifié la recette en remplaçant les produits laitiers par du lait de coco (1 petite briquette vs 200mL de lait entier et 3 cuillère à soupe de crème entière). N’importe qui peut réaliser ces recettes, pas besoin de maîtriser la cuisson des épices pour se régaler avec de bons petits plats indiens !

Kit épices bleu pour réaliser le Shahi Korma Parampara

Monsieur a préféré la version avec du lait de coco vs la recette proposée par la marque (le veinard, il n’est pas intolérant au lactose), donc des modifications peuvent être apportées sans que cela ne nuise à l’esprit de la recette Parampara. Tout est possible ! Le plat en sauce a été accompagné d’oignons nouveaux ciselés, de noix de cajou nature et de riz semi-complet (à IG moyen). Un réel délice !

Shahi Korma poulet et riz semi-complet

Le Tikka Masala : 

Le mélange rose fuchsia a des notes principales de coriandre, girofle, cannelle, cardamome, fenouil et piment rouge. Il est très relevé et nous l’avons adoucit en ajoutant un peu plus de lait de coco. Le procédé est le même, il faut ajouter 500g de poulet, du lait de coco (ou de vache) et préparer un accompagnement. La cuisine les doigts dans le nez ! Cette fois-ci, j’ai accompagné ce plat de quinoa d’anjou et d’amandes effilées. Comme quoi on peut manger indien sans forcément manger du riz !

Recette familiale du Tikka Masala par Parampara

Ces mélanges peuvent également être utilisés en version végétarienne en remplaçant le poulet par des cubes de tofu, de seitan, tempeh ou juste un savoureux mélange de légumes.

Kit rose d'épices Parampara pour la réalisation du Tikka Masala

Mon avis : 

Ces concentrés d’épices sont savoureux et relativement économiques (3 euros par concentré d’épices) car ils permettent de tester des recettes, sans pour autant acheter 15 épices différentes, que les « non initiés », n’utiliserons pas forcément avant plusieurs mois voire des années. Ils sont pratiques et facilement maîtrisables par les non cuisiniers et par les habitués des fourneaux aussi, ce qui permet de désacraliser l’utilisation des épices en cuisine, donc je trouve que c’est un très bon point !

Par contre, je trouve que le packaging n’est pas forcément idéal. Il y a pas mal de plastique en contact avec des matières grasses que je ne trouve pas forcément très sain. Il serait génial que la marque puisse passer à des conditionnements en verre, matière la plus saine en cuisine et pour la planète (et ceci est un message pour tous les industriels !).

Alors prêts à passer du coté épicé de la force ? Dites-moi tout !


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

1 commentaire

  • Je suis une grandes fan des épices ! et je n’ose compter le nombre de pots de confiture recyclés que j’ai dans ma cuisine rempli de mélanges d’épices ou d’épices tout simplement. En tout cas je suis conquise par cette savoureuse recette ! j’adore 🙂 Merci beaucoup pour cette jolie découverte. Très belle soirée. Bises (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *